Airbnb : la plateforme pour réserver son week-end ou ses vacances.

airbnb
airbnb

Airbnb, qu’est-ce que c’est ?

Airbnb est une plateforme internet qui permet de mettre en relation des loueurs de logements avec des voyageurs. Le temps d’un week-end, d’un voyage d’affaire, de vacances en famille ou entre amis, en France ou à l’étranger, louez une chambre, un appartement, une maison via Airbnb. Le site a été fondé en 2008 par les Américains Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk. La société californienne concentre plus de 600 000 annonces en France, autant à la ville qu’à la campagne avec une forte concentration à Paris. Le site d’Airbnb offre une plateforme de recherche et de réservations entre la personne qui met à disposition son logement (le bailleur) et un locataire (ou un client). Il propose un large choix d’annonces avec plusieurs types de logements réservables :


• la chambre individuelle avec ou sans salle de bain
• les suites dans des hôtels
• un appartement, un logement entier, une villa
• une péniche
• une chambre d’hôte
• un yacht
• et une multitude d’autres logements insolites


Airbnb couvre plus de 34 000 villes et 191 pays. Les prix sont variables car ils sont fixés par les hôtes qui proposent leurs logements en location et dépendent de la localisation plutôt que de la surface.

Comment ça marche ?

Airbnb est disponible depuis n’importe quel moteur de recherche et sur l’application applestore et googleplay. Le site possède une interface simple dotée d’une sublime illustration d’un paysage de forêt, de trois rubriques, d’un encart pour se connecter et d’un moteur de recherche. Il est nécessaire de se créer un compte et de se connecter pour faire une réservation sur Airbnb, mais l’inscription est gratuite.

Vous pouvez renseigner votre destination, les dates de votre séjour ainsi que le nombre de voyageurs ou vous pouvez cliquez sur « Je suis flexible » pour vous laisser guider par les suggestions d’Airbnb quelque soit la durée et la destination. En descendant, il vous sera proposé d’explorer les environs avec les grandes villes telles que Paris, Marseille, Toulouse… et leurs distances par rapport à chez vous. Une autre partie intitulée « Chez vous, partout » vous propose de filtrer vos recherches suivant différents critères : des escapades en pleine nature, des logements insolites, des logements entiers et des logements où les animaux sont acceptés. En plus de simples réservations de locations, Airbnb étend ses compétences avec la proposition d’activités nommées « expériences » et qui se situent à proximité de votre réservation.

Une plateforme de réservation qui allie simplicité et efficacité


Un fois votre requête effectuée, Airbnb vous montre différentes locations classées par ordre de pertinence. Vous pourrez ensuite affiner votre recherche en fonction de la gratuité d’annulation, du prix, du type de logement et d’une multitude de filtres supplémentaires. Vous avez accès à une carte de la ville que vous choisi avec les locations disponibles représentées par un bouton avec un prix. À vous ensuite de cliquer sur ces boutons ou de vous servir de la liste déroulée. Chaque annonce comporte un intitulé avec la distance au centre ville, s’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier, un descriptif détaillé du logement et de ses équipements. Vous avez accès aux commentaires et notes laissés par les voyageurs précédents. Une fois que vous avez sélectionné l’offre qui vous convient, vous devez confirmer vos dates et régler votre location.

airbnb


Pourquoi choisir Airbnb pour réserver son séjour ou ses vacances ?

Vous recevrez une confirmation par mail et vous pouvez à tout moment communiquer avec l’hôte via la messagerie de la plateforme. Il ne vous restera plus qu’à convenir d’un créneau auprès de votre hôte qui vous remettra les clés le jour de votre arrivée. Après vous aurez tout le loisir de profiter de votre séjour.
La grande diversité des annonces présente sur le site lui profère un bon atout ainsi que les nombreuses destinations possibles. Que vous souhaitez admirer toutes les beautés de Paris ou que vous préférez le calme de la campagne, tout est réalisable avec Airbnb. On apprécie la flexibilité des prix fixés par les loueurs et non par la plateforme. Aussi vous trouverez des logements moins chers que dans des complexes hôteliers. On aime la facilité et la simplicité de la recherche tout en ayant la possibilité de l’affiner. Le design du site est attrayant.

N’hésitez pas à lire aussi notre Avis et test de Booking.com

paragliding
Dans la rubrique expérience en pleine nature, il vous est possible de réserver des excursions, des activités comme du parapente.


Ce qu’il faut savoir avant de valider sa réservation :


Notez que pour certaines annonces, il y a un minimum de nuits requises pour accéder à la réservation. Certains hôtes exigent que le voyageur réserve plusieurs nuits et leurs annonces sont donc incompatibles avec un séjour de courte durée. Il faut aussi retenir qu’il y a des frais de services et des frais de séjour qui s’ajoutent au prix de la location.
Faites attention aux mauvaises surprises. En effet, il est possible que les annonces ne correspondent pas aux images présentées sur le site. Méfiez-vous donc des annonces qui comportent peu de photos ou des descriptions courtes. Il est aussi recommandé aux voyageurs de faire attention aux commentaires et aux notes laissées par les précédents locataires, vous pourrez juger ainsi du sérieux de l’annonce.

Voir aussi Avis sur le site Voyages Pirates : Tout savoir les Deals Voyage !

Donnez votre avis !