Voici comment réagir en cas d’inspection immobilière révélant des défauts majeurs

0
210
Une main tenant une loupe devant une maison pour inspection

Préalablement à l’achat d’une propriété immobilière, l’inspection est une étape à ne pas négliger. Cette inspection peut parfois révéler des défauts mineurs ou des défauts majeurs insoupçonnés. Dans ce cas, vous êtes confronté à un véritable dilemme. Il faut reconnaitre que c’est une situation qui en appelle souvent à un fort taux de stress et une panoplie d’incertitudes. Voici comment réagir dans cette situation délicate.

1. Examiner la gravité des défauts

L’inspection immobilière de la propriété que vous convoitez tant a révélé des défauts ? Il n’y a pas de quoi vous affoler. Votre première réaction consistera à évaluer l’ampleur des problèmes détectés. Certains défauts, comme une toiture à refaire ou un système de chauffage défaillant, peuvent représenter un investissement conséquent. 

D’autres, comme de la moisissure ou des fuites, peuvent compromettre la structure même du bâtiment. En tant qu’acheteur, vous n’avez pas forcément tous les outils nécessaires pour bien analyser les défauts sur le bien immobilier. Faites donc appel à des experts si nécessaire pour obtenir des évaluations précises des coûts de réparation.

 

2. Faire recours aux personnes compétentes

Les experts ou les personnes compétentes sont les plus adaptés à intervenir après une inspection révélant des défauts. Selon la nature de ces défauts, vous devrez faire intervenir différents professionnels. 

Un architecte ou un ingénieur en structure pourront vous conseiller sur les problèmes structurels. Un plombier, un électricien ou un couvreur seront indispensables pour les systèmes défaillants. Obtenez plusieurs devis afin de faire une comparaison des coûts et des solutions proposées. Ceci jouera dans votre prise de décision face à l’achat de la propriété immobilière mise en vente. 

A découvrir sur le site : Créer une ambiance relaxante à la maison : 10 idées de décoration pour une atmosphère apaisante

3. Faire les travaux de rénovation de la propriété immobilière

Voici comment réagir en cas d'inspection immobilière révélant des défauts majeurs

Si les défauts sont réparables et que les coûts restent raisonnables par rapport au prix d’achat, vous pouvez envisager d’effectuer les travaux nécessaires. Soyez sûr d’avoir suffisamment d’argent ou de financement pour couvrir ces dépenses imprévues. Il vous faut aussi négocier un délai supplémentaire avant la clôture de la vente pour réaliser ces rénovations. Mais bien avant, une renégociation avec le propriétaire s’impose. 

 

4. Revoir à la baisse le prix de vente de l’immobilier

Dans le cas précis de défauts majeurs, vous pouvez tenter de renégocier le prix de vente à la baisse avec le vendeur. Présentez-lui les devis détaillés des réparations à effectuer et proposez un nouveau montant tenant compte de ces coûts. Un propriétaire raisonnable devrait être ouvert à cette discussion, sauf s’il était déjà au courant des problèmes. Si les nouvelles négociations aboutissent, vous pouvez conclure l’achat avec le vendeur. 

5. En cas d’échec des négociations, retirer l’offre d’achat

Plusieurs raisons peuvent expliquer le retrait de l’offre d’achat de propriété. Après l’inspection immobilière, l’ampleur des  défauts peut contraindre un acheteur à se retirer. L’autre raison est l’inflexibilité du vendeur malgré les défauts majeurs révélés sur son bien immobilier. 

Dans ce cas, vous devrez prendre la difficile décision de retirer votre offre d’achat et de continuer vos recherches. Bien que décevante, cette option vaut mieux que de vous retrouver avec une propriété aux problèmes insurmontables.

L’inspection immobilière est un passage obligé dans l’achat ou la vente d’une maison pour éviter les mauvaises surprises. En réagissant de manière réfléchie et en faisant preuve de diligence, vous pourrez prendre la meilleure décision. Qu’il s’agisse de négocier, de rénover ou de se retirer de la transaction.

Vous devez lire ceci: Comment sécuriser son appartement avant les congés ?

Donnez votre avis !