5 raisons de visiter l’Ardèche lors d’un séjour en camping

5 raisons de visiter l’Ardèche lors d’un séjour en camping

Lors de vos vacances, vous avez envie de passer de bons moments dans la nature, seul, en couple, entre amis ou en famille ? Le département de l’Ardèche est la destination idéale pour un séjour en camping. La région et les campings ardéchois vous offrent diverses activités pour vous détendre et vous divertir. Selon vos goûts, vous y trouverez des restaurants étoilés et des tavernes dans lesquelles vous découvrirez la richesse de la gastronomie de cette région. Les marchés locaux et les artisans proposent des variétés de produits et de beaux objets de souvenirs. Aux alentours de votre camping, vous pourrez admirer des paysages qui vous laisseront sans voix. Découvrez ainsi 5 raisons de visiter l’Ardèche lors d’un séjour en camping.

L’Ardèche : belle région du sud, parfaite pour un séjour en camping

L’Ardèche, cette belle contrée située dans le sud de la France, se situe au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se présente comme la meilleure destination de vacances des Français. Pour des vacances inoubliables, nous vous invitons à visiter l’Ardèche lors d’un séjour en camping en réservant l’un des nombreux hébergements proposés dans ce département. Cette partie de la France se distingue par sa beauté naturelle unique. On s’y retrouve en effet comme dans une bulle de sérénité et de bien-être, loin du monde urbain.

Choisissez un séjour en camping pour vous détendre

Passer quelques jours de vacances en camping signifie profiter de bons moments en plein air. C’est une alternative parfaite pour vous relaxer et vous ressourcer. Le séjour en camping vous donne l’opportunité d’admirer un paysage à couper le souffle qui fait le charme de l’Ardèche.

Réservez un séjour en camping pour recréer le lien avec la nature

L’Ardèche est située au cœur de la réserve naturelle des monts d’Ardèche et en lisière de la réserve des Cévennes. Suivant l’emplacement de votre camping, à la montagne ou dans les forêts, l’Ardèche reste le meilleur endroit pour marier séjour en pleine nature et vacances dans le confort. Chaque moment, vous restez connecté avec le monde de la campagne. Des animations pour divertir les grands et pour amuser les petits sont régulièrement organisées au sein et aux alentours des hôtels de plein air.

camping Ardèche

Il y a de nombreuses activités à faire en camping et dans la région

Un large choix d’activités exceptionnelles pour un week-end ou pour quelques jours de vacances inoubliables s’offre à vous. Petits et grands seront ravis de leur séjour en camping.

Les activités en camping

Rassurez-vous, les activités ne manquent pas et vous vous amuserez certainement durant vos vacances. Chaque camping propose des activités variées suivant son emplacement :

  • Les campings installés au bord d’une rivière vous permettent de passer des vacances les pieds dans l’eau. Vous pouvez vous adonner à la pêche à la truite, à la baignade, au canoë, etc.
  • Un camping 5 étoiles possède tous les équipements indispensables pour vous faire passer un agréable séjour en famille : piscine chauffée, pataugeoire, parc aquatique, toboggans, etc.

Durant les hautes saisons, des animateurs professionnels organisent des activités divertissantes pour le plus grand plaisir de tous : tournois sportifs, pétanque, fitness, jeux aquatiques. Divers jeux réservés aux enfants leur accordent l’opportunité de se faire des amis durant leur séjour. Les guides vous accompagnent lors de vos randonnées pour admirer les paysages depuis les monts d’Ardèche. Ils vous mènent également à la découverte du parc naturel régional.

Les activités de la région

Ce département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se subdivise en trois principales zones : l’Ardèche Méridionale, la Montagne ardéchoise et l’Ardèche Verte. Les activités en plein air proposées sont légion :

  • visitez la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, les endroits chargés d’histoire, les marchés typiques et les vignobles,
  • baladez-vous à vélo en empruntant l’itinéraire cyclable ViaRhôna ou au Bike Park du Bois Vert. Durant votre parcours, vous aurez l’occasion de découvrir une faune et une flore remarquables et un patrimoine fluvial rhodanien parfaitement préservé,
  • découvrez les différentes familles d’animaux au parc animalier des Gorges de l’Ardèche : faucon pèlerin, aigle de Bonelli, castor, cigale, chèvre sauvage, héron cendré, etc.,
  • participez aux nombreuses activités sportives, par exemple une descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak.

