Qu’est-ce que le financement participatif avec Ayomi ? 

Qu’est-ce que le financement participatif avec Ayomi ? 

Vous êtes entrepreneur, créateur de projets ou encore repreneur d’entreprise et vous souhaitez développer votre activité sans solliciter un prêt bancaire ? C’est bien possible de nos jours. En effet, grâce à Internet et ses multiples fonctionnalités, il est devenu possible de solliciter des fonds auprès de particuliers. Ce type de financement s’appelle le crowdfunding ou financement participatif. Il est actuellement en plein essor et touche un large public. Découvrez davantage d’éclaircissements dans le corps de cet article.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Qu'est-ce que le financement participatif avec Ayomi ? 
Le crowdfunding ou financement participatif est une solution de financement de projet qui a vu le jour au début des années 2000 avec l’essor d’Internet. C’est un outil qui est généralement utilisé en complément d’autres outils de financement, dont des prêts, les microcrédits, les emprunts bancaires, etc. Il fait appel à des ressources financières auprès des internautes sur des sites spécialisés appelés plateformes de crowdfunding tels que Ayomi. C’est une plateforme de financement qui facilite la levée de fonds aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Les différents types de financement participatifs

Qu'est-ce que le financement participatif avec Ayomi ? 
Le crowdfunding peut prendre la forme de don, de prêts rémunérés ou de participations au sein d’une entreprise et l’investissement en capital. Dans le premier cas, le don encore appelé le reward crowdfunding est idéal pour tester le marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit ou de vos services. Une fois le don perçu, cela va permettre de rehausser vos fonds propres et permettre de booster les finances de l’entreprise.

Ensuite, le prêt rémunéré ou crowlending est une forme de financement participatif qui permet de financer certaines dépenses qui ne sont pas prises en compte par d’autres offres de prêt. C’est par exemple le cas d’un projet d’investissement immatériel non pris en compte par les banques.

Le troisième et dernier type de financement participatif est l’investissement en capital ou le crowdequity. Dans ce cas, les particuliers investissent dans les entreprises de leur choix en échange d’une partie du capital. Contrairement au prêt participatif, ils ne sont pas les créanciers de l’entreprise.

Quels sont les secteurs liés au financement participatif ?

Qu'est-ce que le financement participatif avec Ayomi ? 
Plusieurs secteurs d’activités peuvent faire appel au financement participatif. En effet, ce type de financement les aide à redorer les finances de leurs entreprises ou encore à mettre sur pied un projet innovant. Parmi les nombreux secteurs, nous distinguons :

  • Les projets de l’environnement et des énergies renouvelables ;
  • Toutes les petites et moyennes entreprises, quelle que soit leur nature et orientation ;
  • Le domaine de l’immobilier résidentiel ou commercial ;
  • Les projets solidaires à impact directs ;
  • Les industries créatives (culturelles, numériques…).

Comment réussir votre projet de crowdfunding ?

Qu'est-ce que le financement participatif avec Ayomi ? 
Tout d’abord, pour réussir votre projet de financement participatif, il faudra trouver une plateforme. Comme Ayomi, il existe une multitude de plateformes de crowdfunding. Il en existe qui sont généralisés, c’est-à-dire qui peuvent intervenir sur plusieurs secteurs d’activités à la fois. Il y a également des plateformes spécialisées.

Ainsi, pour utiliser ce type de financement, il suffit de vous rendre sur une plateforme qui est en lien avec votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’être sûr d’avoir une réponse favorable dans un bref délai.

Ensuite, vous devriez vérifier la maturité de votre projet et sa pertinence. Vous devriez travailler vos qualités de communicateurs, c’est-à-dire faire un travail en amont sur les intérêts de votre projet et son impact social. Cela permettra de convaincre votre financeur. Vous devriez également faire un travail préalable sur vous et votre équipe pour établir un chronogramme rigoureux et définir avec précisions le budget nécessaire. Vous devriez faire ces démarches au préalable afin de commencer la recherche de financement proprement dite.

Bref, le financement participatif a le vent en poupe. Pour y prétendre, il suffit d’être éligible, d’avoir un projet pertinent et ensuite trouver une plateforme telle que Ayomi.

Donnez votre avis !