Les meilleurs outils multifonction pour le camping

meilleur outil multifonction camping

Vous avez envie de faire le tour d’un pays ou d’une région en camping ? Vous savez qu’il est important de se doter d’équipements adaptés. Parmi les incontournables à placer dans votre sac à dos, il y a l’outil multifonction camping. Ce dernier vous permettra de réussir votre parcours et de bien faire face à diverses situations. Sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le parfait modèle paré pour la grande aventure en camping, en circuit, en randonne, bref pour la survie. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des modèles de qualité pouvant satisfaire les besoins des utilisateurs. Pour trouver le meilleur outil multifonction pour votre voyage autour du monde, il faut prendre en compte quelques critères importants. Voici ce qu’il faut considérer.


Les 3 meilleurs outils multifonctions pour le camping

28/11/2021 à 21:01

Comment choisir un outil multifonction pour le camping ?

Critère 1 : Solidité et polyvalence

Les premiers points à vérifier avant d’acheter un outil multifonction c’est sa qualité de fabrication. En effet, l’accessoire doit jouir d’une conception optimale qui lui confère une grande solidité. Cela permettra notamment à l’outil d’assurer toutes les fonctions auxquelles il sera dédié, mais surtout d’être utilisé aussi longtemps que possible.

Également l’outil multifonction choisit, doit être le plus polyvalent possible. Lors de votre tour du monde en camping, vous aurez certainement divers travaux ou interventions à faire pour survivre. Puisque la nature de ces opérations n’est pas connue à l’avance, l’idéal est alors de choisir un modèle polyvalent qui vous sera utile en toutes circonstances. Il doit pouvoir servir de couteau pour couper, de pince pour saisir et serrer, entre autres.

Critère 2 : le nombre d’outils intégré

Un outil multifonction est dédié à divers types d’utilisations. Alors sur le marché, les fabricants proposent des modèles avec de nombreux gadgets intégrés. L’idéal est de choisir un outil multifonction doté du maximum d’accessoires possible. Pour un simple outil multifonction qui tient dans votre poche, par exemple, le nombre de gadgets peut varier de 2 à plus de 20 outils.

On retrouve presque tous les types d’outils dans un outil multifonction. Il s’agit entre autres : des limes à bois ou à métal, des tournevis de différentes tailles, des cisailles de différentes tailles, des ciseaux, une pince à dénuder, une pince plate, une règle, un coupe-fil, un mousqueton, poinçon. Certains modèles sont munis d’un adaptateur pour y placer des têtes de tournevis, par exemple.

Critère 3 : la fonctionnalité

Un outil multifonction peut embarquer divers gadgets inclus, mais cela ne fait pas forcément qu’il soit pratique. Alors lorsque vous choisirez votre outil multifonction, il faudra surtout opter pour un modèle qui vous sera bien utile lors de votre périple. L’importance et l’utilité de l’outil multifonction ne sont donc pas à négliger.

Il doit être le plus fonctionnel possible et servir à bien diverses choses de la vie de tous les jours. Dans un outil multifonction, de nombreuses fonctionnalités doivent donc être proposées. Il doit pouvoir servir de couteau, de décapsuleur, de lame, de lime, de tire-bouchon, de scie, de tournevis, etc.

Critère 4 : les matières de la lame et du manche

Pour choisir un outil multifonction adapté, vous jetterez aussi un œil sur la ou les matières dont sont faits la lame et le manche. Les lames permettront, dans la plupart des cas, de couper, de scier, ou de limer. Alors elles doivent être les plus solides possible. La matière de la lame peut être uniquement en acier inoxydable. Cette matière est notamment connue pour ses propriétés garantissant solidité, résistance, durabilité, etc.

Il peut également être associé avec du carbone pour encore davantage de qualité. L’utilisation de l’outil doit également garantir le meilleur confort possible. C’est pourquoi vous serez également regardant sur la matière du manche. L’idéal est que celle-ci soit en acide inoxydable, en aluminium ou en bi-matière.

Critère 5 : les dimensions

Lorsque vous aurez à acheter un outil multifonction, vous porterez aussi une attention particulière aux dimensions. L’idéal est que le modèle soit tout facile à ranger dans une sacoche ou même la poche.

Il faudra donc regarder les dimensions fermées de l’outil (Longueur X largeur X Hauteur) ainsi que la longueur de la lame qui souvent se situe entre 3 et 7 cm. L’outil multifonction peut également être proposé sous divers poids qui ne dépassent pas souvent les 900 grammes. Il doit être le plus léger possible afin que la manipulation pour serrer, couper ou tirer et le transport, soient tout faciles et confortables.

Critère 6 : le prix

L’élément prix de l’outil multifonction entre également en jeu. Sur le marché, il existe divers facteurs qui font varier le prix d’un outil multifonction. Il dépend généralement du nombre d’outils inclus et des diverses fonctions que l’outil permet de réaliser. Le prix de l’outil peut aussi évoluer d’une marque à une autre.

En règle générale, plus l’outil proposé est cher, davantage il s’agit d’un produit de qualité. Sur le marché, le prix varie de 20 € pour les modèles entrés de gamme jusqu’à 200 € pour les modèles de qualité haut de gamme.


Le top 3 des meilleurs outils multifonction

Sur le marché, il existe de nombreux fabricants de pinces ou couteaux multifonctions comme Victorinox, Leatherman, Gerber, Deluxe, Bear Grylls, entre autres. Voici un top 3 des meilleurs modèles qui pourraient vous convenir.

Le Leatherman Skeletool

Le Leatherman Skeletool est un outil multifonction hautement fonctionnel qui embarque 7 outils. Entièrement repliable dans le manche, la pince qu’il intègre permet de réaliser diverses tâches. Cet outil multifonction possède aussi une manche en aluminium avec une structure en inox.

Le manche intègre aussi un clip-ceinture et un mousqueton. Il s’agit d’un modèle de grande qualité affichant une légèreté et une durabilité optimale. Il s’agit de l’outil de référence à embarquer avec vous lorsque vous êtes en camping.

Le Gerber Center Drive

Dans ce top 3, on trouve également l’outil multifonction Gerber Center Drive. Dans ce modèle de la marque Gerber, on retrouve un panel de 14 outils facilement accessibles. Il s’agit d’un modèle compact, léger et surtout jouissant d’une grande polyvalence. Le Gerber Center Drive s’ouvre et se referme de manière rapide.

Avec un manche fait en acier inoxydable et en carbone vous permettra de réaliser de nombreuses tâches pour couper, serrer, démonter. Pesant seulement 280 grammes, le Gerber Center Drive offre un grand confort d’utilisation.

Le Victorinox RangerGrip 174 Boatsman

Le Victorinox RangerGrip 174 Boatsman est un outil multifonction de référence pour le camping. Il est muni de 22 fonctions utiles à tout aventurier. Parmi ces fonctions, on compte le tire-bouchon, le démanilleur, la pince ou encore l’épissoir.

Fait en acier inoxydable et doté d’un manche jaune de 130 mm, cet outil multifonction amazon dispose de toutes les fonctions recherchées chez un couteau suisse de qualité.

Donnez votre avis !