Les meilleures caméras de recul pour camping-car

meilleur camera de recul pour camping car

Quel produit choisir parmi les caméras de recul pour camping-car ? Avec ce genre de véhicule, il est parfois difficile d’effectuer des manœuvres de stationnement même lorsque vous avez une bonne vision. Des fois victimes d’accrocs qui pouvaient être évités, vous avez alors songé à l’achat d’une caméra de recul. Ne sachant comment procéder, vous vous demandez comment acquérir une caméra de meilleure qualité ? Aceboard.fr répertorie les quelques critères à prendre en compte pour opérer un choix judicieux.


Les 3 meilleures caméras de recul pour camping-car

05/12/2021 à 21:56

Comment choisir une caméra de recul pour camping-car ?

Les caméras de recul sont indispensables pour manoeuvrer un camping-car.
Les caméras de recul sont indispensables pour manœuvrer un camping-car.

Choisir une caméra de recul pour votre camping-car peut être un exercice difficile. Vous devez prendre en compte des critères bien spécifiques afin d’acquérir une caméra d’excellente qualité. De plus, cela vous évitera d’acheter un dispositif qui ne sera plus tard d’aucune utilité.

Une vidéo de meilleure qualité

Si vous désirez bénéficier des images d’excellentes qualités depuis votre siège, il vous faudra opter pour une caméra à objectif large. En effet, il est préférable de choisir des modèles dont l’angle de vision de l’objectif dépasse au moins les 120°. En réalité c’est le strict minimum conseillé pour les caméras de recul pour camping-car si vous désirez avoir un bon champ de vision. Mieux encore, pour plus de clarté, il est recommandé de choisir des écrans LCD ou TFT. Toutefois, en termes d’expérience, les écrans LCD vous offrent des images de haute définition, d’excellente clarté et précises. Ainsi, vous serez certain d’avoir réalisé un bon investissement.

Une grande capacité de stockage

L’enregistrement des images diffère en fonction du kit pour lequel vous optez. En effet, certains dispositifs assurent l’enregistrement des images dans leur mémoire interne au moment où d’autres le font à travers des supports électroniques. Si vous désirez conserver une trace de vos récents parcours, il vous suffit d’opter pour un modèle ayant des caractéristiques de sauvegarde. L’avantage d’opter pour ce type de dispositif réside dans le fait qu’il vous permet par exemple, d’avoir des preuves en votre possession lors d’un accident. Toutefois, ce n’est pas obligatoire. En réalité, l’absence de stockage n’aura aucune répercussion sur la qualité des images ou encore moins sur la performance de votre dispositif.

La capacité de résistance de votre caméra de recul aux rayons ultraviolets

Si vous souhaitez profiter de vos caméras de recul pour camping-car sur une longue période, vous devez prendre en considération sa capacité de résistance. Ainsi, vous devez veiller à la vérification des normes de constructions de votre dispositif. Lors de l’achat de votre caméra, vérifiez l’indicatif « IP » sur cette dernière. Cet indicatif vous permet de vous assurer que votre caméra résiste bien aux rayonnements ultraviolets, poussières, etc. Toutefois, évitez de choisir tout autre kit affichant un indicatif « IP 67 et plus ».

Plus de soucis de stationnement avec les caméras de recul pour camping-car.
Plus de soucis de stationnement avec les caméras de recul pour camping-car.

Le type de connecteurs

L’un des éléments sur lequel vous ne devez surtout pas lésiner reste le connecteur. En tenant compte du rapport qualité/prix, il vous serait plus judicieux d’opter pour un connecteur de type Aviation. En effet, les fiches de connecteurs Aviation sont les plus utilisées pour les branchements en télécommunication, des ordinateurs, des machines CNC. Ils permettent de bien naviguer ou d’interconnecter différents instruments dont les caméras de recul des voitures.

Par contre, si vous préférez une connexion RCA, vous devez prendre des précautions pour bien protéger ou couvrir les fiches. Les RCA encore appelés des phonos, sont des connecteurs coaxiaux qui permettent le raccordement des appareils électroniques. Plutôt très économique, il assure également une bonne diffusion des audios et vidéos.


Les différents types de caméras de recul

La caméra de recul filaire

Ces dispositifs ont un fil de raccordement qui assure les transferts d’images pour que vous puissiez les voir sur le tableau de bord. L’avantage de l’utilisation d’une caméra de recul filaire se trouve au niveau de son mode de fonctionnement. En effet, n’étant reliée à aucun système de connexion wifi, l’utilisation de ce type de caméra vous met à l’abri des ondes satellitaires. Mieux encore, elle est très efficace et simple à utiliser. De plus, l’installation de caméra filaire vous épargne des risques de mauvaises transmissions qui peuvent se rapporter aux mauvaises conditions climatiques. Par contre son installation requiert beaucoup plus de temps.

La caméra de recul sans fil

Contrairement à la caméra de recul filaire, celle sans fil ne requiert aucun branchement ou raccordement de fil. En effet, ce type de caméra assure la liaison de la caméra à l’écran grâce aux émetteurs et récepteurs. Par ailleurs, les caméras de recul sans fil ne sont en réalité qu’une version améliorée des caméras de recul filaire. En dehors de sa procédure d’installation facile, son mode de fonctionnement reste le même que celui d’une caméra de recul filaire.

Prêts à arpenter les routes en camping-car ?
Prêts à arpenter les routes en camping-car ?

Fonctionnant grâce à une connexion, vous pourrez toutefois être confronté à des images de mauvaises qualités lorsque les conditions climatiques sont moins bonnes. Les interférences en zones urbaines peuvent également agir sur la qualité de vos images. Toutefois, il est important de savoir que les caméras de recul pour camping-car offrent plus d’options à l’achat comme :

  • des caméras de recul étanches
  • des kits avec des écrans LCD de différents pouces
  • des kits ayant des LED intégrées pour favoriser les visions nocturnes
  • des caméras auto de recul pouvant vous servir de moniteur vidéo.

La prise en compte de ces facteurs vous permettra de manœuvrer en toute quiétude votre véhicule.

Choisir la caméra de recul de votre camping-car selon votre budget

Qu’importe le budget dont vous disposez, vous trouverez à coup sûr une caméra adaptée. En effet, selon les options que vous choisirez, il existe des caméras de recul à tous les prix. Vous les trouverez en ligne ou sur les sites de vente comme Amazon. Ils vous permettront d’acheter et d’être livré en un clic. Vous pouvez également vous en procurer dans les grands magasins de la place.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable que vous fassiez directement vos commandes sur le site du concepteur. Cela vous offrira plus de garantir en termes de qualité et vous serez également à l’abri des produits contrefaits.

5/5 - (1 vote)