Comment choisir son parking à l’aéroport ?

parking

Vous prenez bientôt des vacances ou vous partez en voyage et vous êtes à la recherche d’un parking proche de l’aéroport ? Vous trouverez souvent une grande variété de prestataires parmi lesquels choisir, mais comment faire votre choix dans les meilleures conditions ? Découvrez dans cet article quelques pistes de réflexion pour vous aiguiller dans votre prise de décision.

Parking officiel ou parking privé ?

Tous les aéroports en France et à l’étranger vous proposent une gamme de parkings officiels, le plus souvent directement sur le site de l’aéroport, ou à distance de navette. Se garer directement sur le site de l’aéroport présente un avantage majeur si vous choisissez la version premium de ces parkings ; vous ne pouvez pas vous garer plus près. En revanche, ces parkings sont souvent très chers.

Si vous optez pour la version low-cost des parkings officiels de l’aéroport en revanche, il est souvent plus intéressant de comparer les prix et la distance de l’aéroport avec les parkings privés à proximité. Vous trouverez régulièrement des prestataires privés moins chers et plus proches des terminaux.

Notez par ailleurs que l’immense majorité des parkings privés disposent de leur propre flotte de navettes privées qui fonctionnent à la demande. Les navettes de l’aéroport en revanche fonctionnent systématiquement sur un principe de rotation, il vous faudra donc attendre et jouer des coudes pour y monter.

parking aeroport

Quand faire sa réservation ?

De façon générale, le plus tôt vous effectuez votre réservation et plus grandes sont vos chances de trouver un parking à l’aéroport au meilleur prix. Deux facteurs majeurs entrent effectivement en ligne de compte pour déterminer le prix qu’il vous faudra payer :

– Les parkings les moins chers sont les plus en demande et affichent donc complet plus rapidement que les autres. Si vous ne réservez pas en avance, vous courrez donc le risque que ces prestataires low-costs n’aient tout simplement plus de place pour vous.

– Le prix du stationnement à l’aéroport varie en fonction de l’offre et de la demande. En réservant en avance lorsque les disponibilités sont encore nombreuses, vous bénéficiez donc toujours d’un meilleur tarif qu’en réservant au dernier moment lorsque les emplacements se font plus rares et la demande plus forte.

Notez que si vous décidez de vous rendre directement au parking sans réservation, vous paierez presque systématiquement plus cher, que vous optiez pour un parking officiel ou privé.

Choisir un service navette ou voiturier ?

Le service de voiturier est une alternative plus économique aux parkings premiums de l’aéroport et qui vous permet de bénéficier de la même flexibilité et vous rendre directement à votre terminal sans avoir à attendre. Cependant, cela reste un peu plus stressant pour certains voyageurs qui n’apprécient pas de voir un étranger conduire leur véhicule. C’est aussi un peu plus cher que le transfert classique en navette.

Le service de navette est celui que vous rencontrerez la plupart du temps, le plus économique et le plus demandé. Cependant, vous rendre à l’aéroport vous prendra typiquement entre une demi-heure et trois-quarts d’heures de plus qu’en ayant recours à un voiturier. En effet, indépendamment du temps de transfert prévu, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème sur la route et il vous faudra arriver au parking en avance pour éviter tout problème.

Évaluer la qualité du service avant de faire votre choix

Une fois que vous avez choisi le type de service que vous souhaitez réserver et avez établi une liste des différents prix. N’oubliez pas de vous renseigner sur la qualité des parkings disponibles à vos dates. Un parking pas cher n’est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité, tout comme un parking très cher ne vous garantit pas un service irréprochable.

Sur la plupart des plateformes de comparaison et de réservation, vous trouverez des informations objectives vous permettant de juger de la qualité d’un parking. Deux principaux éléments se distinguent :

– Les mesures de sécurité en place. Celles-ci sont souvent facilement consultables. En vous renseignant au préalable, cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise. Préférez les parkings sous surveillance vidéo où une présence humaine est assurée en permanence.

– Les avis laissés par les autres utilisateurs. Ne négligez surtout pas les commentaires laissés par d’autres voyageurs, ce sont d’excellents indicateurs de la qualité d’un prestataire. Attention de bien prendre ces avis avec des pincettes, une mauvaise expérience arrive à tout le monde, prêtez plus d’attention à la tendance générale.

Comment choisir son parking à l’aéroport ?
Laissez votre avis