Les meilleurs couteaux suisses

meilleur couteau suisse

Quelle que soit la situation où un couteau est nécessaire, l’usage d’un couteau suisse est toujours bénéfique. Différent du canif, il est doté de plusieurs outils pratiques, comme un tire-bouchon, décapsuleur, tournevis, etc. Ce couteau est utile pour tous ceux qui aiment le bricolage. Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs marques qui présentent des caractéristiques différentes. De ce fait, choisir un modèle de couteau suisse spécifique n’est pas toujours une tâche aisée. Dans ce cas, il faudra tenir compte de certains critères. Vous désirez choisir le meilleur couteau suisse ? Découvrez notre présent guide d’achat. Il vous donne les critères primordiaux à prendre en compte pour choisir le modèle de couteau le plus adapté à vos besoins.


Les 3 meilleurs couteaux suisses

29/01/2022 à 05:50

Comment choisir un couteau suisse ?

Voici 7 critères décisifs dans le choix d’un couteau suisse.

Les outils disponibles

C’est le premier critère qui varie, compte tenu de la marque et aussi du type de couteau. Celui le plus présenté est juste une lame pliable qui est utilisée en toutes situations. Il peut vous aider lors de vos bricolages et parfois vous pour l’ouverture des boîtes. D’autres présenteront deux larmes, une grande et une petite pour servir à couper du pain ou couper toute sorte d’objet, compte tenu de la taille de ce dernier.

Certains modèles présentent un tournevis cruciforme pour réparer un appareil, deux paires de ciseaux et la lime à ongles qui peuvent servir pour vos manucures et pédicures. Des tire-bouchons, un décapsuleur lors de vos fêtes, etc. Tout ceci est disponible dans un seul couteau pour vous aider dans diverses situations.

La dimension et son poids

Très souvent, les utilisateurs se procurent cet instrument dans le but de l’utiliser lors d’un camping ou dans une situation imprévue. À cet effet, leur choix est basé sur un modèle léger et moins encombrant. Le poids est souvent compris entre 40 g et 80 g pour les couteaux classiques. Ils se glissent facilement dans votre sac ou dans une poche sans pour autant vous déranger. Les couteaux présentent plusieurs fonctions entre 1 et 10 fonctions maximum.

Cependant, vous trouverez des couteaux qui présentent beaucoup de fonctions, ce qui les rend plus lourds et les oblige à être rangés dans une boîte à outils. Leur poids se situe entre 100 et 250 g et dépend aussi des atouts qu’ils offrent. La taille est comprise entre 9 cm et 13 cm. N’empêche, ces outils multifonctions sont les préférés des bricoleurs et pour des usages professionnels.

Matériaux de qualités et la durabilité

Pour assurer la solidité et la durabilité d’un couteau suisse, il est nécessaire de faire le bon choix. Sur le marché, vous serez en présence de plusieurs qualités. Alors, il faudra être attentif au moment de faire votre choix.

Vous trouverez des couteaux en acier inoxydable ou en acier damas. Ils représentent les meilleurs en matière de qualité sur le marché. La manche en bois est utile pour les travaux à la maison, par contre la manche en caoutchouc plus résistante est utilisée pour des travaux à l’extérieur.

Le design

Concernant ce quatrième critère, il varie selon le goût de chaque utilisateur. Le style de la manche, la couleur, la matière font partis de la section design. Très souvent, le choix de couleur est rouge pour tous. Si vous n’aimez pas le rouge, d’autres couleurs sont disponibles comme le noir, le jaune, le vert, le blanc, le silvertec, le funny-color et surtout le camoufler. Toujours est-il que ces couleurs peuvent ne pas être de votre goût. Vous pouvez demander une personnalisation de votre couteau. Celle-ci est proposée par certains fabricants.

Pour le style de la manche, vous trouverez un modèle classique. Mais ici aussi, d’autres choix sont proposés, comme des spécimens qui ont des emplacements pour vos doigts, ce qui facilite la prise en main. Cependant, vous pouvez opter pour un couteau suisse assez original, en mettant l’accent sur la matière de fabrication des outils ou accessoires qui sont très souvent en inox.

L’utilisation

Il ne faut seulement pas avoir envie de prendre le couteau suisse. Il est important de prendre en considération sa future utilisation. Elle varie d’une personne à une autre. À titre illustratif, les bricoleurs ne feront pas le même choix qu’un utilisateur occasionnel. Dans certains cas, un bricoleur peut l’utiliser pour serrer les vis et les boulons de sa bicyclette ou sa moto. Ainsi, les couteaux suisses avec plusieurs embouts de vissages sont idéals.

Si vous êtes plutôt pédicure-manucure, les spécimens avec les outils pour les soins corporels sont conseillés. Ces couteaux suisses sont composés de pince à épiler, d’un coupe-ongle, de lime et beaucoup d’autres accessoires indispensables.

Par ailleurs, ceux qui aiment faire le camping opteront pour un outil intégrant une scie en bois, une lampe torche et si possible une boussole. Si l’utilisation sera faite par des enfants, choisissez plutôt des couteaux avec les fonctions de celui de poche.

Nettoyage d’un couteau suisse et son déblocage

Pour augmenter la durée de vie d’un couteau suisse, il est conseillé de le laver après chaque utilisation. En effet, certains aliments contiennent des éléments qui ne sont pas associables aux couteaux en acier inoxydable. Pour le nettoyage, utilisez une éponge et de l’eau tiède, frottez assidûment pour vous rassurer que les résidus qui collent sur le couteau sont débarrassés. Il y a aussi le liquide vaisselle qui peut être utile.

Si votre couteau est bloqué, vous devez le tremper dans un verre de dégrippant pendant 24 heures au plus. Après avoir récupéré le couteau, nettoyez-le avec un chiffon doux. Enfin, essayez de l’ouvrir et de le refermer pour lui permettre de retrouver sa souplesse.

Le prix d’un couteau suisse

Le prix d’un couteau suisse dépend de ce que vous voulez. En effet, si vous recherchez un couteau personnalisé, le prix sera plus élevé. Le prix standard varie entre 20 euros (couteau pour enfant) et 183 euros. Comme vous pouvez le constater, il y a une grande marge entre le prix minimum et le prix maximum. Ceci parce que certains proposent plus d’outils et sont plus personnalisés alors que d’autres sont plus simples avec au maximum 2 à 3 outils. Par exemple, le Victorinox est un couteau facile à utiliser, mais il présente moins de caractéristiques que d’autres. Sa lame peut être personnalisée et son transport est bien plus facile. C’est le couteau idéal pour tout le monde.

Retenez qu’un couteau suisse reste un outil très indispensable pour vous sortir de certaines situations. Mais il reste aussi un outil dangereux pour toutes personnes qui n’en fait pas bon usage, surtout les enfants.

Donnez votre avis !