Le Cambodge est un pays fascinant et unique en son genre. Il se démarque notamment grâce à des paysages variés et des habitants très accueillants. C’est une destination aux multiples atouts qui plaît à tous les voyageurs, grands ou petits. Découvrez quelques informations pratiques qui pourront vous aider à mieux préparer votre voyage dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Obtenez votre visa pour le Cambodge

Le visa cambodgien est une autorisation délivrée aux touristes qui souhaitent entrer et séjourner dans le pays. Ce permis qui peut s’obtenir par différents moyens (selon les préférences) est obligatoire pour tous les voyageurs européens sans exception. Seuls les ressortissants de l’espace ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) en sont exemptés. Pour entrer rapidement en possession du visa pour le Cambodge, la meilleure chose à faire est d’effectuer une demande en ligne ou auprès du consulat. Il est également possible de faire la demande dès votre arrivée dans le pays. Cette solution est toutefois fortement déconseillée à cause d’un risque d’attente plus élevé.

Comme l’expliquent les agences d’obtention de visa, les documents à fournir et les montants à payer pour obtenir un visa pour le Cambodge varient en fonction du permis choisi. Vous devrez généralement avoir un passeport en état de validité, une photo de bonne qualité et un formulaire de demande rempli et signé. En ce qui concerne les tarifs, il vous faudra prévoir des frais consulaires fixés à 45 euros pour le visa classique. L’e-visa et les visas obtenus à l’arrivée coûtent quant à eux 35 dollars chacun.

Quelle que soit la méthode choisie, le délai de traitement des autorisations d’entrée sur le territoire cambodgien est de 4 à 5 jours tout au plus. Il existe cependant une formule spéciale qui garantit l’acquisition du permis en 2 jours maximum dans les cas d’urgence. Une fois que le visa est délivré, vous disposez d’une période de validité de 3 mois pour vous rendre au Cambodge. Après l’arrivée, vous devrez respecter le délai de 30 jours pendant lequel l’autorisation reste valable.

visa Cambodge préparation voyage

Réservez un hôtel au Cambodge

Avant d’effectuer la réservation d’un hôtel au Cambodge, vous devez tout d’abord choisir un établissement qui correspond à votre budget. Nous vous conseillons de fixer un plafond de dépenses pour l’hébergement et vous en servir comme repère pour la recherche de l’hôtel. Outre le budget, vous devrez ensuite vous assurer que l’établissement convient à vos besoins. Si vous voyagez avec les membres de votre famille, il est par exemple nécessaire de prendre en considération le nombre de pièces ainsi que l’espace disponible. Si vous êtes en situation de handicap ou si vous voyagez avec une personne à mobilité réduite, il est recommandé de privilégier des établissements qui offrent des services adaptés aux clients handicapés.

Pour économiser les frais de déplacement, optez pour un hôtel situé non loin des sites que vous souhaitez visiter durant votre séjour. Vous pouvez élargir les recherches en vous renseignant sur internet ou en utilisant un comparateur en ligne pour dénicher les meilleures offres. Dès que vous aurez sélectionné l’hôtel le plus adapté à vos besoins, vous pourrez effectuer la réservation en passant par des sites partenaires. Vous avez également la possibilité de contacter directement le complexe hôtelier afin de demander des renseignements supplémentaires et essayer de négocier les prix.

Pour obtenir les meilleurs tarifs, nous vous conseillons de réserver au moins 3 mois avant votre départ pour le Cambodge. Seuls les frais de réservation à régler par carte de crédit sont exigés pour compléter le processus. Certains établissements peuvent toutefois vous demander de payer à l’avance les 2 premières nuits si vous comptez séjourner pendant un long moment. Vous pourrez ensuite vous acquitter des frais restants à votre arrivée. À la fin des démarches, vous obtiendrez un reçu qui confirmera la réservation de votre chambre d’hôtel.

Sélectionnez les endroits que vous allez visiter au Cambodge

Le Cambodge est une destination qui regorge d’une multitude de sites à explorer. Pour bien planifier votre séjour, vous devez donc déterminer à l’avance les endroits qui pourront susciter votre intérêt. Si vous comptez vous immerger dans l’histoire de la région, il vous faudra privilégier les lieux qui rendent hommage au passé de ce pays de l’Asie du Sud-Est. Les fabuleux temples d’Angkor figurent parmi les incontournables sites cambodgiens à visiter pour explorer le passé du Cambodge.

Ces monuments vieux de plus de mille ans représentent les symboles du pays et témoignent de la gloire de l’empire khmer. Le plus grand et le plus emblématique des 200 temples qui constituent ce site est sans nul doute le temple Angkor Wat. Il se démarque par son immensité, son incroyable architecture et le paysage idyllique qu’il offre lorsqu’il est inondé par les lumières du soleil levant.

Si vous souhaitez profiter de la beauté de la mer pendant votre séjour au Cambodge, vous pouvez visiter l’île Koh Rong, réputée pour ses merveilleuses plages. Ces magnifiques sites maritimes sont parfaits pour la détente et pour différentes activités nautiques telles que la plongée. Pour contempler la flore de la région, vous pouvez vous rendre dans des endroits comme le parc national de Kep. Il s’agit d’une forêt qui s’étend sur environ 66 km². C’est également un site idéal pour ceux qui prévoient faire de la randonnée en pleine nature durant leur séjour au Cambodge.

Prenez vos précautions pour séjourner au Cambodge en bonne santé

Pour que votre séjour au Cambodge se déroule sans encombre, il est nécessaire que vous preniez certaines mesures sanitaires avant votre départ et pendant toute la durée de l’excursion. Vous devez ainsi avoir vos vaccins à jour, afin d’être immunisé contre certaines maladies et infections auxquelles vous serez davantage exposé dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Outre les vaccins classiques, il est conseillé d’effectuer des vaccinations supplémentaires pour vous prémunir contre la typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise.

Si vous comptez séjourner en dehors de la capitale (Phnom Penh), vous devrez suivre un traitement préventif contre le paludisme avant le jour de votre départ. Le Cambodge n’a pas cette facilité d’accès à l’eau potable qu’ont la France et la plupart des pays européens. Une fois arrivée à destination, vous devrez donc acheter de l’eau embouteillée dans des commerces locaux, en prenant la peine de vérifier avant chaque consommation si le contenant est correctement scellé. Enfin, il est recommandé de souscrire une assurance médicale avant votre voyage au Cambodge pour couvrir les frais de soins ou d’évacuation dans les cas les plus graves.

5/5 - (1 vote)