Lorsque vous voyagez, il vous faut un sac de qualité pour transporter vos affaires les plus importantes. Un sac à dos de voyage est donc un accessoire qui peut vous être d’une grande utilité. Il faut tout de même avoir la sagesse de le choisir en tenant compte de paramètres spécifiques et précis. Voici quelques critères indicatifs pour vous aider à repérer le meilleur sac à dos de voyage pour vous.


Les 3 meilleurs sacs à dos de voyage

25/11/2022 à 20:23

Comment choisir un sac à dos de voyage ?

Il est léger

La question du poids est un critère fondamental dans le choix d’un sac à dos. Puisqu’il va être porté sur le dos, il doit vous causer le moins de gêne possible. Ceci est d’autant plus important lorsque vous avez l’intention de parcourir de longues distances à pied. La randonnée pendant votre voyage par exemple est une activité qui ne sera pas vraiment pratique si le sac à dos de voyage que vous portez est trop lourd. Dans tous les cas, prenez en compte que vous devez pouvoir transporter toutes vos affaires aisément sans vous fatiguer sur des distances importantes à pied.

Il a un mode d’ouverture pratique

De façon générale, les sacs à dos de voyage sont conçus de façon à s’ouvrir sur le dessus. D’autres modèles plus rares s’ouvrent plutôt sur le devant. C’est le même principe d’ouverture que les valises. En soi, aucun de ces modes d’ouverture n’est supérieur à l’autre en termes de praticité. Cela dit, quand l’ouverture est sur le dessus, vous avez plus de mal à trouver un élément se trouvant au fond du sac. Il vous revient dans tous les cas de sélectionner l’option qui vous semble la plus ergonomique.

Il a une capacité intéressante

L’intérêt du sac à dos de voyage étant de vous aider à transporter vos effets de voyage, il convient d’en choisir un dont les capacités sont satisfaisantes. En général, on distingue les capacités de sacs à dos de voyage en mesure des litres. En fonction de la durée et du programme de voyage, la capacité idéale diffère. Un sac qui vous suivra partout de façon constante, la capacité idéale se situe entre 15 et 25 litres. Pour un voyage court, entre 30 et 45 litres suffiront. Entre 50 et 65 litres seront utiles pour un déplacement de durée plus longue.

Il possède des sangles ergonomiques

Les sangles jouent essentiellement un rôle stabilisateur dans la façon dont vous portez votre sac à dos de voyage. Si elles sont inconfortables, vous aurez du mal à porter le sac pendant une longue durée. Il faut donc vous assurer de choisir un modèle de sac qui possède des sangles dont le contact ne vous lacère pas la peau. L’idéal pour un confort optimal, c’est de choisir un sac à dos de voyage avec des sangles rembourrées. Ces dernières ne causent pas de douleurs et permettent de créer un équilibre de qualité au niveau du poids que vous portez.

Il est taillé pour vous

Ici, c’est la coupe du sac à dos qui est à déterminer. À défaut de le mesurer, déterminez les mesures idéales pour un sac à dos que vous allez porter. Ces mesures doivent correspondre à la longueur que fait votre torse. Quelqu’un de très grand ne portera par exemple pas un sac de même coupe qu’une personne de taille moyenne. Vous devez donc prendre cela en compte. Certaines personnes font l’erreur de se baser sur leur taille pour choisir leur sac à dos alors que la mesure vraiment importante est celle du torse. Tenez-en compte pendant votre sélection.

Il est capable d’affronter les assauts du temps

Les intempéries peuvent avoir raison d’un sac à dos de voyage trop fragile. D’où la nécessité de faire un choix de modèle conçu avec une matière de qualité. Si vous tombez sur un modèle conçu dans un tissu revêtu d’un textile imperméable, c’est l’une des meilleures alternatives. À défaut, choisissez un modèle qui s’accompagne d’une bâche de pluie pour le protéger en cas d’intempéries.

Il est beau

Le sac à dos de voyage peut aussi se choisir en tenant compte de son design. En termes de design, les marques rivalisent de créativité pour proposer des modèles originaux. C’est en fonction de votre goût que ce critère va être pris en compte par vous.

Il est bien compartimenté

Les goûts sont différents ici également. Certaines personnes préfèrent avoir un sac doté de multiples petits espaces de rangement un peu partout. D’autres sont davantage portés sur les modèles qui ne possèdent que quelques poches bien spacieuses à l’intérieur et aucune autre sur l’extérieur. À vous de voir ce qui vous convient le mieux pendant votre sélection. En fonction du type d’affaires que vous transportez, vous serez fixé sur ce qu’il vous faut comme espace de rangement.


Faire un choix en fonction du type de voyageur qu’on est

Tous les voyageurs n’ont pas besoin du même type de sac à dos de voyage, car ils ne transportent pas les mêmes affaires et n’ont pas les mêmes activités de voyage. Le premier type voyageur est minimaliste. Il est jugé tel parce qu’il ne transporte que le strict nécessaire dans ses déplacements et voyages souvent pour faire des séjours très courts (une journée ou deux). Compte tenu de cela, c’est donc un sac d’environ 40 litres de capacité qu’il lui faut. Tout ce qu’il lui faut est une cabine pour porter son sac au cours du voyage.

Le second type de voyageur a besoin que son sac soit en soute parce qu’il transporte beaucoup plus d’effets. On l’appelle le voyageur « année sabbatique », car il part pour une période relativement longue et emporte donc pas mal de choses. Son, sac à dos doit donc être un peu plus grand que celui du précédent type de voyageur.

Le troisième et dernier type de voyageur est un aventurier qui souhaite écumer les sites pendant une durée indéfinie. Il lui faut par conséquent faire des pauses çà et là avec de quoi passer des nuits en pleine nature. Celui-ci a besoin d’affaires et d’équipements relativement importants. Son sac à dos de voyage sera donc bien plus volumineux que celui des deux autres.

Enfin, prenez le temps d’identifier quel type de voyageur vous êtes pour bien choisir votre sac à dos de voyage.

Donnez votre avis !