Les meilleurs chargeurs solaires

Les meilleurs chargeurs solaires

Les chargeurs solaires ont le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant. Cela s’explique par les nombreux avantages et les multiples fonctionnalités qu’ils proposent. S’acheter un chargeur solaire à la fois performant et moins coûteux peut cependant s’avérer un peu difficile. Le marché en compte en effet une multitude de marques et de modèles différents. Quels sont alors les critères de choix d’un chargeur solaire ? Quels sont concrètement ses avantages et où en acheter ? Ce guide répond à toutes vos préoccupations.


Les 3 meilleurs chargeurs solaires

05/10/2022 à 07:39

Comment choisir un chargeur solaire ?

Il existe 7 principaux critères de choix d’un chargeur solaire.

La puissance

La puissance est la quantité d’énergie qu’émet le chargeur solaire. Elle varie en fonction des modèles, mais la plupart des chargeurs solaires émettent une puissance comprise entre 5 et 25 Kw. Ainsi, le choix d’un chargeur solaire dépend également des appareils pour lesquels il est destiné. Pour les petits tels que les lecteurs mp3, un chargeur solaire d’une puissance de 5 à 10 kw suffit. Par contre, il faudra un chargeur d’une puissance supérieure (entre 10 et 25Kw) pour les appareils consommant davantage d’énergie, à savoir les smartphones, les ordinateurs, etc.

L’autonomie

Il s’agit d’un critère tout aussi important, car un bon chargeur solaire doit disposer d’une grande autonomie. Une telle autonomie est nécessaire pour ne pas avoir besoin d’exposer plusieurs fois par jour le chargeur solaire au soleil.

Un chargeur solaire d’une grande autonomie est celui qui dispose d’au moins 25000 mAh. Une telle capacité est suffisante pour recharger plusieurs fois par jour des appareils de faible consommation.

Les connectiques

Les connectiques sont nécessaires au chargeur solaire, car ils lui permettent de charger des appareils. La plupart des chargeurs solaires sont dotés de simples ports USB par lesquels ils sont reliés aux appareils usuels tels que les téléphones portables, les tablettes et autres. Il est ainsi préférable d’opter pour des modèles de chargeur solaire disposant d’autres types de ports (UBS de type C, micro UBS, etc.). Ceux-ci permettent de recharger un grand nombre d’appareils différents tels que les ordinateurs portables, les appareils photo et autres.

Le poids et la taille

Un autre critère non négligeable est relatif au poids et à la taille du chargeur solaire. Il doit être pris en compte en fonction de l’usage auquel est destiné le chargeur. Ainsi, pour la recharge d’appareils domestiques, il est recommandé d’opter pour de grands chargeurs solaires semblables aux panneaux solaires pliables. Par contre, pour la recharge de petits appareils en intérieur comme à l’extérieur, il est nécessaire d’opter pour de petits modèles non encombrants.

La résistance

Un bon chargeur solaire doit être aussi résistant afin de pouvoir durer. Autrement dit, il doit pouvoir résister aux chocs, à la poussière et à l’humidité. Dans cette optique, les modèles conçus dans des matériaux anti-chocs sont les plus recommandés.

Les fonctionnalités supplémentaires

Un bon chargeur solaire doit disposer d’un minimum de fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit entre autres d’un écran d’affichage (du nombre d’appareils connectés et de la consommation) ainsi qu’un certain nombre d’accessoires (adaptateurs, rallonges, etc.).

La sécurité

Il existe certains risques liés à l’utilisation d’un chargeur solaire. Il s’agit notamment de la destruction des batteries des appareils connectés en cas de surtension. Il est donc nécessaire de choisir un chargeur solaire doté de la technologie adaptative. Cette technologie permet au chargeur solaire de reconnaître le type d’appareil connecté et de lui fournir exactement la quantité d’énergie dont il a besoin.


Avantages des chargeurs solaires

Les chargeurs solaires sont très appréciés grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent.

Écologiques

Les chargeurs solaires fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire qui est naturelle et renouvelable. Ils participent ainsi à la préservation de l’environnement contrairement à l’énergie électrique classique qui est obtenue en puisant dans les ressources naturelles indispensables telles que l’eau.

Economiques

Les chargeurs solaires sont économiques, car ils permettent de réduire sa consommation d’électricité. Une telle réduction contribue à une importante économie d’argent relative aux factures d’électricité.

Pratiques

Les chargeurs solaires sont enfin très pratiques. Ils peuvent être en effet emportés et utilisés partout. Par ailleurs, ils permettent de toujours recharger ses appareils, même en cas de coupure d’électricité.

Fonctionnement et différents types de chargeur solaire

Les chargeurs solaires sont pourvus de capteurs photovoltaïques (sortes d’ardoises constituées de photopiles) qui captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Un chargeur solaire, pour fonctionner, doit être ainsi exposé au soleil afin d’être rechargé. La durée de chargement varie ainsi en fonction du degré d’ensoleillement et peut prendre 6 à 10 heures de temps.

Il existe trois principaux types de chargeurs solaires.

Les chargeurs solaires pliables

Il s’agit de chargeurs semblables aux panneaux solaires installés sur les toits des maisons. Ils sont composés de trois ou quatre panneaux pouvant être pliés et enfouis dans une pochette. Les chargeurs solaires pliables offrent comme avantage de pouvoir être accrochés à son sac à dos et être ainsi rechargés durant un trajet.

Les sacs à dos solaires

Ces chargeurs solaires se présentent sous la forme de sac à dos classique mais doté d’un panneau solaire sur leur façade. Ils disposent de nombreuses sorties ou ports qui permettent de connecter ses appareils et de les charger durant un trajet. Les sacs à dos solaires sont ainsi très utiles et adaptés aux personnes en déplacement constant ainsi qu’aux randonneurs et campeurs.

Le Power bank solaire

Il s’agit d’un power bank classique, mais doté d’un petit panneau solaire sur l’une de ses faces. Le power bank solaire est un chargeur hybride utilisant à la fois l’énergie solaire et l’énergie classique.

Combien coûte et où acheter un chargeur solaire ?

Le prix d’un chargeur solaire varie en fonction du modèle, de la puissance, de l’autonomie et des fonctionnalités supplémentaires. Il existe ainsi trois différentes gammes de prix d’un chargeur solaire :

  • L’entrée de gamme : entre 20 à 75 euros ;
  • Moyenne gamme : entre 75 et 200 euros ;
  • La haute gamme : plus de 200 euros ;

Les chargeurs solaires sont principalement vendus dans les boutiques de vente d’accessoires de téléphone, les supermarchés et les boutiques en ligne.

Les chargeurs solaires sont des accessoires de charge à la fois très pratiques et utiles. Leurs principaux avantages concernent leur capacité de charger plusieurs types d’appareils, leur aspect économique et surtout leur portabilité. La prise en compte d’un certain nombre de critères, dont notamment la puissance et l’autonomie s’avère nécessaire pour un meilleur choix.

Donnez votre avis !