Les meilleures bouilloires de camping

meilleur bouilloire camping

Vous êtes un amateur de camping et vous souhaitez profiter d’un moment de relaxation en buvant du thé chaud et en mangeant des plats chauds. Pour éviter de laver à chaque fois vos ustensiles pour faire chauffer de l’eau, pourquoi ne pas opter pour une bouilloire conçue spécialement pour le camping ! Ce guide d’achat vous donne l’essentiel des critères et astuces à savoir pour acheter la meilleure bouilloire de camping.


Les 3 meilleures bouilloires de camping

28/01/2022 à 08:48

Comment choisir une bouilloire de camping ?

L’achat d’une bouilloire est primordial si vous souhaitez bénéficier d’un bon repas chaud afin de profiter de vos loisirs en plein air. Ainsi, si vous devez acheter une bouilloire de camping, vous devez faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Toutefois, vous devez prendre en compte certains critères pour bien choisir votre ustensile.

Le matériau de fabrication

Pour choisir votre bouilloire de camping, vous devez prendre en compte son matériau de fabrication qui aura un grand impact sur sa prise en main. Si vous souhaitez avoir une bouilloire robuste et durable, optez pour une bouilloire de camping en inox. Ce dernier vous permettra de canaliser la chaleur de l’eau qu’elle contient, en plus d’accélérer la portée à l’ébullition. Pratique et fiable, la bouilloire en acier inoxydable est un choix intéressant si vous faites un voyage en camping-car ou une randonnée. Ce type de bouilloire à une masse importante, ce qui est moins pratique pour la transporter. Cependant, la bouilloire en acier inoxydable est solide et incassable.

Si vous recherchez une bouilloire avec un rapport qualité prix abordable, optez pour une bouilloire à base d’aluminium. Ce matériau permet à la bouilloire d’être légère et lui confère une conductivité thermique remarquable qui permet de chauffer rapidement l’eau. Par contre, une bouilloire en titane est facile à entretenir, de plus son poids plume vous permet de le transporter dans un sac à dos. Cependant, les modèles de bouilloire en titane coûtent généralement assez cher.

Le volume de la bouilloire

Venant en seconde position des critères, le volume est l’un des critères essentiels lors de l’achat d’une bouilloire de camping. Vous devez ainsi choisir votre ustensile selon le nombre de personnes qui vous accompagnera durant votre camping. Plus vous serez nombreux, plus la capacité de la bouilloire devra être grande. Vous devez choisir une bouilloire d’un volume de 1,5 à 2 litres si vous devez camper à 3 ou à 4. Par contre, si vous êtes seul à profiter du camping, optez pour une bouilloire d’un volume de 0,5 à 0,75 litre. Vous bénéficiez d’un ustensile qui n’augmente pas la charge de votre sac à dos et dont le volume est assez suffisant pour contenir du café pour une personne.

La résistance de la bouilloire

Vous devez bien analyser le revêtement de la bouilloire, afin de vérifier sa résistance avant de la choisir. Cela vous permettra de voir si elle présente des défauts, des trous, ou des fissures. En effet, la présence d’un simple petit trou peut se transformer en une source de vapeur et vous brûler en cas d’inclinaison de l’ustensile. Vous devez opter pour une bouilloire solide afin d’éviter ce type de problème. Privilégiez donc un modèle à base de matériaux résistants pour faire votre achat. N’hésitez pas examinez avec soin le fond de l’ustensile afin de vérifier s’il est parfaitement plat et résistant. Cela vous permettra de poser la bouilloire sur une surface plane.

La forme de la bouilloire

La forme est un critère à important à prendre en compte dans le choix de votre bouilloire de camping. Votre choix doit reposer sur vos goûts et préférences en matière d’esthétique. Ne choisissez pas une bouilloire dotée d’un long nez, si vous devez mettre votre ustensile dans un sac à dos. Privilégiez par contre, un modèle avec un nez court qui pourra facilement se loger dans votre sac de camping. Vous pouvez aussi opter pour une bouilloire sous forme de ballon, qui est une alternative à la bouilloire qui possède un nez court.


Comment nettoyer la bouilloire camping ?

Vous vous demandez certainement avec quels produits nettoyer votre bouilloire de camping. Sachez que vous pouvez nettoyer votre ustensile avec du vinaigre à défaut d’utiliser un produit chimique. Pour nettoyer la bouilloire vous devez mélanger une à deux cuillères à soupe de vinaigre avec de l’eau, puis renversez le mélange obtenu dans la bouilloire. Faites bouillir le mélange afin de dissoudre les calcifications. Vous pouvez aussi utiliser le jus de citron pour nettoyer votre bouilloire. La méthode est la même qu’avec le vinaigre.

Si vous avez du coca-cola dans votre sac de camping, vous pouvez vous en servir pour nettoyer facilement votre bouilloire de camping. Il suffit de verser dans la bouilloire un demi-litre de coca-cola, la veille de votre voyage et de laisser la boisson agir durant la nuit. Toutes les calcifications auront disparu le lendemain. Si vous manquez d’eau et que vous désirez utiliser celle d’une rivière, il est important de la purifier en utilisant un filtre à eau. Vous pourrez dès lors profiter d’une eau éliminée de toutes bactéries et du calcaire.

Pourquoi acheter une bouilloire camping ?

Si vous hésitez à acheter une bouilloire camping, voici autant de raisons qui vous convaincront. D’abord, sachez que les bouilloires peuvent être utilisées pour tout type d’activité en plein air. Pique-niques, campings, randonnées, etc. cet ustensile est idéal pour faire de la cuisine en extérieur bushcraft. Une autre raison d’acheter une bouilloire de camping est qu’elle permet de cuisiner et de chauffer l’eau en moins de 5 minutes. Ce qui vous permet de préparer rapidement, une boisson chaude sur un réchaud de camping.

Vous pouvez remplir facilement d’eau cet ustensile à cause de son ouverture positionnée sur la partie latérale supérieure. Une simple poignée permet de verser l’eau dans n’importe quels récipients en faisant pivoter la bouilloire. Pour utiliser cet ustensile, vous n’aurez pas besoin de carburant ou du courant électrique pour faire fonctionner la bouilloire de camping. C’est un avantage non négligeable qui vous permet d’utiliser la bouilloire grâce à un tout-venant pour l’allumer. Sachez que le nettoyage de la bouilloire de camping est très simple. Un simple rinçage à l’eau avec l’usage de produits naturels tels du jus de citron ou du vinaigre est suffisant pour nettoyer la bouilloire.

Vous avez désormais entre vos mains, tous les moyens pour acheter la meilleure bouilloire de camping. Avec un rapport qualité prix abordable, un poids léger et une taille assez compacte, cet ustensile est l’accessoire idéal pour vos activités en pleins airs.

Donnez votre avis !