Les meilleurs matelas de camping

meilleur matelas camping

Un matelas est un accessoire indispensable pour toute personne désirant faire du camping. Votre qualité de sommeil dépend en grande partie de ce couchage. Cependant, la multiplicité des modèles sur le marché ne vous rend pas le choix facile. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères pour dénicher le meilleur le meilleur matelas pour camping. Ce guide d’achat vous aidera à choisir le meilleur matelas camping pour profiter à fond de votre périple.


Les 3 meilleurs matelas de camping

28/01/2022 à 22:24

Comment choisir un matelas de camping ?

Pour choisir le meilleur matelas camping, vous pouvez prendre en considération les critères que voici.

La taille emballée et le poids

Lorsque vous faites du camping, vous êtes appelés à vous déplacer régulièrement avec votre matériel. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un modèle qui offre un aspect compact lorsqu’il est emballé. En effet, un matelas compact facilite le rangement. C’est un critère important puisque lorsque le dispositif n’est pas rangé, il est exposé aux intempéries et aux petites bestioles. Cela vous évite aussi de vous fatiguer si vous devez le transporter dans votre sac à dos. En gros, vous devez choisir un matelas léger. Il vous offrira une bonne expérience de randonnée.

Le prix du matelas

Le prix de votre équipement peut varier en fonction de plusieurs éléments. La matière, le site marchand sur lequel vous l’achetez et la taille pourraient ainsi intervenir. Cependant, l’idée selon laquelle le bon matelas a un prix élevé n’est pas toujours vérifiée. Votre matériel n’est pas forcément de qualité parce qu’il est cher. Vous devez simplement opter pour un matelas camping offrant un bon rapport qualité et prix. Par exemple, un matelas camping en mousse vous coûtera entre 15 et 200 euros selon la qualité. Au lieu de choisir un matelas de qualité supérieure, un même modèle de milieu de gamme vous suffira amplement.

La chaleur fournie par le couchage la nuit

Ce critère est l’un des principaux critères dont vous devez tenir compte. Vu que votre randonnée se fera en pleine nature, les températures pourraient descendre à des seuils critiques la nuit. Pour cela, il vous faut un couchage qui vous fournit une bonne chaleur la nuit.

Toutefois, la capacité d’un matelas à vous garder au chaud se mesure par des indicateurs allant de 0 à 6. Les matelas dont l’indice est compris entre 0 et 2, ne vous protégeront du froid que lorsque vous faites du camping dans de bonnes conditions météorologiques. Ceux avec un indice compris entre 2 et 4 peuvent vous servir pendant 3 saisons distinctes. Les derniers des catégories 5 et 6 vous fournissent la chaleur nécessaire même à des températures allant jusqu’à 0 degré ou moins. Par exemple, pour un camping effectué en hiver, un matelas d’un indice 6 est tout indiqué.

Le type de matelas

Dans la catégorie des matelas camping, vous rencontrerez deux modèles principaux d’équipements. Il s’agit plus précisément des matelas en mousse et des matelas auto-gonflables.

Chacun de ses dispositifs apporte un confort qui lui est propre. Ainsi, votre choix va dépendre de vos affinités.

Sachez néanmoins que les matelas en mousse, quoique plus accessibles en termes de budget, présentent quelques points négatifs. Ils ont tendance à s’affaisser avec le temps. Vous serez donc plus amené à les remplacer plus souvent. De plus, le confort de ces types de couchage reste moyen. Toutefois, ils se démarquent par leur grande légèreté et leur installation facile en général.

En outre, les matelas gonflables sont plus confortables. Seulement, il y a un risque prépondérant de crevaison. Il vous oblige à vous munir d’un kit de réparation, ce qui pourrait alourdir vos bagages. Aussi, les matelas auto-gonflants laissent circuler l’air grâce à leur structure. Généralement, lorsque vous les dépliez en laissant la valve ouverte, ils se remplissent d’air à plus de 50 % de leur capacité. Vous pourrez faire un complément en vous servant d’une pompe électrique. Il existe également des matelas pneumatiques présentant un très bon rapport qualité prix. Votre choix dépendra du confort voulu et de votre budget.

La taille

La taille du matelas sera déterminée par sa longueur et sa largeur. Ainsi, vous devez choisir un matelas dont la longueur est en adéquation avec votre taille. Votre confort au coucher dépendra alors de la longueur du matelas. Si vous choisissez un modèle plus court, vos pieds n’auront pas de support ce qui pourrait entraîner à la longue des problèmes à la hanche.

En ce qui concerne la largeur, elle dépendra de la façon dont vous dormez. Si vous dormez sur le côté, vous n’aurez pas besoin d’un matelas large contrairement à un campeur préférant dormir sur le dos. Lorsque vous dormez sur le dos et que le matelas n’est pas assez large, vos bras vont déborder du couchage et toucher le sol. Cela peut les exposer au grand froid de la nuit.

Le bruit du couchage

Le bruit du matelas va conditionner votre sommeil d’une manière ou d’une autre. Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas de matelas complètement silencieux. Le fait est que certains modèles font moins de bruit que d’autres en fonction du matériau utilisé. Un matelas qui fait du bruit empêche une personne ayant un sommeil léger de bien se reposer. En effet, si vous avez un sommeil léger et que vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, optez pour un matelas plus ou moins silencieux.


Les bonnes pratiques d’achat

Lorsque vous pensez acheter votre produit sur des sites marchands comme Amazon ou CDiscount, vous devez vous renseigner sur les conditions d’après achat. Il faut vérifier si vous pourrez faire un retour d’article suivant un intervalle de temps donné. Cela est nécessaire lorsqu’on sait que le matelas pourrait ne pas vous convenir. Aussi, il est important de comparer les prix. Cela vous permet d’acheter le meilleur matelas à un très bon prix grâce aux nombreux comparateurs de prix.

Les bonnes pratiques en randonnée

Lorsque vous disposez d’un matelas autogonflant, vous devez avoir en votre disposition pendant la randonnée, un kit de réparation. Pendant le camping, plusieurs objets à l’instar des troncs d’arbres et des cailloux peuvent percer votre couchage. Vous devez alors faire preuve de vigilance au cours de l’installation. Au cas où une fissure surviendrait quand même, votre kit de réparation vous aidera à colmater la brèche.

Donnez votre avis !