Goûtez par ailleurs à la gastronomie ardéchoise dans les restaurants locaux et faites un tour dans les multiples marchés de la région. Cela fait aussi partie des activités que les visiteurs ne veulent pas manquer.

Profitez de la gastronomie ardéchoise avec les restaurants et les marchés

L’Ardèche se présente comme un lieu de gourmandise, grâce à ses plats traditionnels qui raviront les papilles des gourmands et des gourmets. Les restaurants traditionnels ou étoilés vous proposent les meilleures saveurs du terroir. Du nord au sud, les marchés vous réservent d’agréables surprises en dévoilant les étals des producteurs locaux.

Les restaurants

En Ardèche, on apprécie les ingrédients d’exception comme la châtaigne ou le fromage picodon. Vous pouvez déguster les spécialités régionales et savourer la cuisine ardéchoise accompagnée de vins locaux. Selon vos préférences, trouvez des adresses de cuisine simple et pas chère, des restaurants gastronomiques dans des cadres authentiques ou des restaurants romantiques. Certains espèrent faire de belles rencontres et sympathiser avec les autres vacanciers ou la population locale en visitant les marchés locaux.

Les marchés locaux

Chaque jour de la semaine, approvisionnez-vous auprès des marchés locaux. Prenez le temps de discuter avec les producteurs et de goûter aux saveurs du terroir ardéchois. On y trouve les différentes senteurs très méridionales, un grand nombre de produits des artisans et des maraîchers provenant de toute la région. Le renom de ce département réside dans ses marchés nocturnes, points de rencontre entre habitants et touristes. De nombreux marchés nocturnes sont ouverts, même les week-ends.

Faire du camping en pleine nature vous sera bénéfique

Passer un séjour en camping en Ardèche est une occasion de « se mettre au vert ». Vous éprouverez une sensation de liberté et de bien-être, hors des milieux urbains.

Explorez la campagne par le camping en Ardèche

Près de 40 % des vacanciers français apprécient le camping à la campagne. L’Ardèche fait partie de ces régions qui ont su garder leur côté authentique. Ses campings sont idéalement situés dans des cadres naturels et proposent des lieux au décor verdoyant. Les ruisseaux et les forêts se suivent, offrant ainsi des endroits parfaits pour des vacances en plein air mémorables. Au petit matin, vous vous réveillerez au chant des oiseaux. À la tombée de la nuit, vous pourrez observer les rapaces nocturnes (hiboux et chouettes) ou peut-être les castors dans la rivière.

Découvrez des paysages magnifiques durant un séjour en camping en Ardèche

Passer des vacances en camping en Ardèche sera l’occasion de découvrir la riche biodiversité de la région : les nombreuses espèces de la faune et de la flore ardéchoises. Des champs, des prairies, des bosquets et des forêts s’ajoutent au calme de la nature. L’Ardèche Verte abrite des berges préservées ainsi qu’une plage de sable blanc bordant la rivière. N’importe quel camping se présente comme un petit coin de paradis que personne ne veut partager.

Vous pouvez réserver tout type de logement en camping

Tout est conçu pour que votre séjour se passe dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Il suffit de choisir le meilleur camping adapté à vos attentes.

  • Les emplacements nus : selon votre type d’hébergement (tente familiale, caravane, camping-car…) et le nombre de personnes séjournant avec vous, choisissez un espace plus étendu.
  • Le mobil home : destiné aux vacances entre amis ou en famille et aux personnes qui souhaitent retrouver les avantages d’une maison, tout en étant plus proche de la nature. Il ressemble à une caravane, mais en plus spacieux. À l’intérieur, il est aussi commode qu’une maison. Vous y trouverez tout l’équipement nécessaire pour un séjour dans le confort.
  • Le bungalow : cet hébergement se rapproche du camping traditionnel.
  • Le chalet : on le rencontre surtout en montagne, au milieu des bois. Le chalet permet de disposer de tout le confort d’une maison. Il est généralement agrémenté d’une pièce à vivre avec une cuisine équipée, de chambres individuelles et d’une salle d’eau avec toilettes et douche. Le chalet est parfait si l’on souhaite profiter de confort et de standing même en camping.

À chacun son style, à chaque famille son abri !

Donnez votre avis !