Les meilleurs pièges à moustiques

meilleur piege a moustique

Un piège à moustique est un dispositif permettant d’attirer, de capturer et de tuer les moustiques. La prolifération de ces insectes nuisibles est de plus en plus importante à cause d’un climat défavorisant, d’où l’importance d’avoir un dispositif antimoustique chez soi. Ce guide vous permet de choisir le meilleur piège à moustique sur le marché pour réduire la prolifération de ses insectes.


Les 3 meilleurs pièges à moustiques


Comment choisir un piège à moustique ?

Avant l’achat d’un piège à moustique, il est important de vérifier un certain nombre de critères.

Le prix d’un piège à moustique

Le prix des pièges à moustique varie en fonction du type, de la taille et de la marque du dispositif, mais les fonctionnalités de l’appareil sont également prises en compte sur le prix. La fourchette tarifaire oscille généralement entre 10 et 75 € pour les modèles les plus simples. Les modèles avec un design imposant coûtent entre 150 et 250 €. Ils ont un champ d’action beaucoup plus important.

Il faut également tenir compte du fait que certains modèles utilisent des recharges à changer périodiquement. D’autres disposent de kits butane ou CO2 qui doivent aussi être changés de temps en temps.

L’utilisation du piège à moustique

L’autre critère déterminant pour l’achat est sans nul doute l’utilisation de l’appareil. Le choix du modèle à utiliser différera suivant que l’acheteur habite dans une zone humide ou moins humide. Si l’acheteur vit dans une zone moins humide, son choix se portera sur un modèle bas de gamme. Par contre, si ce dernier vit dans un endroit infesté de moustiques, un modèle plus puissant sera adapté pour stopper la prolifération de ces insectes. Dans ce type de cas, un modèle électrique est plus indiqué.

La sécurité du modèle choisi

Avant d’acheter un modèle de piège à moustique, il faut vérifier qu’il répond aux normes de sécurité régies par la réglementation. C’est pourquoi il est conseillé de choisir les modèles qui sont certifiés CE. Ces derniers sont plus efficaces et ont une durée d’utilisation plus longue.

Les grandes catégories de pièges à moustique

Il existe de nombreux types de pièges à moustiques sur le marché, mais leur efficacité et performance diffèrent selon les modèles. Certains appareils sont adaptés pour une utilisation extérieure, tandis que d’autres fonctionnent mieux à l’intérieur.

Les pièges extérieurs

Les pièges extérieurs sont faits pour résister aux intempéries comme la pluie en particulier. La plupart de ses pièges doivent être raccordés à un branchement électrique. Mais le Mosquito Magnet Executive est le seul piège extérieur autonome. Ils sont plus efficaces et plus chers que les pièges intérieurs.

Les pièges intérieurs

Les pièges intérieurs n’utilisent pas le gaz carbonique, mais il arrive que certains modèles utilisent le CO2, en faible dose. Cette utilisation est possible grâce à des procédés photocatalytiques. Ce modèle limite aussi l’utilisation d’attractifs chimiques à cause des mauvaises odeurs.

Ils important que ces appareils fonctionnent 24 heures/24 pour empêcher les insectes capturés de s’échapper. En effet, c’est un flux d’air qui bloque les insectes et un arrêt de l’appareil provoquera la sortie de ses insectes. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser ce type d’appareil en complément de pièges extérieurs.

La plupart des pièges à moustiques sont conçus pour attirer les femelles, à l’exception des pièges pondoirs. Ces derniers ont un fonctionnement complètement différent des autres types de pièges. On trouve deux types de modèles de pièges pondoirs, l’Aqualab et le piège Biogents BG GAT. Ce sont des types de pièges qui sont très efficaces pour limiter la prolifération des moustiques tigres.


Les meilleurs modèles de pièges à moustique

Il existe différents types d’appareils antimoustiques commercialisés sur le marché. Les dispositifs les plus efficaces sont les suivants :

Les pièges pondoirs ou à larves antimoustiques

Les pièges pondoirs sont utilisés contre les moustiques tigres. Ces moustiques pondent dans des sources d’eau. De ce fait, si l’endroit où est mis le piège n’a pas de source d’eau, le moustique se dirigera vers le piège pondoir. De plus, les larves pondues par le moustique piégé ne pourront pas s’échapper, provoquant ainsi l’arrêt de la prolifération de ces insectes nuisible.

Les pièges Biogents

Ce type de piège est de fabrication allemande. Elle bénéficie, sur le marché, d’un bon rapport qualité/prix. Les pièges Biogents utilisent des stimuli visuels, odorants et des courants d’air. Ils simulent une présence humaine pour attirer les moustiques. Ces derniers sont aspirés et tués par déshydratation.

La principale cible de ce type de dispositif est le moustique tigre. Ce type d’appareil est amélioré avec un kit pour diffuser du gaz CO2. La diffusion de ce gaz les rend efficaces contre toutes espèces de moustiques.

Les pièges Mosquito Magnet

Les pièges Mosquito Magnet sont de fabrication américaine. Ils sont efficaces contre tous les types de moustiques. La diffusion constante de CO2 de ce dispositif explique leur efficacité. Ils fonctionnent grâce aux bouteilles de gaz butane dont ils sont équipés. L’utilisation d’attractifs imitant l’odeur humaine améliore leur performance.

Les pièges à lampes ou photovoltaïques

Les pièges photovoltaïques sont idéals pour une utilisation nocturne. Ils attirent en général, les moustiques communs, vu que l’attractif de ce type d’insecte est la lumière et la chaleur. Ces pièges aspirent ainsi les moustiques et les tuent par déshydratation. Certains pièges à lampes utilisent de la lumière ultra-violette et détruisent les moustiques avec la tension électrique.

Les attractifs des pièges à moustiques

Les pièges à moustiques utilisent différents procédés pour attirer ses insectes. En effet, les insectes, en particulier les moustiques, sont sensibles aux stimuli. Pour cela, les appareils destinés à lutter contre les moustiques produisent toutes sortent de stimuli capables d’attirer leurs attentions. Les attractifs les plus utilisés sont développés ci-dessous.

  • Le gaz carbonique (CO2)

Les moustiques sont capables de percevoir une variation de CO2 dans l’atmosphère. En effet, cette variation de gaz carbonique indique pour le moustique la présence d’un mammifère à piquer.

  • La lumière

La lumière bleue des lampes LED est un attractif très efficace sur les moustiques. Elle attire aussi d’autres insectes comme les mouches. Cependant, cet attractif est inefficace sur le moustique tigre qui est une espèce diurne.

  • Les odeurs

Des molécules ont été identifiées et sont commercialisées comme attractifs. Il s’agit entre autres de l’Octenol ou le lurex 3 ou le BG sweetscent.

En somme, vous disposez d’une multitude d’appareils pouvant vous permettre d’éradiquer les maladies liées aux piqûres de moustiques. Suivez nos conseils pour y parvenir !

Donnez votre avis !