Comment choisir la meilleure assurance vie pour sa famille ?

0
135
Une touche de clavier avec l'inscription contrat d'assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est un contrat pour le futur. Il permet de prévenir les charges financières face aux cas d’imprévus comme les accidents, les invalidités ou la mort. La diversification des assurances-vie laisse les souscripteurs dans un embarras du choix. Quelle assurance-vie pour sa famille ? C’est à cette intéressante préoccupation que nous donnerons des approches dans cet article.

 

Sommaire

À quel type d’assurance-vie souscrire ?

La typologie des assurances-vie peut être réparties en trois groupes. Chaque type d’assurance-vie vise des objectifs qui peuvent varier d’une assurance à une autre.

L’assurance en cas de vie 

C’est une forme d’assurance dans laquelle l’assureur prend l’engagement de verser un montant préalablement défini dans un contrat à une personne bénéficiaire. Ceci rime avec l’épargne et permet à l’assuré de rentrer en possession de son argent s’il est toujours en vie à la fin du contrat.

L’assurance en cas de décès 

Comment choisir la meilleure assurance vie pour sa famille ?

Ce type d’assurance prend fin à la mort de l’assuré. Son objectif est la prise en charge de certaines dépenses par le défunt. Dans ce type d’assurance-vie, les bénéficiaires sont des personnes autres que l’assuré. Les capitaux souscrits peuvent être attribués à :

  • la couverture des charges liées aux obsèques ;
  • l’éducation des enfants ;
  •  …

L’assurance mixte

Comme son nom le suggère, cette forme d’assurance combine les deux précédentes. Elle peut intervenir lorsque l’assuré est en vie et même après sa mort. 

Ces trois assurances vie visent des objectifs bien définis. Le choix dépendra donc de ce que vous projetez ou de vos moyens financiers. 

À lire : Assurance invalidité : comment s’assurer une source de revenus en cas d’incapacité de travail

 

Assurance-vie, pour quoi faire ?

À la question de savoir dans quel but il faut souscrire à une assurance-vie, diverses réponses peuvent être données.

Un contrat d’épargne, complément des pensions de retraite

Toute assurance-vie est un moyen d’épargner pour réaliser des projets dans le futur. Ce contrat peut servir de complémentarité aux pensions de la retraite. Le bénéficiaire qui est l’assuré aura à verser périodiquement un montant conclu aux agences d’assurance. Le montant épargné viendra compléter vos revenus à la retraite.

À découvrir sur le site : Comment assurer son véhicule avec Mieux Assuré ?

 

Une assurance-vie pour la protection de son partenaire

La mort ne prévient pas, dit-on ! Souscrire à une assurance-vie permet d’assurer la protection de son partenaire en cas de décès. Le capital versé au conjoint vivant permettra de combler certaines charges en l’absence du disparu.

Un moyen parfait de transmission du patrimoine

Transmettre le patrimoine après le décès d’une personne peut être une affaire compliquée. Ceci l’est encore plus en cas de décès prématuré. Pour pallier cette situation, les assurances-vie permettent de faire cette transmission sans difficulté. En souscrivant une assurance-vie, l’assuré bénéficie d’un régime fiscal avantageux en fonction de ses moyens.

 

Tableau comparatif des différents types d’assurance-vie :

TYPES D’ASSURANCES-VIE AVANTAGES
ASSURANCE EN CAS DE VIE Épargne sécurisée

Revenu complémentaire

Régime fiscal avantageux

ASSURANCE EN CAS DE DÉCÈS Couverture des frais des obsèques

Soutien financier aux enfants orphelins

ASSURANCE MIXTE Une combinaison des deux autres types d’assurance-vie

À la fois épargne et protection

 

En conclusion, choisir la meilleure assurance vie pour votre famille implique de bien déterminer vos objectifs. Les implications de chaque type d’assurance-vie doivent être soigneusement explorées pour déterminer ce qui convient le mieux.

Autre contenu à lire : Quelle est la procédure en cas de sinistre auto ?

Donnez votre avis !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here