Grève d’Air France : Tous vos droits expliqués

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Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si votre vol a été annulé par Air France, depuis l’annonce du plan de grève jusqu’à la demande de remboursement.

Mon vol Air France sera-t-il affecté ?

Les compagnies aériennes ne veulent jamais qu’une grève ait lieu, car elle nuit à leur réputation et leur coûte de l’argent. Par conséquent, même lorsqu’une grève est officiellement annoncée par Air France, elle s’efforcera de réduire au minimum les perturbations et les annulations.

Il convient de noter que les compagnies aériennes donnent souvent la priorité aux vols internationaux lorsque la disponibilité du personnel est limitée, bien que cela ne puisse être considéré comme une évidence.

Comment serai-je informé ?

Si vous avez réservé votre vol Air France directement auprès de la compagnie aérienne, celle-ci devrait vous aviser directement si l’un de vos plans de voyage sera touché par une grève. Air France vous contactera en utilisant les détails que vous avez fournis lors de la réservation de vos billets.

Il vaut donc toujours la peine de vérifier que vous les avez entrés correctement, au cas où. La compagnie aérienne devrait également afficher sur son site Web des renseignements sur les vols annulés. Que faire en cas de grève Air France ? Voici tous les détails pour vous aider à comprendre vos droits.

Puis-je obtenir un remboursement si mon vol est annulé ?

Si votre vol est annulé en raison d’une grève chez Air France, vous avez droit à l’un ou l’autre grâce à la réglementation européenne :

  • un remboursement complet, payé dans les 7 jours
  • un autre vol vers votre destination à partir d’un aéroport situé à proximité ; la compagnie aérienne prendra en charge les frais de voyage supplémentaires.
  • un vol de remplacement à une date ultérieure en dehors de la période de grève ; ce vol est généralement limité aux vols partant dans les 12 mois qui suivent.

Vous ne pourrez pas faire une nouvelle réservation ou demander un remboursement (à moins d’avoir un billet flexible ou remboursable) avant que les dates de la grève soient annoncées et que Air France ait confirmé que votre vol sera affecté.

Quels sont mes droits si mon vol Air France est retardé ?

Si vous subissez un retard important, Air France est tenu de rendre votre attente raisonnablement confortable. Vous aurez droit à un appel téléphonique, à des rafraîchissements, à un repas et à l’hébergement (et au transport jusqu’à l’hébergement) si votre vol :

  • est retardé de 2 heures ou plus et de moins de 1 500 km
  • est retardé de 3 heures ou plus et à l’intérieur de l’UE, ou entre 1 500 km et 3 500 km
  • vers une destination en dehors de l’UE
  • est retardé de 4 heures ou plus et de plus de 3 500 km vers une destination en dehors de l’UE

Votre compagnie aérienne Air France devrait vous les fournir, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez conserver les reçus et communiquer avec son service à la clientèle pour faire une réclamation. Si votre vol est retardé de plus de 5 heures, vous avez également droit :

  • Le droit d’annuler votre voyage et d’obtenir le remboursement du coût de votre vol dans les 7 jours.
  • Si vous attendez un vol de correspondance qui a été retardé, vous devez être ramené à
  • votre destination initiale par votre compagnie aérienne.
  • Vous faire rembourser les frais par votre compagnie aérienne si vous avez réservé un vol aller-retour sur le même billet que votre voyage de départ.

Dois-je annuler mon vol Air France maintenant ?

Si vous avez un billet remboursable ou flexible, c’est à vous de décider si vous êtes prêt à attendre de voir si vos plans de voyage seront affectés avant d’annuler ou de reprogrammer votre vol Air France.

Qu’en est-il de mon hôtel et des transports en commun ?

Il est très peu probable que Air France vous verse une indemnité pour les réservations non remboursables d’hôtel ou de voyage qui sont touchées par la grève. Au lieu de cela, il est probable que vous devrez compter sur votre assurance de voyage.

Bien sûr, il vaut toujours la peine de échanger avec Air France sur votre cas particulier pour voir si elle est en mesure, ou prête à déplacer votre réservation gratuitement. C’est peu probable mais possible, alors vous n’avez rien à perdre en demandant.

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