Documents de voyage : 7 conseils

0
78
Top view passport on workspace, tourism concept

City break ou voyage d’affaires ? Court séjour ou longues vacances ? Pays frontalier ou vol à l’autre bout du monde ? Quels que soient nos motifs, il est clair que nous pouvons à nouveau voyager, et qu’il n’existe plus aucune raison valable pour nous priver de ce plaisir !

Attention toutefois. Pris par l’émotion et l’envie de partir, il peut arriver que l’on oublie un document essentiel, au risque de ruiner totalement ces vacances tant attendues…
Pour que ceci n’arrive pas, voici quelques conseils concernant vos documents de voyage.

Sommaire

Avoir la bonne pièce d’identité

Combien de personnes ont été refoulées à une frontière ou se sont vues refuser l’embarquement, car ils ne possédaient pas un document d’identité valable ? Bien plus que vous ne le pensez…

  • Le passeport est la meilleure pièce d’identité à avoir pour voyager. Indispensable dès que vous sortez d’Europe, le passeport doit évidemment être valide. Certains pays demandent même une date de validité de plus de 6 mois après votre retour prévu.
  • La carte d’identité est suffisante pour voyager dans l’Union européenne. S’il est vrai qu’il n’y a plus de contrôles aux frontières, vous devez quand même avoir un document d’identité valable.
    ATTENTION : Si en France une carte d’identité dont la date de validité est passée reste acceptée, ce n’est pas le cas de la plupart des pays étrangers. Assurez-vous que votre carte n’est pas périmée avant de partir.
  • Le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité valable ! Surtout si vous possédez l’ancien modèle en papier cartonné
  • Carte d’étudiant, carte Vitale et autres ne sont pas non plus des documents d’identité valable.

Connaître les documents nécessaires en fonction de la destination

Avez-vous besoin de demander un visa avant de partir ? Devez-vous avoir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune ? Est-il obligatoire d’avoir un billet d’avion retour ? Quelles sont les restrictions liées au Covid ?
Chaque destination a des règles différentes et il est donc impossible d’établir une liste de documents de voyages valables dans tous les cas. Ceux-ci peuvent être classés en 2 grandes catégories.

Documents administratifs

Ce sont les papiers qui permettent de prouver qui vous êtes et de démontrer que vous avez le droit d’être dans le pays. Typiquement, vos documents d’identité, mais aussi les éventuels visas nécessaires, le billet de retour, ou une preuve d’assurance obligatoire.
Un certificat de naissance peut aussi s’avérer utile en cas de perte de document, si vous devez prendre contact avec votre ambassade.

Documents de santé

On y retrouve les certificats de vaccination obligatoire, les documents demandés par rapport au Covid, mais aussi une prescription médicale pour les éventuels médicaments que vous amenez.

Où trouver la liste des documents nécessaires ?

Pour une information complète et mise à jour régulièrement, il n’existe pas mieux que la section dédiée aux voyageurs du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pays par pays, vous y trouverez toutes les formalités requises pour entrer et séjourner tranquillement dans votre destination.

Créer une liste des documents de voyage

Les avantages des listes sont nombreux, et celles-ci permettent d’éviter bien des désagréments.

Maintenant que vous connaissez tous les documents de voyage dont vous avez besoin, empressez-vous de les noter quelque part (une note dans votre Smartphone, par exemple). Vous aurez ainsi une liste complète, accessible rapidement, qui vous permet de vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Cela ne prend que quelques secondes, et vous évite ensuite pas mal de stress…

Obtenir les documents nécessaires en avance

Renouveler une carte d’identité, obtenir un Visa, se faire vacciner… tout ceci ne se fait pas du jour au lendemain !
Dès que vous avez pris connaissance des documents de voyage dont vous aurez besoin, il n’est nul besoin d’attendre : vous pouvez commencer les démarches pour les obtenir. Mieux vaut avoir votre nouveau passeport plusieurs semaines avant le départ que de stresser jusqu’au dernier jour en vous demandant si vous allez le recevoir à temps…
De même, pensez que certaines démarches sont successives. Ainsi, pour obtenir un visa, vous devrez au préalable avoir un passeport valide !

Bien conserver vos documents pendant le voyage

Pour éviter les désagréments, il vous faut impérativement avoir vos documents de voyage sous trois formes.

Les documents originaux

Ils sont obligatoires, et précieux. Les documents originaux doivent être rangés dans un endroit sûr, et vous ne les sortirez que lorsqu’ils sont réellement nécessaires (contrôles à l’aéroport, par exemple).
Si vous perdez ces documents, vous serez obligés de passer par la case consulat, et vos vacances risquent d’être quelque peu gâchées.

Une copie papier

Très utile, la copie papier permet de justifier de son identité (entre autres) dans des situations plus banales (enregistrement à l’hôtel, location de voiture…) sans avoir à sortir les documents originaux.

La copie papier vous aidera aussi pour réaliser les démarches nécessaires à l’ambassade en cas de perte de vos documents originaux.

Une sauvegarde numérique

Version moderne de la copie papier, facilement accessible et transférable, la sauvegarde numérique de vos documents de voyage est indispensable.

Scannez TOUS vos documents, et regroupez-les ensuite dans un seul fichier, que vous aurez au minimum sur votre Smartphone et sur le cloud. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez apprendre à fusionner des PDF.

Partager votre itinéraire

Personne n’aime penser au pire, mais quand cela arrive les personnes préparées ont de bien meilleures chances de connaître une fin heureuse…

Partager votre itinéraire avec vos proches avant de partir et les tenir informés de toute modification est une mesure de sécurité qui, si elle n’est pas obligatoire, est fortement recommandée. En cas de disparition, il est beaucoup plus simple d’organiser les recherches si vos proches savent où vous étiez et où vous auriez dû être…

Documents de voyage : 7 conseils

Que faire en cas de perte de document ?

Premièrement, vous sentir fier d’avoir effectivement fait des copies papier et une sauvegarde numérique ! Ceci vous aidera grandement dans vos démarches.

  • Déclarer la perte de vos documents à la police le plus rapidement possible, afin d’éviter une utilisation frauduleuse de ceux-ci.
  • Faire enregistrer cette déclaration au consulat ou à l’ambassade.
  • Demander au consulat un laissez-passer qui, après vérification de votre identité, vous permettra de rentrer en France directement.
    Pour poursuivre votre voyage vers un autre pays que la France, le consulat peut vous délivrer un passeport d’urgence, valable pour 12 mois.

Grâce à ces 7 conseils, vous êtes dorénavant prêt(e) pour partir à l’étranger en toute sérénité avec votre bagage à main.

Bon voyage !

5/5 - (1 vote)