Les meilleurs casques de ski

meilleur casque de ski

Le ski est une discipline sportive qui suscite un grand engouement en sa saison. Au-delà du sport, le ski est un loisir qui qualifie de façon agréable les vacances de ski. La pratique de cette activité est parfois synonyme de risque de chocs et de chutes qui peuvent se révéler être très violents. Il faut alors un équipement sécuritaire qui vient amoindrir les impacts de ces chocs. Au nombre de ces accessoires se positionne en tête de liste le casque. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte pour bien choisir le meilleur casque de ski.


Les 3 meilleurs casques de ski

29/11/2021 à 07:02

Comment choisir un casque de ski ?

La taille du casque de ski

Comme tous les types de vêtements, le confort du port est indiqué par la conformité à la taille du porteur. Il faut donc se rassurer de connaître sa taille et de la respecter. Les tailles de casque de ski sont souvent exprimées par des échelons indiqués par des lettres XS, S, Me L et les XL. Certaines variétés de casques sont exprimées en centimètres. Les porteurs pourront la connaître en mesurant son tour de tête. Avec cette mesure, la détermination de la taille du casque qui correspond au porteur sera plus facile. Nous avons ici le premier critère qui assure la sécurité du skieur.

Le système d’ajustement de la taille du casque de ski

La taille idéale est complétée par la présence d’un système d’ajustement et de réglage efficace pour le maintien de la stabilité du casque. En effet, certains modèles sont équipés de petits coussinets de stabilisations qui agissent en stabilisateur. D’autres casques sont munis d’une molette adaptable au contour de la taille du skieur. Ce type de système de réglage intégré est assez solide. Il ne présente pas des risques de chutes inopinées. Il faut ajouter qu’ils sont équipés de doublure qui peut être enlevée à des fins de nettoyage. Il faut donc vérifier le système d’ajustement pour faire le choix de son casque.

La légèreté du casque de ski

De plus en plus d’équipementiers en casque de ski proposent des modèles qui se révèlent être très légers. Un casque de ski léger présente l’avantage d’une bonne sensation du porteur. On peut pratiquer le ski sans avoir une pression sur la tête à cause du poids du casque. Le skieur peut quelque peu oublier la présence de cet accessoire et skier en toute liberté.

Les casques dont les poids vont en dessous des 400 g sont classés dans la catégorie des casques légers. Ceux qui tournent autour des 520 g sont parmi les casques aux poids normaux. Il est recommandé de choisir des casques qui sont classés dans ces deux catégories. Le poids influe fortement le confort du skieur. Pour cela, il est l’un critère de choix non négligeable.

Les casques à visière ou à masque

Le casque à ski peut comporter une visière ou un masque de ski. Il revient donc au skieur de choisir le modèle qui lui convient. Par ailleurs, quand vous utilisez des lunettes de vue, il est recommandé de porter un casque à visière pour un meilleur confort.

Les casques à masque de ski sont indiqués pour les personnes qui ne portent pas les lunettes. Cette attention est mise en place pour l’amélioration de la vue et du confort des skieurs dans la pratique.

La matière de fabrication du casque du ski

Nous avons deux types de matériaux qui entrent dans la composition de la grande majorité des casques de ski. Il s’agit de l’ABS et de l’In-Mold. En effet, le In-Mold est plus léger. Cela lui vaut l’affection des enfants et des femmes. L’inconvénient est que ce matériau n’est pas très solide.

L’ABS quant à lui est plus solide, mais présente un poids plus important. Les skieurs pourront peser le pour et le contre dans la balance du choix des casques conçus dans ces matériaux. Aujourd’hui on retrouve des casques qui allient les deux types des matières de fabrication. Pour votre confort, vous devez choisir la matière qui vous convient le mieux.

Le confort du casque de ski

Au-delà des critères liés au réglage, il faut s’assurer du confort du casque sur la tête. Le principal élément qui entre en ligne de compte dans ce projet est la qualité des mousses intérieure. Si vous souhaitez effectuer un choix idéal, il est préférable de miser sur un casque dont la mousse intérieure s’adapte à la forme de votre tête. Il est aussi courant de voir des modèles qui présentent des oreillettes amovibles qui protèges les oreilles.

Le système de ventilation du casque de ski

Les casques sont généralement équipés des systèmes de ventilation qui assurent une bonne aération et une hygiène du casque dans son ensemble. Il s’agit de plusieurs ouvertures disposées sur les parois de cet équipement. Ces derniers permettent à l’air de circuler librement dans la partie interne du casque sans compromettre la sécurité de la fixation.

La quantité d’aération est comprise par la vitesse du ski ou du snowboard sur la neige. Plus le skieur va vite, plus l’air circule dans le casque et le rafraîchissement sera parfait. Il s’agit d’un effet venturi. Il faut donc savoir régler les ouvertures pour éviter de prendre froid par la tête. En hiver ou quand vous skiez face au vent froid, ce sera une très mauvaise idée de garder ouverte les ouvertures de ventilation. Il vous revient alors de choisir un casque avec les systèmes de ventilation, mais l’idéal sera d’opter pour ce qui est réglable.

Les options possibles sur les casques de ski

Les casques de ski offrent de plus en plus d’options qui font des critères qui peuvent influencer le choix des skieurs. En effet, les différents stylistes rivalisent dans l’ajout des commodités comme le nombre d’évents d’aération. De plus, vous trouverez les crans de sécurité tels que les mentonnières et les protèges nuques. Certains intègrent des visières automatiques. Cela évite les masques à acheter en solo.

Les masques quant à eux sont plus ouverts avec les options photochromiques pour protéger les yeux de la forte lumière. Par contre, il existe d’autres sont présentés avec des systèmes audios Bluetooth. Ces derniers sont connectés pour des informations rapides et de la musique.

Les critères non exhaustifs présentés ici vous permettront de faire un choix judicieux de casque de ski. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal lors de l’usage de cet équipement.

Donnez votre avis !