Les meilleures gourde

Les meilleures gourde

Les gourdes sont de plus en plus utilisées au détriment des bouteilles en plastique. Cela s’explique par un certain nombre d’avantages qu’elles présentent. Acheter une gourde peut néanmoins s’avérer un casse-tête du fait de la multitude de différents modèles qui existent actuellement sur le marché. Un certain nombre de critères sont ainsi à prendre en compte pour un excellent choix. Que sont-ils et que savoir d’autres à propos des gourdes ? Ce guide vous apprend l’essentiel à savoir.


Les 3 meilleures gourdes

04/10/2022 à 17:03

Comment choisir une gourde ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une gourde.

L’usage

Il s’agit du premier critère de choix d’une gourde, car de lui dépendra le type de gourde à acheter. Comme évoqué précédemment, il existe une multitude de modèles de gourde, chacun étant plus approprié à un type d’usage donné. L’on retrouve ainsi des gourdes destinées aux activités ordinaires, mais également des gourdes plus adaptées aux activités telles que le sport, le camping, etc.

Contenance

Le deuxième critère de choix concerne la quantité de liquide (eau, boissons, etc.) que peut contenir la gourde. Ce critère dépend également du type d’usage pour lequel la gourde est destinée. Ainsi, un randonneur par exemple aura besoin d’une gourde de grande capacité contrairement à un fonctionnaire ou un élève.

Matière

Les gourdes sont fabriquées dans des matériaux divers tels que le plastique, l’aluminium, etc. Chacun de ces matériaux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Par exemple, les gourdes en plastique sont plus légères, mais certains modèles peuvent contenir du Bpa, substance cancérigène.

La marque

Il s’agit également d’un critère de choix important, car certaines marques disposent d’un savoir-faire plus élevé que d’autres. Il s’avère alors nécessaire d’opter pour des gourdes des marques les plus réputées. Mener des recherches sur Internet en se basant sur les avis des internautes est un excellent moyen pour trouver les bonnes marques de gourdes.

La forme et la couleur

La forme et la couleur sont également des critères de choix importants, car les gourdes existent sous différentes formes et couleurs. Certaines peuvent paraître très attrayantes tandis que d’autres peuvent ne pas l’être. Il revient ainsi à choisir sa gourde en tenant compte de ses goûts et de ses préférences.


Pourquoi utiliser des gourdes ?

Si l’utilisation des gourdes est de plus en plus observée et recommandée, cela est dû aux nombreux avantages qu’elles présentent.

Avoir toujours de l’eau sur soi

En premier, les gourdes permettent d’avoir de l’eau sur soi, surtout en dehors de la maison. Il arrive souvent de ressentir plusieurs fois l’envie de se désaltérer au cours d’une journée de travail, de sortie ou autres. Les gourdes préservent ainsi des déplacements répétitifs ou imprévus en cas de soif. La gourde est aussi indispensable pour la pratique de certaines activités telles que les randonnées ou le sport qui nécessitent une importante consommation d’eau.

Économiques et écologiques

Les gourdes sont économiques, car elles sont réutilisables contrairement aux bouteilles d’eau en plastique. L’achat d’une seule gourde permet donc de réaliser d’importantes économies. Cette possibilité de réutilisation offre aussi à la gourde un caractère écologique, car elle participe à la protection de l’environnement. Contrairement aux bouteilles en plastique, les gourdes ne sont pas toujours jetées après chaque utilisation.

Préservent la santé

Les gourdes participent enfin à la préservation de la santé. Les tout derniers modèles ne contiennent plus du bisphénol A (Bpa) ou d’autres substances chimiques contrairement à la plupart des bouteilles en plastique.

Les types de gourdes

Il existe plusieurs types de gourdes en fonction de l’usage, de la matière et de l’âge.

Les gourdes en verre et en acier inoxydable

Il a déjà été fait mention des gourdes en plastique et en aluminium. Il existe également des gourdes en verre et en acier inoxydable qui présentent aussi de nombreux avantages. Les gourdes en verre sont fabriquées à partir d’une variété de verre (borosilicate) solide et résistant aux chocs thermiques et physiques. Elles sont les plus appropriées pour la conservation au frais des liquides.

Les gourdes en acier inoxydable ou inox sont les plus durables. Elles peuvent être isothermes, c’est-à-dire maintenir la température du liquide qu’elles contiennent durant plusieurs heures.

Les gourdes de sport

Il existe plusieurs types de gourde pour la pratique du sport. Au nombre de ces dernières figurent les gourdes de vélo pour les cyclistes, celles pliables et filtrantes idéales aux randonneurs.

Les gourdes pour enfants

Nécessaires lors des sorties scolaires, les gourdes pour enfants sont généralement plus petites et plus légères. Elles portent des illustrations et peuvent être soit en plastique ou en aluminium.

Les types de bouchons

Une fois sa gourde choisie, il revient à décider du type de bouchon avec lequel la fermer. Il en existe au moins quatre types.

Le bouchon à vis

Il s’agit du bouchon le plus utilisé et le plus recommandé en cas d’usage régulier de sa gourde. Il permet en effet une large ouverture et est facile d’entretien.

Le bouchon anti-fuite

Ce type de bouchon est approprié aux enfants. Il ne nécessite pas d’être retiré comme le bouchon à vis et est donc facile d’utilisation. Mais il est surtout conçu pour empêcher toute fuite, quelle que soit la position dans laquelle elle se retrouve.

Le bouchon sport

Idéal pour les sportifs, le bouchon sport est une capsule généralement en silicone rattachée à la gourde. Son avantage réside dans le fait qu’il peut être ouvert et refermé avec les dents et d’une seule main.

Le bouchon à paille

Il permet de boire même en étant en mouvement et sans pencher la gourde. Il est aussi adapté aux sportifs.

Combien coûte une gourde et où en acheter ?

Il existe une variété de prix en fonction du modèle et de la taille. Les gourdes en verre ou en inox coûtent généralement plus cher que celles en plastique et en aluminium. Mener quelques recherches et réaliser des comparaisons sont ainsi nécessaires pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Le coût varie entre 3 et 50€. Plus la gourde est de qualité, plus elle est chère.

En ce qui concerne les lieux de vente, les gourdes sont vendues dans les supermarchés et les boutiques en ligne.

Les gourdes sont des accessoires très utiles, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Outre leur utilité, elles participent à la préservation de l’environnement de par leur nature écologique. Leur choix dépend cependant de plusieurs critères dont principalement la taille, la matière et le prix.

Donnez votre avis !