Chaque maison doit être un havre de paix et de sécurité pour les enfants. Cependant, les accidents domestiques sont plus fréquents qu’on ne le pense et peuvent avoir des conséquences graves. Que ce soit des chutes, des brûlures, des intoxications ou des noyades, de nombreux dangers guettent vos enfants. Avec les bons réflexes et quelques aménagements, vous pouvez réduire considérablement les risques.
Conseil 1 : Sécurisez les escaliers et les fenêtres
Les chutes représentent l’une des principales causes d’accidents domestiques chez les jeunes enfants. Pour limiter le risque, sécurisez les escaliers et les fenêtres. Installez des barrières ou des portes de sécurité en haut et en bas des escaliers afin d’empêcher votre enfant d’y accéder sans surveillance.
Assurez-vous qu’elles sont solidement fixées au mur ou au plancher. Pour vos fenêtres, optez pour des verrous de sécurité ou des grilles pour éviter toute ouverture accidentelle. Installez aussi des garde-corps aux fenêtres situées à plus d’un mètre du sol.
Conseil 2 : Rangez les produits dangereux hors de portée
De nombreux produits ménagers tels que les détergents, les désinfectants ou les produits d’entretien peuvent être extrêmement toxiques pour les enfants, même en petite quantité. Rangez ces différents produits dans des endroits inaccessibles à vos enfants, de préférence dans des placards ou des armoires fermés à clé.
La cuisine et la salle de bain regorgent de produits potentiellement dangereux comme les médicaments, les cosmétiques ou les produits d’hygiène. Gardez-les bien à l’abri et hors de la portée de vos enfants. Il y a aussi les produits toxiques de jardinage comme les pesticides ou les engrais. Un simple geste suffit à protéger votre enfant contre les risques d’ingestion ou d’intoxication.
Conseil 3 : Évitez les petits objets et jouets dangereux
Les jeunes enfants ont tendance à porter tout ce qui leur tombe sous la main à la bouche. Éloignez les petits objets susceptibles de provoquer un étouffement comme les piles, les pièces de monnaie, les boutons ou les jouets avec de petites pièces détachables.
Faites également attention aux jouets qui présentent des risques pour votre enfant. Il y a notamment les jouets qui comportent de petites pièces, des bords tranchants ou des cordes. Privilégiez les jouets adaptés à l’âge de vos enfants et vérifiez régulièrement leur état. Vous pouvez choisir l’utilisation des jouets en bois pour vos enfants, surtout s’ils sont encore tout petits. Gardez les jouets pour les plus grands hors de portée des plus jeunes.
Conseil 4 : Protégez les prises électriques
Les prises électriques représentent un véritable danger pour les enfants curieux qui risquent de s’électrocuter ou de se brûler s’ils y insèrent des objets métalliques. La meilleure solution est d’installer des cache-prises sur toutes les prises électriques accessibles.
Faites appel à un électricien pour installer des prises de sécurité qui se ferment automatiquement lorsque aucun appareil n’est branché. Ne laissez pas traîner de câbles électriques à portée de main. Vos enfants peuvent s’y accrocher ou les mordiller. Rangez les rallonges électriques après usage.
Conseil 5 : Sécurisez la cuisine et la salle à manger
La cuisine est un endroit particulièrement dangereux pour les enfants en bas âge à cause des nombreux risques de brûlures, de coupures et d’intoxications alimentaires. Installez des barrières de sécurité amovibles pour empêcher votre enfant d’y accéder librement lorsque vous n’êtes pas présent.
Rangez soigneusement les ustensiles tranchants comme les couteaux et les ciseaux dans des tiroirs ou des placards fermés à clé. Pour éviter les risques d’étouffement, gardez les aliments qui peuvent être dangereux pour les enfants comme les fruits secs ou bonbons hors de leur portée. Dans la salle à manger, sécurisez les chaises hautes et les tables avec des protections contre les chutes.
Lire aussi : Trois astuces pour choisir les bons cadeaux pour les enfants
Conseil 6 : Sécurisez la salle de bain
La salle de bain est l’un des espaces de votre maison où le risque de noyade est plus élevé pour vos jeunes enfants. Évitez de laisser vos enfants seuls près d’une baignoire, d’un lavabo ou des toilettes, même quelques secondes. Videz la baignoire après le bain et fermez le couvercle des toilettes.
Placez des tapis antidérapants pour éviter les chutes. Rangez les médicaments, les produits de toilette et les objets tranchants (par exemple les rasoirs) dans des endroits inaccessibles. Réglez la température de l’eau chaude à maximum 49 degrés Celsius pour prévenir les risques de brûlures graves.
Conseil 7 : Gardez les pièces à température ambiante
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux températures extrêmes en raison de leur plus faible masse corporelle et de leur moindre capacité à réguler leur température. Maintenez une température ambiante confortable dans les pièces où séjourne votre enfant. Gardez-la ni trop chaude ni trop froide.
En été, aérez régulièrement et fermez les volets pour garder la fraîcheur. En hiver, ne surchauffez pas les pièces pour éviter les risques de déshydratation. Habillez votre enfant de manière appropriée en fonction de la saison. Prévoyez une petite layette et une couverture supplémentaire au cas où une baisse de température survient.
Conseil 8 : Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde
Pour assurer une protection maximale contre les incendies, installez des détecteurs de fumée dans chaque pièce de la maison, y compris les chambres à coucher. Vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement et remplacez les piles tous les six mois. Mettez en place un plan d’évacuation en cas d’incendie et entraînez-vous avec vos enfants.
Le monoxyde de carbone représente un autre danger mortel et invisible qu’il ne faut pas négliger. Faites installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone par étage de votre domicile pour être alerté en cas de fuite.
Conseil 9 : Apprenez les gestes de premiers secours
Malgré toutes les précautions prises, les accidents peuvent encore survenir. Pour faire face à cette réalité, vous devez savoir prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours. Informez-vous sur les formations de secourisme proposées dans votre région et suivez-en une dès que possible.
Apprenez les gestes qui sauvent, notamment la réanimation cardio-pulmonaire et la manière de réagir face à un étouffement, une brûlure ou une intoxication. Gardez à portée de main une trousse de premiers secours complète et le numéro des urgences médicales facile d’accès en cas de besoin. Si votre enfant est déjà capable de manipuler un téléphone, montrez-lui comment contacter les secours si vous n’êtes pas à la maison.
Conseil 10 : Supervisez les jeux et activités
Même lorsque toutes les mesures de sécurité sont prises, la supervision parentale reste indispensable pour prévenir les accidents domestiques. Évitez de laisser vos enfants sans surveillance, surtout les plus jeunes qui explorent leur environnement. Guidez-les dans leurs jeux et activités pour éviter les situations à risque.
Montrez-leur comment utiliser les jouets en toute sécurité et expliquez-leur calmement les dangers, par exemple ne pas courir avec des objets tranchants. Encadrez leurs mouvements et veillez à ce qu’ils restent dans un périmètre sûr. En cas d’activités particulières comme des travaux manuels, équipez-les du matériel adéquat (lunettes de protection, chaussures, gants…). Renseignez-vous aussi sur les meilleures activités manuelles pour votre enfant en fonction de son âge.