Les meilleurs sacs de couchage

Les meilleurs sacs de couchage

Pour acheter un sac de couchage, de nombreux modèles sont à votre disposition. Dans la majorité des cas l’acheteur pense, à tort, que le prix est le seul critère de choix. La solution repose sur la prise en compte de ses besoins pour trouver le meilleur sac de couchage. En effet, les sacs de couchage ne sont pas les mêmes, selon que vous préférez la randonnée, le trekking ou le camping.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut examiner les éléments qui impactent votre confort. Il peut s’agir de la saison, de la destination et des conditions météorologiques. Pour vous aider dans votre choix, pensez à vérifier le poids, la gamme de température, le matériau ou encore la forme du sac. Voici un guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur sac de couchage.


Les 3 meilleurs sacs de couchage

20/08/2022 à 04:17

Comment choisir un sac de couchage ?

Le poids du sac

Le poids est un critère important dans l’achat d’un sac de couchage. Bon nombre de sacs de couchage sont élaborés pour être transporté aisément dans un sac à dos. Leur housse dispose d’un système de compression qui permet de réduire leurs poids jusqu’à 1 kg. Ils sont ainsi légers et denses. Ce type de couchage est idéal pour les adeptes de randonnée.

Ils peuvent ainsi le ranger dans leur sac à dos, avec le reste de leurs effets. À l’opposé, il existe des modèles de couchage plus lourds conçus avant tout pour offrir un maximum de confort. Ils sont assez spacieux pour que vous vous sentiez à votre aise, comme à la maison.

La température ambiante

Vous devez vous décider pour un sac en fonction de la température ambiante du milieu. Le choix diffère si vous utilisez votre sac de couchage en pleine nature ou sous une tente. La gamme de température des sacs est comprise entre 0 et 10 °C, entre 10 °C et 20 °C et au-delà.

En réalité, le confort est optimum lorsque la température du sac est égale à la température ambiante. Par contre, si la température du sac est inférieure à celle du milieu, elle sera compensée par une température limite pour vous maintenir au chaud. Veillez juste à ce que l’écart entre les deux valeurs doit être réduit.

La forme du sac

Sur le marché, il existe différentes formes de sacs de couchage. Celui appelé momie a une structure qui moule le corps pour vous maintenir au chaud même avec des basses températures. Le sac de couchage baril se présente comme une couverture. Il est idéal pendant l’été. Vous trouvez aussi des sacs en forme d’œufs qui offrent un grand confort du fait de leur forme ovale. Il y a aussi d’autres modèles de sacs avec une structure d’animaux ou de rectangles.

Matériaux de rembourrage

Un autre critère utile pour le choix de votre sac de couchage est le matériau de garnissage. Le rembourrage en duvet est idéal pour son caractère ultra-douillet. Il a l’avantage de bien maintenir la température intérieure. Ce dernier est ainsi adapté pour les saisons hivernales comme estivales. Vous pouvez trouver les duvets d’oie ou le rembourrage mixte duvet et plumes. Celui en fibre synthétique est moins coûteux et plus résistant que les sacs en duvet. Il y a en plus le rembourrage en laine qui est réputé pour son maintien de la température. Il possède également des vertus antibactériennes et biodégradables.

Matériaux extérieurs

Pendant la nuit, votre corps perd de l’énergie qui doit être éliminée hors du sac de couchage. Par conséquent, le tissu externe doit rester imperméable. L’un des procédés les plus efficaces consiste à cylindrer le tissu externe. Vous le rendez ainsi raide afin qu’il résiste à l’accrochage sur des rochers ou sur le millet dans les régions tropicales. Les matériaux les plus courants sont le nylon, le polyester et les microfibres. Chacun de ces derniers a une particularité spécifique. En effet, le nylon est souple, le polyester confortable et les microfibres sont très résistants.

La taille du sac de couchage

Il est important que le sac de couchage soit à la bonne taille. Il peut être un peu large afin que vous ayez la liberté de faire des mouvements ou être de votre taille. Il ne doit pas être trop grand afin d’éviter l’infiltration de l’air froid. Le sac de couchage ne doit pas non plus être trop serré pour que soyez confortable.

La capuche et collerette anti-froid

Certains sacs de couchage disposent d’une capuche et d’une collerette pour protéger contre le froid. La perte de chaleur se fait, souvent, par la tête. Il est donc important que celle-ci soit protégée durant votre sommeil, surtout pendant l’hiver. Le sac peut en plus être équipé d’une collerette anti-froid pour protéger le cou contre le vent froid. Il permet d’éviter que l’air chaud intérieur ne soit évacué.

La fermeture Éclair

Sur certains modèles de sac, la fermeture est protégée par un tissu pour garantir une bonne isolation. Ce détail est important car il vous protège de la fraîcheur conduite par la fermeture. Prenez donc le soin de l’essayer pour vous s’assurer qu’il ne reste pas coincé.

Les options supplémentaires

Dans le souci de procurer un confort maximal aux utilisateurs, les sacs de couchage sont vendus avec des accessoires. Il peut s’agir d’une poche à oreiller, d’une tirette anti-accroc ou d’une pochette où ranger vos effets personnels. Certains modèles disposent d’une ouverture pour introduire le matelas.

Pour une longue durée, il est recommandé d’acheter un sac de stockage pour garder votre couchage sans le compresser. Vous pouvez aussi acheter un drap que vous mettrez dans le sac afin d’en réduire la détérioration.

Quelques particularités

En plus du modèle standard, il existe des sacs de couchage spécialement conçus pour les femmes et pour les enfants. Ceux pour femmes sont faits dans le respect de leur morphologie. Ils sont petits au niveau des épaules et plus larges dans les hanches.

Les sacs de couchage pour enfants sont aussi adaptés à leur morphologie. Ils sont une version réduite des sacs de couchage pour les adultes.

En définitive, trouver le meilleur sac de couchage peut s’avérer difficile en raison du nombre d’éléments à contrôler. Il est recommandé de considérer fidèlement les critères évoqués ci-dessus. Ils sont très utiles pour vous aider dans votre choix final.

Donnez votre avis !