Quelles sont les meilleures chaussettes de neige pour les pneus ?

meilleur chaussette neige

Qu’est-ce-que les chaussettes de neige ? Comment fonctionnent-elles ? Comme les installer ? Toutes vos réponses sur aceboard.fr.
Tout bon conducteur vous dira que quelle que soit la maîtrise, la conduite de voitures peut devenir un peu complexe en raison de l’état des routes. Parmi les équipements pour faciliter la conduite sur la neige, on retrouve les chaînes et les chaussettes neige. Concentrons nous sur les chaussettes de neige. Leur efficacité n’est plus à prouver. Il est tout de même nécessaire qu’elles soient bien choisies pour jouer correctement leur rôle. Voici les critères essentiels dont il faut tenir compte pour choisir la meilleure chaussette neige pour votre véhicule.


Les 3 meilleures chaussettes de neige pour les pneus


Comment choisir une chaussette de neige pour les pneus ?

Comment choisir une chaussette de neige pour les pneus ?
Comment choisir une chaussette de neige pour les pneus ?

L’homologation

On retrouve dans le commerce des chaussettes neige non homologuées. Pour ceux qui ne la savent pas l’homologation permet d’attester que le dispositif choisi est résistant à la neige et efficace. C’est également une preuve de sécurité. De ce fait, il est nécessaire de s’assurer que les marques choisies sont homologuées. Il est généralement recommandé d’opter pour les homologations B26 et TUV. Il faut garder à l’esprit que dans les zones de chaînage obligatoire, ces deux agréments sont obligatoires. Pour éviter de tomber sous le coup d’une infraction lors d’un contrôle de la route, il vaut mieux choisir des équipements qui répondent à ces critères.

La qualité du matériau de conception

Les matériaux utilisés pour la conception de ce dispositif antidérapant sont similaires à ceux qui rentrent dans la fabrication des vêtements adaptés au ski. Les adeptes de ce sport sauront certainement de quoi il s’agit puisqu’ils ne glissent pas avec ces équipements lorsqu’ils font des chutes. En dehors du maillage qui amplifie l’effet, les chaussettes neige fonctionnent presque de la même façon.

Toutefois, cela n’empêche pas le fait que certains modèles disponibles sur le marché soient plus résistants et épais que d’autres. Ce qui est normal puisqu’ils ne sont pas fabriqués avec des tissus de même qualité. On retrouve par exemple sur amazon des chaussettes dotées d’un dispositif de crampons. En plus d’avoir une excellente adhérence à la neige, leur efficacité est bien plus améliorée que celle des autres. Le choix d’une chaussette de bonne qualité est la garantie que la voiture ne se détériorera pas en hiver.

La dimension des pneus et la conformité des chaussettes

Choisir un quelconque dispositif pour les pneus nécessite que la taille de ces derniers soit connue. Inutile de vous rappeler à quel point c’est important puisqu’une chaussette neige trop petite ou trop grande que les pneus de la voiture concernée n’auront aucune utilité. De manière générale, les constructeurs laissent sur chaque pneu les dimensions qui lui correspondent. De ce fait, il suffit de noter ces dernières afin de les utiliser pour choisir la chaussette idéale pour la roue.

Par ailleurs, il est important de ne pas oublier que la chaussette neige varie d’une voiture à une autre. Ainsi, l’équipement destiné pour une berline est forcément différent de celui destiné pour un véhicule de sport. Avant de faire votre choix, il est donc primordial de s’assurer que le dispositif que vous visez est adapté à votre voiture. L’autre point à ne pas négliger est le poids du véhicule. C’est grâce à ce dernier qu’il est possible de savoir s’il faut privilégier des chaussettes à maillons plus ou moins épais.

Veillez à prendre en compte la dimension de votre pneu avant de choisir vos chaussettes de neige.
Veillez à prendre en compte la dimension de votre pneu avant de choisir vos chaussettes de neige.

La compatibilité aux systèmes d’assistance de conduite

De manière générale, les chaussettes neige n’ont aucun impact sur le fonctionnement des systèmes d’assistance de conduite. Cependant, il est toujours mieux de s’assurer que le modèle sur lequel se porte votre choix possède cette capacité. Les chaussettes neige michelin vous permettront d’utiliser vos aides électroniques sans aucune difficulté puisqu’elles sont souvent compatibles EPS, ABS ou transmission intégrale. Avec ces dernières, vous n’aurez aucun souci à vous faire en ce qui concerne l’état des routes en hiver et ceci, que vous résidez à la montagne ou en ville.

La vitesse maximale autorisée

La loi exige que tous les conducteurs qui roulent sur une route avec des pneus recouverts de chaussettes neige ne dépassent pas la vitesse de 50 km/h en moyenne. Cependant, il y a des marques qui, dans le but de préserver la chaussette, proposent un seuil de vitesse inférieure. C’est le cas avec les isse chaînes textile.

La durabilité

La majorité des chaussettes neige disponible sur le marché est réutilisable et peut être lavée à la machine. Toutefois, il existe des équipements qui ne répondent pas au critère de lavabilité bien qu’ils soient réutilisables. Résultat des courses, il faut les jeter après une ou deux utilisations. Le mieux est d’opter pour une chaussette qui peut être lavée donc réutilisable sur le long terme.

Le prix

Le prix des chaussettes à neige varie en fonction de plusieurs de critères. Cependant, les plus importants sont la taille, la qualité de matière de conception, mais surtout la marque. En fonction des besoins et de la qualité de l’équipement, il est recommandé de prévoir au moins une trentaine d’euros pour un dispositif d’entrée de gamme. Pour ceux qui souhaitent avoir des chaussettes haut de gamme, attendez-vous à débourser une centaine d’euros pour ces dernières. L’avantage avec les dispositifs haut de gamme est le fait qu’ils répondent à toutes les normes tout en alliant qualité et fiabilité. De même, ils ont une durée de vie relativement longue.

Il existe différents types de chaussettes de neige.
Il existe différents types de chaussettes de neige.

Les différents types de chaussette neige

On distingue sur le marché automobile deux types de chaussettes qui se distinguent en fonction du type de voiture et de son utilisation. Il s’agit ente autre de : la chaussette à neige en filets et la chaussette à neige textile.

La chaussette de neige en filets

Située entre la chaîne à neige classique et la chaussette neige textile, les chaussettes à neige en filets font partie des dispositifs antidérapants les plus vendus. Plus connue sous l’appellation de chaîne neige textile, elle est conçue avec des filets qui s’accrochent aussi bien sur le verglas que sur la neige comme le michelin easy grip. Moins répandu que son homologue, il est nécessaire pour les achats en ligne d’effectuer des recherches approfondies afin d’arriver à trouver le modèle compatible au véhicule.

La chaussette de neige textile

Les chaussettes de neige textile sont aujourd’hui le modèle le plus répandu sur le marché. Prisés pour leur rapidité d’installation et leur faciliter d’utilisation, ces modèles de chaussette sont pour la majorité fabriquée avec des tissus plus ou moins résistants et épais. Contrairement aux chaînes neige, ce dispositif antidérapant absorbe complètement l’eau qu’il évacue ensuite grâce à la force centrifuge de la rotation des pneus. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que bien qu’elles soient extrêmement demandées, les chaussettes neige textile sont destinées à un usage ponctuel.

5/5 - (1 vote)