Les meilleures doudounes

Les meilleures doudounes

Vous souhaitez vous protéger des intempéries les plus extrêmes ou des vents glacials avec style durant vos randonnées en montagne ? Avec une doudoune pour homme ou pour femme, vous pouvez braver l’impossible avec style lors de vos sorties en montagne. Chaud, respirant, confortable et léger, ce vêtement est indispensable pour profiter pleinement des sports en hiver. Comment bien choisir sa doudoune face à la multitude de styles et de modèles disponibles ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pour vous protéger du froid et éviter l’hypothermie, ce guide d’achat regroupe l’essentiel des informations pour vous aider à sélectionner la meilleure doudoune.


Les 3 meilleures doudounes

17/08/2022 à 05:20

Comment choisir une doudoune ?

Avant de choisir la meilleure doudoune et préparer votre randonnée en pleine nature, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelle doudoune choisir selon son activité ? Quelles caractéristiques la doudoune doit avoir afin d’obtenir d’excellentes performances contre le froid ? Voici les critères essentiels que vous devez vérifier avant d’acheter la doudoune qui vous correspondra le mieux.

L’isolation thermique

L’isolation thermique de la doudoune est un critère fondamental que vous devez prendre en compte avant de choisir votre vêtement. Vous pourrez trouver sur le marché des doudounes avec une isolation en duvet naturel ouavec une isolation en fibres synthétiquesTrès légère et plus compacte, la doudoune en duvet offre plus de chaleur, en plus d’être très respirant. Elle est confectionnée avec des matières premières naturelles provenant soit du canard, soit de l’oie et possède des capacités isolantes élevées. Si vous recherchez une doudoune de qualité, facile à entretenir et économique, optez pour une doudoune avec une isolation synthétique. Cette dernière, offre des performances d’isolation de chaleur en fonction de sa technologie de conception et de son grammage.

Le tissu extérieur

C’est un critère important que vous ne devez pas négliger en choisissant votre veste. Cette dernière doit être de bonne qualité, pas trop fin et solide. Si vous optez pour une veste en duvet, évitez un modèle avec un tissu trop fin qui se révèle très fragile bien qu’elle soit légère et compressible. En cas de déchirure, c’est la fuite des plumes assurée. L’isolant naturel a tendance à s’échapper rapidement en cas d’accrochage qu’un isolant synthétique. Une fois mouillé, le duvet perd ses facultés de conservation de chaleur. Il est donc important de vérifier la qualité du tissu extérieur.

La capuche

La capuche est un élément important dans le choix de la meilleure doudoune.Si vous avez l’habitude de faire vos randonnées en montagne, optez pour une doudoune avec une capuche qui vous protégera du froid et du vent. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre veste en ville et en montagne, une capuche détachable est le must have. Détachable ou fixe, elle vous permet de la ranger dans une poche et d’améliorer votre confort. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec une capuche réglable comme pour la jacket mountain hardwear.

Le nombre de poches

Un autre critère qui doit retenir votre attention est le nombre de poches de la veste. Vous devez choisir votre doudoune en fonction de la disposition des poches qui ne doivent pas entraver l’usage d’autres matériels. Un grand nombre de poches est adapté en montagne. En ville, des poches plus sobres sont idéales pour un look contemporain. Si vous êtes une alpiniste, vous pourrez trouver sur Amazon des doudounes avec un excellent rapport qualité/prix telle que le modèle pour femme, Patagonia down sweeter.

Le cloisonnement

Le cloisonnement de la doudoune peut paraître insignifiant, mais c’est un détail qui a toute son importance. Le cloisonnement permet une meilleure répartition de l’isolant à l’intérieur de la doudoune. Lorsqu’elle est pressée dans un sac à dos, l’isolant a tendance à s’accumuler en boule sous l’effet de la pression. Ce qui entraîne une altération de la structure de rembourrage et une baisse des performances de l’isolant. Sachez aussi, qu’avec un duvet naturel sans cloisonnement l’humidité peut entraîner une baisse de performance. C’est pourquoi le type de cloisonnement, pour une meilleure répartition de l’isolant est important.

