Les meilleurs GPS pour camping-car

meilleur gps camping car

Avec le système de GPS pour camping-car, conduire n’a jamais été aussi simple. Ce dispositif vous offre la possibilité de mieux programmer votre itinéraire. Vous désirez équiper votre camping-car d’un GPS, mais vous ne savez comment faire pour choisir ce qui vous correspond au mieux ? Voici quelques critères pouvant vous permettre de choisir le meilleur GPS (géolocalisation par satellite).


Les 3 meilleurs GPS pour camping-car

28/11/2021 à 08:44

Comment choisir un GPS pour camping-car ?

Au-delà du choix de la meilleure caméra de recul pour camping-car, il faudra prendre en considération un bon nombre de critères pour votre GPS. Les critères vont vous permettre d’opter soit pour un GPS embarqué dans votre camping-car, soit d’acheter simplement un boîtier.

Pour votre camping-car, le choix de votre GPS doit prendre en compte les restrictions relatives au gabarit du véhicule en votre possession. Le GPS que vous allez choisir devra présenter des centres d’intérêt spécifiques : il peut s’agir des espaces dédiés au stationnement des camping-cars, des stations-service les plus proches ou des endroits où vous pouvez camper.

Comment choisir un GPS pour camping-car ?
Comment choisir un GPS pour camping-car ?

Choisir le GPS selon la taille de l’écran

L’un des critères les plus importants en matières du choix du GPS est bien la taille de l’écran. Elle vous permet de faire la distinction entre les boîtiers des différentes applications installées sur chaque smartphone. Ainsi, en optant pour un écran de grande taille, vous aurez la possibilité d’utiliser votre GPS comme une grande carte routière. Toutefois, même s’il est plus aisé de transporter un GPS de petite taille, la grande vous offre une meilleure vision du trajet.

Connaître la taille de votre écran est très simple. En effet, la dimension de l’écran s’exprime en nombre de pouces et se mesure sur la diagonale de votre écran. Ainsi, lorsque vous possédez par exemple un écran de 3,5 pouces, la longueur correspondant à la diagonale est de 8,9 cm.

Information sur le trafic

L’une des caractéristiques qui rendent l’utilisation du GPS pour camping-car incontournable est sa capacité à vous informer sur le trafic. En effet, un bon GPS doit vous permettre d’avoir une parfaite connaissance de l’état du trafic ou de la situation qu’elle présente. Certains GPS ont la spécificité de délivrer l’information du trafic par le biais du Radio Data System/Trafic Message Channel (RDS/TMC). Il s’agit d’une norme européenne qui assure la diffusion aux automobilistes des informations à travers un système de transmission numérique. L’avantage est que vous aurez des informations actualisées toutes les 10 minutes si votre GPS est connecté. Ceci vous permet d’être alors informé à chaque instant de l’état du trafic, des axes de circulation qui sont bondés, etc.

La cartographie intégrée

Le GPS pour camping-car vous offre une carte préinstallée qui couvre une importante zone géographique de la France ou de toute l’Europe. Le choix de votre carte se fera en fonction des trajets que vous empruntez régulièrement ainsi que des voyages que vous prévoyez. Au cas où votre choix présentera des limites pour votre usage, vous pouvez le compléter. En effet, vous avez la possibilité d’acheter des cartes supplémentaires pour augmenter la capacité d’utilisation de votre GPS. Ceci vous permettra de mettre l’ancienne carte à jour tout en conservant vos données. Mieux encore, vous pouvez opter pour des GPS pouvant permettre des mises à jour à vie.

La facilité d’utilisation et le système d’exploitation

Votre GPS doit être facile d’usage et doit surtout vous permettre de retrouver le lieu que vous cherchez sans grande difficulté. Toutefois, vous allez devoir vous habituer à chaque marque que vous choisissez. En effet, la majorité des GPS pour camping-car sont dotés du système d’exploitation du concepteur.

Le GPS intégré est une option confortable pour les camping-caristes.
Le GPS intégré est une option confortable pour les camping-caristes.

La commande du GPS

À l’ère actuelle du numérique, il vous serait judicieux de privilégier des GPS aux écrans tactiles. Avec des dispositifs plus performants, les GPS disposent de nos jours des commandes vocales. Ainsi, vous serez en mesure d’exécuter une commande sans effectuer des mouvements pouvant mettre votre conduite en danger. Toutefois, même s’il est interdit d’effectuer des appels au volant, vous pouvez désormais émettre ou recevoir des appels en toute liberté. Vous aurez ainsi la possibilité de connecter votre téléphone portable au GPS pour effectuer les appels en mains libres.

GPS avertisseur de zone à risques

Lorsque vous voulez choir un GPS, optez pour celui pouvant vous informer des zones qui présentent des risques. Il s’agit des zones qui présentent un taux élevé des cas d’accident ou dont les vitesses sont réglementées. Lesdites zones sont connues sous le nom de zone de vigilance accrue.

La caméra de recul

Un bon GPS de camping-car doit posséder une caméra de recul. Elle vous permet d’avoir une vision claire de l’arrière lorsque vous désirez reculer avec votre véhicule. Grâce à sa vidéo, elle vous épargne des collisions lors des manœuvres. D’où son utilité pour les camping-cars.


Les comparatifs de GPS camping-car

Il s’agit des détails pouvant vous aider lors de vos choix.

Quatre modèles de GPS pour camping-car sont testés par la rédaction d'aceboard.fr.
Quatre modèles de GPS pour camping-car sont testés par la rédaction d’aceboard.fr.

Le Garmin Camper :

Se démarquant souvent par la qualité de ses écrans, c’est l’un des plus complets GPS que vous puissiez adapter à votre camping-car. Avec une cartographie de 46 pays d’Europe intégrés, il vous permet d’enregistrer des informations pour calculer votre itinéraire. Il dispose d’un wifi, d’un Bluetooth, d’un système de mise à jour illimité ainsi que de trafic et navigation à commande vocale.

TomTom GO :

Avec un écran capacitif, ce GPS vous offre un excellent confort et vous évite d’être encombré par votre tableau de bord. Il vous fait bénéficier d’une cartographie à vie de 45 à 49 pays d’Europe. De plus, il vous permet de suivre la position de votre véhicule, la météo, etc. Le TomTom GO dispose d’ailleurs d’un système de fixation double.

Mappy GPS :

Dotée d’un écran large d’au moins 7 pouces et d’un système de navigation moderne, cette marque combine la performance au confort. Son GPS intègre la cartographie d’environ 44 pays de l’Europe. Elle vous donne la possibilité d’effectuer 4 mises à jour par an gratuitement.

Snooper :

Remarquable par ses innovations, la marque Snooper vous donne la capacité d’enregistrer un nombre important de camping-cars. Avec un GPS qui prend en compte la cartographie d’au moins 46 pays, Son écran tactile vous offre un itinéraire d’excellente qualité.

Toutefois, vous devez comprendre que les prix des GPS camping-cars varient selon vos exigences en termes de caractéristiques. L’ensemble des offres et caractéristiques de GPS sont également disponibles sur des plateformes de vente comme Amazon.

Donnez votre avis !