Choisir un bagage cabine aux bonnes dimensions pour voyager

Avant l’embarquement, il est toujours utile de faire ses recherches pour éviter des désagréments surtout si vous voyagez en avion. Si vous prévoyez de n’apporter qu’un bagage cabine, renseignez-vous sur les restrictions de votre compagnie aérienne. Découvrez quelques conseils pour choisir les bonnes dimensions d’un bagage cabine pour voyager.

Quelle est la taille d’un bagage cabine ?

Il faut noter dès le départ qu’il peut y avoir une différence d’un pouce ou deux entre les compagnies aériennes. Mais de manière générale, la taille standard d’un bagage cabine est de 55 cm x 35,5 cm x 23 cm (22″ x 14″ x 9″), ce qui inclut la poignée et les roues. Cette taille limite garantit que votre sac – et idéalement celui de tous les autres – pourra être rangé en toute sécurité dans le compartiment supérieur de votre avion. Le plus grand avantage de voyager avec un bagage à main est, de loin, de pouvoir transporter vos affaires vous-même sans les confier à la compagnie aérienne et en espérant qu’elles arriveront à destination à temps et en un seul morceau intact.

Quelle est la limite de poids pour les bagages cabine ?

Pour de nombreuses grandes compagnies aériennes, il n’y a aucune restriction de poids pour les bagages cabine. Vous devez simplement être capable de le soulever au-dessus de votre tête pour le placer dans le compartiment de rangement. Et dans la plupart des cas, même si les compagnies aériennes indiquent une limite de poids sur leur site Web, elles ne pèseront probablement pas vos bagages à main. Tant que votre sac n’a pas l’air d’être surchargé, tout va probablement bien. Le poids est beaucoup plus important dans les petits avions de ligne, principalement en raison des règles de sécurité.

Qu’est-ce qu’un article personnel ?

En plus de votre bagage cabine, de nombreuses compagnies aériennes autorisent également le transport d’un article personnel. Il peut s’agir d’une sacoche d’ordinateur portable, d’un sac à main, d’une mallette, d’un sac de plage – tout ce que vous voulez, à condition qu’il soit généralement petit. Les restrictions concernant les articles personnels varient selon les compagnies aériennes, et certaines choisissent de ne pas les préciser du tout.

Dans ce cas, la règle générale est d’emporter un article dont les dimensions et le poids sont inférieurs à ceux de votre bagage cabine. Les personnes voyageant avec une poussette ou un sac à langer, une robe de mariée ou un instrument de musique, peuvent être assurés qu’il est souvent possible de l’emporter avec votre bagage cabine. Toutefois, il est toujours recommandé de contacter la compagnie aérienne à l’avance pour le confirmer.

Quel est le meilleur bagage cabine ?

Comme pour tout matériel de voyage, chacun a une opinion différente sur les meilleures marques de bagages, mais le meilleur achat pour vous est en fin de compte celui qui répond à vos besoins en tant que voyageur. Si vous êtes constamment sur la route, investissez dans un sac durable qui peut suivre. Si vous prenez une ou deux vacances par an, vous pouvez opter pour un modèle plus abordable.

De nos jours, il n’est pas nécessaire de s’en tenir aux marques traditionnelles pour obtenir une valise de qualité. De nombreuses entreprises émergentes proposent des options vraiment solides, que vous préfériez les bagages souples ou rigides, pourvus de roues ou non, etc. Avant d’acheter, notez les dimensions par rapport aux compagnies aériennes que vous préférez pour être sûr d’acheter en toute sécurité.

Qu’est-ce qui est autorisé dans un bagage à main ?

Ce que vous mettez dans votre bagage à main est également réglementé. Outre les mêmes règles que celles qui s’appliquent aux bagages enregistrés, qui interdisent les armes à feu, les piles au lithium et d’autres articles potentiellement dangereux, vous devez faire attention aux liquides lorsque vous préparez votre bagage à main. Quelle que soit votre destination, vous ne pouvez pas faire passer par la sécurité des récipients de liquide, de pâte, d’aérosol, de gel ou de crème d’une taille supérieure à 21 ml. Vérifiez également les règles spécifiques de votre transporteur, afin de ne pas être obligé de jeter quoi que ce soit à la porte d’embarquement.

Quelle est la taille standard des bagages cabine internationale ?

Pour être sûr que votre valise soit acceptée par tous les transporteurs, vous devez choisir une valise de 21 pouces ou moins. Il est particulièrement judicieux de se renseigner sur les restrictions de taille des bagages lorsque vous voyagez avec des compagnies aériennes régionales ou plus petites.

Comment choisir le meilleur bagage à main ?

Parmi toutes les options de bagages cabines, en particulier pour un voyage à l’étranger avec de nombreux arrêts, ne considérez que quatre types :

  • Un sac à dos souple de la taille d’un bagage à main,
  • Un sac à dos à armature interne,
  • Un sac à roulettes de taille cabine,
  • Un sac à dos à roulettes pour le transport en cabine.

Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Avant de vous décider, tenez compte de ces facteurs :

Les dimensions extérieures

Est-il assez petit pour servir de bagage cabine ? (Sinon, êtes-vous prêt à supporter les frais supplémentaires et les retards potentiels liés à l’enregistrement de votre bagage) ?

Confort et mobilité

Lorsque vous décidez si vous voulez un sac avec ou sans roulettes, n’oubliez pas que vous devrez le manœuvrer non seulement dans les terminaux d’aéroport, mais aussi sur des surfaces inégales (pavés, gravier) et dans des escaliers. Considérez également l’avantage d’avoir les deux mains libres pour porter votre sac… ainsi que la facilité avec laquelle vous pouvez porter 10 kg sur votre dos.

Efficacité de l’espace

Recherchez la plus grande capacité (utilisable). L’extensibilité par fermeture éclair est pratique pour emporter des souvenirs achetés juste avant le vol de retour.

Le poids

Même les sacs à roulettes doivent être portés de temps en temps – recherchez le sac le plus léger qui répond à vos besoins et à votre budget (les sacs les plus légers ont tendance à être soit fragiles, soit chers). Le poids limite d’un sac est de 3 kg : tout sac vide qui pèse plus est à proscrire pour un voyage à destinations multiples.