Les meilleures montres GPS

Les meilleures montres GPS

Voulez-vous enregistrer le parcours de votre compétition sportive ? Voudrez-vous découvrir un autre itinéraire que celui emprunté tous les jours ? Aujourd’hui, que vous soyez sportif de haut niveau ou débutant dans la course, vous avez besoin d’une montre GPS. À ce titre, il en existe plusieurs qui sauront répondre à toutes vos attentes.

Une pluralité qui au moment de choix peut devenir un vrai problème pour vous. C’est pour éviter que vous soyez confronté à ce genre de situations que ce guide a été conçu. Dans ce dernier, vous trouverez en effet plusieurs critères qui vous permettront de choisir la montre GPS qui vous ira pour le mieux.


Les 3 meilleures montres GPS

05/10/2022 à 08:14
05/10/2022 à 08:14

Comment choisir une montre GPS ?

La résistance

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un débutant, vous voudriez certainement une montre GPS qui soit très résistante. Pour cela, il est toujours utile et nécessaire de vérifier l’indice de certification de la montre. Votre montre devra notamment résister aux chocs. Ce dernier est un atout ultime qui vous permettra de vérifier aussi l’étanchéité de votre montre.

Ainsi, ceux d’entre vous qui pratiquent la natation doivent privilégier le choix d’une montre qui résiste à l’eau. Une résistance qui se situe généralement entre 50 mètres et 100 mètres. Les coureurs par contre devront simplement s’assurer que leur montre GPS résiste à la pluie et aux diverses autres intempéries comme la neige.

L’autonomie

En tant que sportif, vous devez opter pour une montre GPS qui a suffisamment d’autonomie ou pour une montre avec un GPS dégradé qu’on a la possibilité de recharger en route durant la course.

Pour ce genre de montre, vous pouvez opter pour le Garmin Fenix 6X Pro Solar qui possède 60 heures +6 d’autonomie, un mode GPS dégradé (UltraTrac 100 heures), qui se recharge et non au poignet avec un baromètre intégré. La montre se recharge au soleil et possède toutes les fonctionnalités désirées. Pour une utilisation classique, elle peut vous accompagner sur une période qui peut s’étaler sur 21 jours maximum.

Les fonctionnalités

Si vous êtes un débutant, vous avez besoin de connaître la distance que vous parcourez, votre vitesse à l’instant, votre allure ainsi que votre fréquence cardiaque. Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, il vous est recommandé de choisir une montre GPS avec un capteur au poignet.

Si vous êtes plutôt un sportif confirmé, vous aurez besoin d’en savoir un peu plus sur vos données d’entraînement à savoir la vitesse, votre fréquence cardiaque et votre volume d’oxygène maximal. Pour cela, vous pouvez opter pour une montre GPS haut de gamme comme la montre Garmin Forerunner 630. Avec cette dernière, vous pouvez visualiser votre parcours sous forme d’un itinéraire technique sur l’application Strava ou Runtastic.

La synchronisation des données

Pour choisir une montre GPS, vous devez aussi vous demander si elle vous permettra de synchroniser vos données de la montre vers un appareil tel qu’un téléphone ou un ordinateur à partir du Wi-Fi, d’un Bluetooth ou d’un ANT+. C’est notamment une fonctionnalité dont est équipée la montre Forerunner avec laquelle vous pouvez transférer vos données de votre montre vers votre téléphone via un réseau Wi-Fi ou par Bluetooth.

La plupart des montres disponibles sur le marché effectuant des transferts à partir d’un câble USB ou d’une connexion sans fil, trouver celle qui vous ira ne sera donc pas très compliqué. À noter que les montres les moins chères n’offrent pas cette possibilité. Chaque montre haut de gamme offre son propre logiciel où l’on peut effectuer un paramétrage personnel des touches comme c’est le cas de la montre GPS de Garmin Connect.

La mémoire

Pour choisir la meilleure montre GPS qui soit, vous devez aussi tenir compte de sa mémoire de stockage celle-ci doit en effet vous permettre d’enregistrer vos données durant votre parcours. Cette mémoire vous sera aussi utile pour répertorier votre distance parcourue, votre vitesse, votre fréquence cardiaque, vos calories dépensées, etc.

Ainsi, il faut toujours opter pour une montre qui a une capacité de stockage d’au moins 32 Go. En plus de vos données sportives, celle-ci vous permettra d’enregistrer vos musiques préférées. Il faut souligner ici que les montres GPS qui réalisent des enregistrements à intervalles réguliers nécessitent une plus grande capacité de stockage, car les données prendront plus de place.

Le confort

La montre GPS que vous choisirez doit être ultralégère pour ne faire qu’un avec votre poignet durant vos activités sportives. L’idéal serait d’opter pour un appareil dont le poids est situé entre 40 g et 100 g. Cependant, il ne faut pas oublier que cela dépend du sport et de la forme physique du sportif.

À titre d’exemple, pour un sport de cyclisme, le poids n’a aucun inconvénient. Le bracelet par contre doit être très souple. Pour cela, vous pouvez choisir des matériaux comme le plastique ou le silicone. Quant au cadran de votre montre GPS, votre choix doit dépendre de la taille de votre poignet. Toutefois, les spécialistes recommandent de toujours opter pour un boîtier dont la taille est d’au moins 43 mm.

Le style

Le choix d’une montre GPS ne peut se faire sans prendre en compte son style. Si les montres étaient jadis conçues avec un style peu épuré c’est-à-dire avec un design lourd et sans style approprié, cela n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

En ce moment, le style de la plupart des montres GPS est très particulier et les formes sont d’une finesse et d’une légèreté assorties au poignet. Les formes peuvent être rondes comme celles du Suunto Ambit 3 Peak black ou bien anguleuses comme celles du Garmin Vivioactive. Il vous revient cependant la lourde tâche d’opter pour la montre GPS dont le style vous conviendra le mieux.

Le prix

La plupart des montres GPS cardio ont un rapport qualité-prix très satisfaisant. En général, il faut prévoir un budget entre 250 et 300 euros pour avoir une montre avec de nombreuses fonctionnalités. Il existe bien sûr des montres de 100 ou 150 euros.

Si vous souhaitez plutôt opter pour une montre GPS qui a aussi un accéléromètre, vous devez vous préparer à dépenser encore plus votre argent. Celles-ci ont généralement un prix qui va bien au-delà des 500 euros.

En somme, pour faire le meilleur choix et trouver la montre GPS avec un prix très abordable, il serait idéal de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment de votre statut de sportif, de vos préférences, de votre budget, des fonctionnalités de votre montre GPS, etc. Si vous n’y arrivez pas tout seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à un de vos proches qui s’y connaît.

5/5 - (1 vote)