8 conseils pour choisir ses chaînes à neige

meilleur chaine neige

La chaîne pour la neige est un équipement qui permet à une voiture de conserver un maximum d’adhérence sur les routes enneigées et verglacées. Elle a été inventée par l’américain Harry Weed en 1904. Pendant l’hiver, il est fortement recommandé de doter vos pneus de chaîne pour la neige. Cependant, quelles chaînes sont les plus adaptées aux pneus ? Découvrez les bons réflexes à adopter avant de choisir une chaîne à neige.


Les 3 meilleurs kits de chaîne pour la neige

30/11/2021 à 16:22

Comment choisir une chaîne pour la neige ?

Le modèle de la voiture

Dans le choix de la chaîne pour la neige, plusieurs critères sont à prendre en considération. Dans ce sens, il est impératif de considérer le modèle de la voiture. Il est vrai que la majorité des véhicules peuvent être équipés de chaînes à neige.

Cependant, il faut savoir que certains n’utiliseront pas les chaînes à neige classiques, mais plutôt spécifiques. En effet, si les passages des roues de votre véhicule sont réduits ou étroits, vous devez donc vous tourner vers des chaînes à neige destinées aux véhicules dits « non-chaînables ». Ces chaînes spécifiques se montent frontalement et ne disposent pas de système d’accroche interne.

La taille des pneus de la voiture

L’autre critère sur lequel vous devez vous focaliser est la taille des pneus. En effet, il s’agit d’un facteur déterminant pour dénicher la chaîne à neige qui est en adéquation avec vos pneus. Sachez qu’une paire de chaînes pour la neige est compatible à la taille de plusieurs pneus, mais elle n’est pas universelle. Pour trouver la bonne taille, vous devez déterminer la dimension de votre pneu.

La dimension du pneu se définit en fonction de trois éléments : la largeur du pneu, le rapport largeur/hauteur du pneu et le diamètre en pouce de la jante. Une fois que la taille de votre pneu est déterminée (à regarder directement sur votre pneu), vous pouvez choisir la chaîne qui correspond à cette mesure.

La chaîne pour la neige est obligatoire sur certaines routes en hiver.
La chaîne pour la neige est obligatoire sur certaines routes en hiver.

Le type de tension

Quel type de chaîne voulez-vous ? Est-ce une chaîne à tension manuelle ou à tension automatique ? La chaîne à neige à tension manuelle nécessitera plus d’effort de votre part, puisque vous devez la resserrer deux fois : une première fois à l’installation, une seconde fois après avoir roulé sur quelques mètres. Cette précaution permet de bien la fixer sur les pneus. Cela nécessite donc une certaine dextérité et un peu d’entraînement pour le montage.

La chaine à tension automatique se monte en moins d’une minute et ne nécessite pas un second arrêt. Le système innovant de cette chaîne adapte automatiquement la tension aussitôt que la voiture démarre. Enfin, le choix entre ces deux modèles dépendra donc de votre budget et de vos besoins.

Tenir compte de l’utilisation

Il est important de choisir la chaîne à neige (voir aussi les chaussettes à neige) en fonction de l’utilisation de la voiture. À chaque usage correspond une chaîne à neige. Il existe des chaînes textiles, des chaînes croisées et des chaînes métalliques. Par exemple, pour une utilisation occasionnelle, une chaîne à neige textile est un excellent choix.

Vous pouvez également choisir une chaîne à neige textile pour une utilisation d’urgence, dans une zone où il ne neige pas fréquemment. Par contre, pour une conduite fréquente sur des routes très enneigées, les chaînes à neiges métalliques sont indispensables.

La prise en compte de la matière de la jante

La jante de la voiture peut être en aluminium et dans bien d’autres matières. Si les jantes de votre véhicule sont en aluminium, précaution est de mise. Vous devrez acheter une chaîne à neige qui dispose d’un système de protection afin d’éviter que vos jantes soient rayées.

Il faut prendre en compte la taille du pneu avant d'acheter une chaîne pour la neige.
Il faut prendre en compte la taille du pneu avant d’acheter une chaîne pour la neige.

L’épaisseur des maillons

La vérification de l’épaisseur des maillons est aussi importante dans le choix de sa chaîne à neige. Les maillons de la chaîne doivent être en adéquation avec le type de véhicule que vous avez. En effet, si vous avez une voiture lourde et que vous achetez une chaîne trop fine, elle risquera de se casser sous le poids de la voiture. Pire, elle pourra même endommager votre véhicule.

Le choix de la marque

Le choix de la marque est aussi important. On retrouve de grandes marques sur le marché. Le design ou la couleur de la chaîne à neige est un critère subjectif. C’est à vous de choisir votre préférée.

Le prix des chaînes à neige

L’hiver est au bout de votre nez et vous serez probablement amené à circuler sur des routes enneigées. Il est donc primordial d’acheter une chaîne à neige afin de conserver une sécurité optimale à votre voiture lors de vos déplacements. Il faut alors penser au budget que vous pouvez lui affecter.

Le prix de la chaîne à neige varie en fonction de certains facteurs. Le prix d’une chaîne à neige de système automatique n’est pas le même que celui d’un système manuel. Il existe plusieurs modèles de chaîne à neige. Il faut citer les chaînes 1er prix, les chaînes extrêmes résistance et les chaînes qui s’enfilent comme des chaussettes.

Le prix diffère donc d’un modèle à l’autre. Amazon offre un large choix à tous les prix. Toutefois, il faudra prévoir un budget allant de 25 euros à plus de 350 euros pour des modèles haut de gamme comme la chaîne neige Michelin ou godkn chaines neiges.


Où acheter sa chaîne à neige ?

Le marché de la chaîne à neige s’est développé avec l’évolution de la vente en ligne. Vous trouverez plusieurs magasins en ligne qui proposent toutes les marques et modèles de chaîne à neige.

Prenez le temps de bien consulter les catalogues et vous trouverez celle qui est adaptée à votre voiture et à votre budget. Vous pouvez donc faire la commande en ligne avec un meilleur rapport qualité/prix. Certains vendeurs vous proposent également des garanties et la livraison de votre produit se fait souvent rapidement au domicile. Vous n’avez donc plus l’obligation de vous déplacer.

5/5 - (1 vote)