La plongée sous-marine est une passion formidable, qui permet d’admirer la faune aquatique, de vivre des sensations d’apesanteur, d’évoluer dans un milieu magique….

Son seul défaut : elle oblige souvent à de longs voyages en avion pour atteindre les plus beaux spots de plongée.

Vous n’avez pas envie de passer 32 heures dans des avions pour atteindre la Grande Barrière de Corail, les atolls du Pacifique, ou les îlots d’Indonésie ? Vous allez adorer cette liste de spots de plongée situés à moins de 5 heures de vol de Paris.

1.     La Mer Rouge

L’un des plus beaux spots de plongée au monde se trouve à seulement quelques heures de vol. Eaux à la visibilité parfaite, poissons multicolores, nombreuses épaves… et des conditions de plongée adaptées aussi bien aux débutants qu’aux experts : vous trouverez tout ceci dans la Mer Rouge, sur les côtes égyptiennes.

Pour ne rien gâcher, il est facile d’obtenir un e visa Égypte en ligne sur iVIsa, et, une fois sur place, vous trouverez des infrastructures excellentes, aussi bien au niveau des logements que des centres de plongée.

Coral Reef Red Sea Egypt Marsa Alam
Coraux dans la mer rouge, Egypte

2.     La Norvège

Si vous ne plongez qu’en shorty, dans le but de voir des poissons tropicaux, il est probable que les eaux d’Andenes en Norvège ne vous tentent pas…

Pourtant des milliers de plongeurs du monde entier y viennent chaque année pour admirer les baleines et les orques qui y viennent pendant leur migration. Si vous aimez la nature et la plongée hors des sentiers battus, alors l’aventure dans les Lofoten devrait vous plaire.

Whale tail
Queue de baleine en Norvège

3.     Chypre

Des eaux à la température clémente, un vol de moins de 3 heures, des formalités administratives simplifiées, et de nombreux spots de plongée de renommée mondiale : Chypre a de nombreux atouts à faire valoir pour un séjour dédié à la plongée sous-marine.

Ce sont avant tout les nombreuses épaves (bateau et avions) qui suscitent l’intérêt des amateurs de plongée, mais les fonds sous-marins de toute beauté et les nombreuses possibilités tout autour de l’île en font une destination de choix.

Sea bay with azure water near Protaras, Cyprus island.
Protaras, Chypre.

4.     Les îles Canaries

Un climat agréable toute l’année, des eaux qui regorgent d’épaves, formations volcaniques et animaux sous-marins comme les pieuvres, les tortues de mer, les requins, les congres…

Les îles Canaries, territoire espagnol situé au large des côtes d’Afrique, sont bien desservies par avion et proposent des infrastructures touristiques de premier choix. Les amateurs de plongée y croisent les pratiquants de Kite surf, les triathlètes, ou les montagnards à la conquête du plus haut volcan d’Espagne : le Teide, à 3700 m d’altitude.

Une destination de vacances pour tous ceux qui aiment les activités outdoor.

Kitesurfers on the beach
Kitesurfers aux canaries

5.     L’Islande

Une destination plongée méconnue du grand public, mais recherchée par tous les plongeurs passionnés. Loin des eaux tropicales, ils viennent du monde entier pour admirer la fissure de Silfra, où l’on peut évoluer entre deux continents.

C’est le seul endroit au monde ou vous pouvez le faire, et c’est pour cela que tout le monde y vient. La vie marine abondante n’y est qu’un bonus apprécié.

Scuba Divers Standing In Sea Against Cloudy Sky

6.     La Croatie

Les côtes croates attirent de plus en plus de plongeurs à la recherche d’épave datant de la Seconde Guerre mondiale. Avions, bateaux, sous-marins… Ils jonchent la côte dalmatienne et sont facilement accessibles depuis les nombreux centres de plongée, notamment dans les régions de Zadar, Split et Dubrovnik.

Ajoutons à cela une excellente visibilité et une gastronomie locale renommée, et vous avez la recette pour des vacances plongée réussies.

Dubrovnik
Dubrovnik

7.     La Suisse

Ne nous voilons pas la face, la Suisse est bien plus réputée en tant que destination ski que destination plongée.

Mais les plongeurs les plus expérimentés n’hésitent pas un instant à mettre tout leur matériel dans la voiture et prendre la route jusqu’à Posse, en Suisse, après avoir entendu parler de la rivière Verzasca.

Les forts courants, ceux-là mêmes qui rendent le site impraticable pour les débutants, ont taillé le granit pour créer des formations sorties tout droit de l’imagination de quelque artiste torturé. La faible profondeur permet à la lumière de pénétrer pour offrir une ambiance féérique et une visibilité excellente.

Pas de poissons multicolores qui viennent vous manger dans la main, mais une expérience incroyable dont on se souvient toute sa vie.

Et puis, cela permet d’épater les collègues de dire « Ce week-end, je suis allé faire de la plongée sous-marine en Suisse » !

Donnez votre avis !