Les meilleures stations météo

Les meilleures stations météo

Connues aussi sous le nom d’abris météorologiques ou parcs météorologiques, les stations météo sont conçues principalement pour relever les données climatiques. Elles assurent cependant plusieurs autres fonctions. Comme tout appareil technologique, il est important de connaître son mode de fonctionnement et les différents paramètres qui conditionnent son choix. Quels sont alors les critères de choix d’une station météo ? Retrouvez ici toutes les réponses.


Les 3 meilleures stations météo


Comment choisir une station météo ?

Les stations météorologiques offrant une panoplie de données et vous devez avant tout définir vos besoins avant d’opérer un choix. En effet, elles permettent aux jardiniers et aux agriculteurs une bonne récolte. Aussi, dans d’autres domaines comme la randonnée, elle ne cesse de procurer de multiples avantages. Voici quelques critères à analyser afin de peaufiner son choix.

Conditions d’installations de la station

Pour obtenir des données exactes, vous devez analyser votre environnement et déterminer la zone de placement de votre station. Il n’est pas judicieux de placer une station dans un appartement possédant un seul balcon. De plus, certaines règles doivent être respectées. À cet effet, la sonde thermométrique doit être placée à l’ombre au-dessus d’un sol herbeux ou au sein d’un abri météo. Le pluviomètre quant à lui doit être éloigné des arbres et des bâtiments. Il faudra le disposer horizontalement. Pour plus de précision, éloignez l’anémomètre de tout obstacle susceptible de perturber la circulation de l’air. L’idéal serait alors de le placer à 10 mètres de hauteur sur un mât.

Type de capteur

Les stations météo fonctionnent essentiellement avec les capteurs. Le choix du type de capteur sera fonction de vos besoins. Vous trouverez à cet effet certaines stations proposant des capteurs à installer à l’extérieur et d’autres des capteurs à installer dans un abri spécial. De même, ils diffèrent selon les fonctionnalités de la station. De ce fait, le pluviomètre mesure les précipitations et l’anémomètre la vitesse du vent. Par ailleurs, vous trouverez la girouette, le thermomètre et l’hygromètre mesurant respectivement le sens du vent, la température de l’air et l’humidité de l’air.

Niveau de précision

Ici, il est question de la précision des capteurs et de la console. En général, celle-ci relève de la performance de la station. Plus votre station est performante, plus elle sera précise. Ainsi, vous trouverez des stations relevant des données à 0,50 C et d’autres plus performantes à 100 C. De même, le niveau de précision des pluviomètres varie entre 0,2 et 1 millimètre. Pour la mesure du vent, les plus basiques relèvent les informations toutes les 60 secondes tandis que les plus performants opèrent toutes les 2,5 secondes. Sachez que plus le capteur est apte à afficher les données et plus les valeurs seront précises.

Durée de précision

La durée des données représente aussi un facteur important. En effet, certaines stations élargissent les données sur une longue durée pouvant atteindre 5 jours. Ainsi, si vous désirez connaître les tendances de votre localité sur une longue période préférez les stations plus évoluées. En revanche, les plus classiques se limitent aux données relatives aux prochaines 24 heures.

Fonctions

En dehors des variables extérieures notamment la pression, le vent, l’humidité, la température et la qualité de l’atmosphère, les stations météorologiques relèvent également les variables de l’intérieur. Ces variables concernent essentiellement le niveau sonore, la qualité de l’air, le niveau de pollution, l’heure et la température intérieure de votre domicile. Cependant, toutes les stations ne remplissent pas ces fonctions. Il est alors important que les fonctions de votre station répondent efficacement à vos besoins. Par ailleurs, vous trouverez d’autres stations pour surveiller l’évolution et le bien-être de vos ruches et de vos jardins.

Le prix

Le prix reste un critère important quand il est question d’acquérir un matériel. En ce qui concerne la station météo, le prix dépend des fonctionnalités disponibles. Cependant, il est compris entre 30 et 300 euros. Toutefois, les plus évolués peuvent atteindre 1000 euros. Vous pouvez adopter les classiques si vous voulez simplement connaître les variations de température dans votre maison. Les professionnels quant à eux, doivent opter pour les nouvelles tendances.


Quelles sont les différentes catégories de station météo ?

Les stations météo sont réparties sur trois catégories dont : les stations météo avec capteur, les stations météo wifi et les stations météo interconnectées. La première catégorie est la plus répandue et fonctionne avec des capteurs intérieurs et extérieurs. Elle transmet ces données à une console par ultrason ou par réseau intranet en analysant et gérant elle-même l’affichage. Les stations météo wifi fonctionnent avec le réseau internet. Elles ne relèvent pas directement les données, mais se connectent au serveur de star météo ou de météo France pour transmettre les données. Les stations connectées quant à elles sont très performantes. Les données qu’elles fournissent sont issues de plusieurs sources. Elles fonctionnent aussi avec un wifi et partagent les données avec les smartphones ou les tablettes.

Quels sont les avantages d’une station météo ?

Une station météo est conçue pour relever les données, mais aussi pour fournir des prévisions. De ce fait, avoir une station vous permettra d’anticiper sur certaines situations et de prendre de bonnes décisions.

De même, pour les agriculteurs, ces stations leur permettent d’obtenir un bon rendement. Il suffit de prendre en compte les données avant de semer et de procéder à certains traitements pour obtenir un résultat satisfaisant.

De plus, avec ces stations, vous pouvez déterminer la quantité d’eau nécessaire pour l’arrosage et le temps adéquat pour la récolte. Par ailleurs, avoir une station permet de rester en sécurité lorsque certains changements météorologiques seront détectés.

Quelles sont les meilleures stations météo ?

À présent, découvrez la liste des meilleures stations météoritiques à privilégier.

  • Oregon Scientific WMR86 : avec un niveau sonore de 46 dB et une distance de transmission de 100 mètres, cette station est facile à installer. Moins consommatrice d’énergie, elle offre une bonne précision.
  • Netatmo NWS01EC : station efficace et simple, facile à utiliser avec une bonne précision de la pression atmosphérique. Elle a un niveau sonore de 35 dB et une distance de transmission de 100 mètres.
  • Froggit WH3000 SE : elle possède un wifi et une bonne vue des données météorologiques avec une distance de transmission de 70 mètres et un niveau sonore de 32,5 dB.
  • Jiamins : légère avec un design simple et élégant, cette station est facile à installer. Elle prédit efficacement la météo avec une distance de transmission de 100 mètres.
  • Bresser 700250CM3000 : précise, simple à utiliser et facile d’installation, cette station fournit ces données à une distance de transmission de 100 mètres.

En tenant compte de ces différents éléments clés, vous pouvez désormais mieux choisir et profiter pleinement de votre station météo.

Donnez votre avis !