Les meilleures lampes torches

Les meilleures lampes torches

La lampe torche est un accessoire usuel dont son utilité est avérée dans le milieu domestique et industriel. On les utilise pour éclairer et illuminer les endroits voulus par les détenteurs. Choisir sa lampe torche est parfois un exercice difficile. Les avancées technologiques offrent des options intéressantes à la traditionnelle lumière. Il faut que des critères rigoureux soient définis pour un choix judicieux. Voyons les astuces pour faire le meilleur choix de lampe torche.


Les 3 meilleures lampes torches

05/10/2022 à 08:19

Comment choisir une lampe torche ?

Si vous souhaitez effectuer l’achat d’une lampe torche, vous devez prendre en compte les critères qui suivent :

Le poids de la lampe torche

Le poids est un critère important dans le choix de la lampe torche. En effet, il n’y a pas grand monde qui acceptera de se promener avec une lampe torche qui pèse. Il faut dire que la miniaturisation a joué en la faveur des consommateurs. Les modèles de lampes torches sont de plus en plus nombreux. Il y en a qui pèsent dans les 200 g et même moins. Malgré cela, les lampes torches qui sont destinées à un usage technique peuvent avoir un poids plus ou moins élevé. Les phares de plongée peuvent avoir plus d’un kilo de poids. C’est un critère important de choix du modèle de lampe torche dans la grande variété d’offres qui sont soumises à l’appréciation populaire.

L’alimentation de la lampe torche

Il y a plusieurs types d’alimentation pour les lampes torches. Les portatifs sont souvent équipés d’une alimentation à pile rechargeable. D’autres sont équipées de batteries ou d’alimentation filaire sur le secteur électrique. Les modèles plus élaborés font leur apparition avec les nouvelles techniques d’alimentation. On voit alors les torches alimentées grâce à des pavés photovoltaïques et des dynamos manuellement actionnables. Il faut dire que ces moyens d’alimentations conviennent aux lampes torches qui sont destinées à des actions ponctuelles. Les sollicitations durables ne peuvent pas être assurées. Il faut donc veiller à définir l’utilisation de la lampe pour choisir l’alimentation qui convient à votre activité.

La luminosité de la lampe torche

La luminosité de la lampe torche est très importante dans le choix de votre modèle de lampe torche. Elle est exprimée en lumens. Il s’agit de la distance de la portée du faisceau lumineux projeté par la lampe dans l’obscurité. En la matière, les espaces confinés peuvent être éclairés avec un faisceau de 100 lumens alors les endroits non éclairés comme les sous-sols et les caves qui ont besoin d’une action professionnelle doivent bénéficier d’une portée de plus de 200 lumens. Les usages extérieurs quant à eux nécessitent des portées de plus de 50 mètres pour la sécurité et la prévention des dangers. Il faut donc choisir selon l’usage.

L’autonomie de la lampe torche

Elle désigne le temps d’utilisation de la lampe torche. L’autonomie est un critère très important dans le choix de la lampe torche. Que ce soit en usage domestique ou professionnel, Il est nécessaire de tenir compte de l’autonomie de la batterie et de la capacité des piles pour faire le choix de la lampe torche. En effet, il est très désagréable de se retrouver en détresse de batterie lors de l’exercice d’une tâche qui nécessite l’utilisation d’une lampe torche. L’autonomie du style d’alimentation de la lampe objet de votre désir doit être bien définie et expliquée. Cela vous aidera à faire le choix de la bonne lampe torche.

Le type d’ampoule de la lampe torche

Pour avoir une lampe torche qui correspond parfaitement à vos besoins et votre environnement, il faut que l’ampoule intégrée soit en adéquation. Nous avons deux types principaux d’ampoules. Il s’agit des ampoules halogènes et les LED. En effet, Les LED sont reconnues pour leurs faibles consommations en énergie. Elles sont donc plus indiquées pour les longues utilisations et les terrains difficiles. Elles sont néanmoins plus coûteuses.

Les ampoules halogènes quant à elles sont adaptées aux utilisations brèves et ponctuelles. En effet, elles sont plus disposées à consommer de grandes quantités d’énergie. Elles sont accessibles et économiques. Il est recommandé de les garder pour la maison et des petites tâches.

La construction et l’ergonomie de la lampe torche

Pour effectuer un choix, il est préférable de considérer également les matériaux qui ont servi à la construction de votre lampe torche. En effet, ils peuvent fortement influencer le confort de l’utilisateur et la distance de la lampe à la chute et aux chocs. Les lampes qui sont destinées à un usage fréquent sont recommandées, il est préférable de privilégier celles qui possèdent des constructions simples où le manche. Ces dernières peuvent être rouvertes des couches antidérapantes pour une meilleure prise en main des utilisateurs. Pour les lampes utilisées dans le milieu professionnel, il faut considérer l’ergonomie. Ainsi, la lampe torche peut assurer une bonne aisance d’utilisation et une grande maniabilité.

Les techniques de réglages de la lampe torche

Les modes et les techniques de réglages sont les options qui permettent d’adapter les projections du faisceau lumineux. Pendant l’utilisation, il est possible d’avoir besoin de plus ou moins de lumière ou d’intensité des rayons lumineux. Il faut alors que la lampe dispose de ces options. Le choix des lampes à variateurs devient incontournable. Il faut donc choisir l’option du réglage selon les besoins.

Les options supplémentaires

Il faut prendre en compte les options supplémentaires pour le choix des lampes torches. Ces derniers rendent l’usage plus facile. Ce sont de petits ajouts qui sont souvent négligeables. Nous avons premièrement la variation de l’intensité de la lumière selon les besoins. Ensuite, il y a la capacité de résistance de la lampe à l’eau. De plus en plus de constructeurs technologiques présentent des lampes qui peuvent fonctionner sous la pluie et sous la neige. Certaines sont waterproof. En effet, elles sont la norme X8 pour les profondeurs et IP67 quand elles sont à un mètre.

Les lampes sont aussi équipées des ports de recharge USB. Ils permettent de recharger la batterie avec un ordinateur et un chargeur de téléphone. Elles sont aussi équipées de cordon de portabilité. Elles sont installées à l’arrière pour un transport facile. Certains modèles substituent le cordon à une vise de ceinture. Elle permet de garder la lampe torche à la taille.

Les critères non exhaustifs qui sont présentés ici vous permettront d’avoir une vue globale des exigences nécessaires pour un choix judicieux de lampes torches pour la satisfaction des besoins domestiques et professionnels.

Donnez votre avis !