Les meilleurs chargeurs de batterie intelligents

meilleur chargeur de batterie intelligent

Les voitures tout comme les motos constituent des moyens de transport indissociables du quotidien de tous. Elles fonctionnent grâce à un ensemble de systèmes (mécanique, électronique, chimique, etc.) et d’accessoires. Parmi ceux-ci, on retrouve la batterie qui joue un rôle très important au cours de leur démarrage. Elle est un groupe d’accumulateurs électriques qui génère une tension et une capacité permettant de démarrer un véhicule. Elle est susceptible de se décharger suivant les temps d’utilisation.

Pour la remettre en état, il faut la mettre en charge en utilisant un chargeur de batterie. Avec le développement de la technologie, on constate l’arrivée des chargeurs de batterie intelligents. Ils sont très pratiques et sont prisés par beaucoup de personnes. Cependant, pour en adopter un, il faut se référer à certains paramètres. Trouvez dans cet article, les différents critères qui définissent un meilleur chargeur de batterie intelligent.


Les 3 meilleurs chargeurs de batterie intelligents

28/11/2021 à 21:14

Comment choisir un chargeur de batterie intelligent ?

Il faut tenir compte de certains critères avant d’effectuer le choix d’un chargeur de batterie intelligent pour véhicule. Ils sont entre autres des paramètres qui conditionnent la compatibilité, la puissance et la facilité d’utilisation du dispositif.

Compatibilité avec le véhicule

Avant d’acheter un chargeur de batterie intelligent, il faut nécessairement vérifier qu’il est compatible avec la batterie à recharger. S’il ne l’est pas, il pourrait engendrer plusieurs pannes comme une charge lente ou un non-chargement. Il peut aussi occasionner un défaut de fonctionnement de la batterie. Il faut donc que le chargeur de batterie soit compatible à la batterie et à sa tension.

Pour cela, il faut adopter des chargeurs de batteries intelligents de modèle standard pour les véhicules de petites cylindrées. Il en est de même de ceux qui disposent d’une batterie acide. Par contre, les automobiles dotées d’une batterie AGM/gel (c’est-à-dire hybride) seront compatibles avec des chargeurs de batterie électronique.

Le type de tension

Il existe plusieurs formes de batterie qui varient selon la catégorie du véhicule sur lequel elles seront utilisées. Il peut s’agir d’une voiture, d’un camion léger, d’un tracteur, d’un bateau, d’une moto ou d’une voiture de collection. Cela est déterminant, car elle permettra de savoir s’il faut une petite ou une grande batterie. Autrement, le type de véhicule renseigne sur la tension de la batterie nécessaire au démarrage. Il peut s’agir de 12 volts ou de 6 volts. Par exemple, les accumulateurs destinés à une utilisation pour moto délivrent une tension de 6 V. Par contre, ceux des véhicules fonctionnent sur 12 V.

L’ampérage du chargeur de batterie

Un autre critère qui oblige à ne pas choisir un chargeur de batterie au hasard est son ampérage. Il constitue une spécification extrêmement importante du fait qu’il renseigne sur la qualité globale du chargeur. En effet, certains accessoires de charges possèdent une grande intensité de crête. Ceux-ci sont plus aptes à extraire de grandes quantités d’électricité.

De plus, il faut qu’ils exécutent cette fonction sans endommager les batteries. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des chargeurs à ampérage maximal élevé. Toutefois, cette caractéristique n’indique pas la rapidité de charge du chargeur.

Le temps et la vitesse de charge

Les batteries nécessitent de différentes périodes de charge. Il est important de tenir compte de cette contrainte, car elle définit aussi la rapidité et l’efficacité du chargeur. Généralement, le temps de charge varie entre 2 heures et 12 heures selon le type d’appareil utilisé.

Les meilleurs chargeurs de batterie sont dotés de plusieurs réglages de chargement. Cela permet à l’utilisateur de choisir la vitesse de charge selon ses besoins (s’il s’agit d’une situation d’urgence ou non). Il peut opter pour un mode rapide ou une charge lente. Rappelons que le temps et la vitesse de charge sont deux facteurs qui élèvent le coût d’acquisition de ces accessoires de charges.

Le format du chargeur de batterie

Pour sélectionner un chargeur de batterie auto, il faut également tenir compte de ses dimensions. Il en existe de petite taille et de poids léger. Ceux-ci sont facilement transportables d’un lieu à un autre. On retrouve aussi d’autres modèles de grandes dimensions sur le marché. Ces derniers sont plus adaptés à une utilisation dans un lieu fixe tel que le garage.

La facilité d’utilisation

Que l’on soit du domaine de l’automobile ou pas, il importe de privilégier les solutions simples à utiliser. Cela est aussi applicable aux chargeurs de batterie voiture ou moto. Il faut donc vérifier s’ils sont faciles à manipuler. Pour cela, certains indices peuvent permettre de mieux se situer. On note la protection contre l’inversion des polarités, la bonne longueur des câbles et le manuel d’utilisateur. Ce dernier doit être clair et facile à comprendre. Les avis des utilisateurs sur les différents sites de vente comme Amazon peuvent aussi servir d’indices.

La garantie

Il est extrêmement important d’acheter des chargeurs de batterie de voiture chez des fabricants qui offrent une certaine garantie. La raison réside dans le fait que les articles de composition électrique ont un risque de défaillance non négligeable. Il faut donc être couvert sur une certaine durée pour pouvoir remplacer ou réparer le produit. La durée de la garantie peut aller de 1 à 5 ans selon la maison de fabrication.


Les avantages d’un chargeur de batterie intelligent

Un chargeur de batterie intelligent possède de nombreux aspects bénéfiques. Premièrement, il rend plus simple la tâche à ses utilisateurs. Étant doté des dernières technologies, il peut analyser l’état de la batterie tout au long du chargement. Il peut être bien utilisé sur les accumulateurs usagés comme neufs.

Deuxièmement, les chargeurs de batteries intelligents sont multifonctionnels. Ils s’occupent, en plus de la charge, du maintien de celle-ci de façon intelligente sur une longue période. En effet, elle définit avec précision la quantité d’énergie appropriée et programme des cycles de charge.

De plus, ils sont capables de régénérer à 70 % les batteries complètement déchargées. Certains chargeurs de batterie intelligents (les modèles de Noco ou de Ctek) possèdent une capacité de désulfatation. Cette dernière permet de débarrasser les batteries du plomb qui s’accumule au niveau des électrodes par l’intermédiaire d’un programme spécifique.

Troisièmement, les chargeurs de batterie intelligents sont très pratiques et fiables. Ils prolongent la durée de vie de la batterie et par conséquent permettent une meilleure utilisation du véhicule. Au-delà de tout ceci, ils ne sont pas chers. En général, avec un budget compris entre 25 et 50 euros pour les entrées de gamme et 100 et 150 euros pour les hauts de gamme, il est possible d’en trouver d’excellents modèles.

En clair, le choix d’un bon chargeur de batterie intelligent est très important pour la vie de sa batterie. Il faut donc bien se renseigner sur les caractéristiques de l’appareil de charge avant d’en sélectionner un modèle.

Donnez votre avis !