En fonction de l’activité prévue, le choix de la doudoune varie sensiblement. Vous n’utiliserez pas la même doudoune pour vous rendre au bureau en hiver, que pour gravir une montagne ou faire de la randonnée.


Quelle doudoune choisir pour une sortie en montagne ?

Êtes-vous un féru des montagnes ? Si oui, les doudounes lifestyle sont faites pour vous. Elles allient performances et look moderne. Confortables, chaudes, robustes et extensibles, elles sont faites pour les passionnés d’aventures en plein air. Ces veste sont conçues aussi bien pour les travailleurs que pour les étudiants. Les amoureux de montagnes pourront opter pour des modèles de doudounes patagonia nano puff ou pourdes jackets mountain hardwear par exemple.

Pour quelle doudoune d’alpinisme opter ?

Vous êtes un alpiniste et vous recherchez une veste pouvant vous procurer assez de chaleur ? Optez pour une doudoune pour l’alpinisme telle que le modèle microlihgt alpine Jacket qui possède assez de caractéristiques. Pensez à choisir une doudoune duvet naturel dont la capacité gonflante élevée, vous protège contre les froids extrêmes. Cependant, veillez à bien adapter le pouvoir gonflant de la doudoune en fonction des températures pour éviter d’étouffer pendant l’effort.

Quelle est la doudoune parfaite pour le ski ?

Si vous pratiquez le ski, il est conseillé d’opter pour des doudounes chauffantes en duvet. Vous pourrez ainsi, contempler les splendeurs de la montagne en hiver en portant une veste légère qui vous tient au chaud toute la journée. Évitez les doudounes synthétiques, car elles se révèlent être trop lourdes et pas assez chaude pour pratiquer ce sport. Vous trouverez le classement comparatif des doudounes, divers modèles idéals pour vous protéger du froid tels que : le microlihgt alpine Jacket, oula doudoune à capuche micro puff hoody de Patagonia.

Quelle veste de randonnée choisir pour se protéger du froid ?

La randonnée demandera une veste avec une capacité d’isolation moins importante que l’alpinisme ou le ski. Optez pour une doudoune synthétique qui est la mieux adaptée pour vous protéger du froid, même dans les conditions extrêmes grâce à son pouvoir isolant. La bonne résistance de la doudoune synthétique à l’humidité sera parfaite lors des faibles averses. En plus, elle sera facile à entretenir et son poids ne sera pas un problème lors des sorties qui sont généralement peu éprouvantes. Chez north face par exemple, vous trouverez divers styles de doudounes pour tous les goûts.

Vous avez désormais entre les mains toutes les clés pour choisir la meilleure doudoune parfaite pour braver le froid.

Où acheter une doudoune légère de qualité ?

Il pourrait paraître facile d’acheter une doudoune légère de qualité sur le Net, car les sites de vente en ligne y sont légion. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, beaucoup de ces boutiques virtuelles sont des sites généralistes qui ne se préoccupent guère de la qualité de leur marchandise. 

Certains blogs vous donnent heureusement de bons conseils pour vous guider dans votre choix, mais il se peut que les modèles qu’ils proposent ne soient pas à votre goût ou qu’ils ne correspondent pas tout à fait à vos besoins.

Pour trouver un article de qualité au meilleur prix, il est recommandé de se rendre sur un site spécialisé dans la vente d’articles de sport de montagne. Vous y trouverez divers modèles de doudounes pour le froid le plus intense comme pour la mi-saison.

Si vous souhaitez porter une doudoune légère qui vous donne entière satisfaction, consultez le site de la maison Pyrenex, par exemple. Ses articles sont reconnus comme étant des produits de grande qualité, et cela, depuis de nombreuses années.

Qu’il s’agisse d’un modèle à manches longues, à manches courtes, très coloré ou plus sage, vous y trouverez forcément une doudoune légère adaptée à vos besoins et à vos envies.

Donnez votre avis !