Vous êtes novice et vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous rêvez de générer des revenus passifs grâce à l’immobilier locatif ? Que ce soit un bien neuf ou ancien, c’est obligatoire pour vous de connaître les étapes et les implications de l’investissement dans l’immobilier locatif. Ce guide complet vous explique étape par étape comment vous lancer en tant que débutant dans cette voie prometteuse.
1. Se préparer pour investir dans l’immobilier locatif
Avant de vous lancer, se préparer correctement est la base. Cette préparation implique :
- la détermination des objectifs d’investissement à court et long terme ;
- la détermination du profil d’investisseur (conservateur, équilibré ou risqué) ;
- l’évaluation de sa capacité financière ;
- l’établissement d’un budget.
En dehors de ces points, cherchez à comprendre les différents types d’immobilier locatif : résidentiel (appartements, maisons), commercial.
2. Choisir le bon emplacement pour son immobilier
L’emplacement joue un rôle précieux dans la rentabilité de votre investissement locatif. Il s’agit de la zone où se situe votre propriété immobilière. Avant de se lancer, en tant que débutant, faites l’analyse des données du marché local comme :
- le taux d’occupation ;
- le prix de location ;
- les projections démographiques ;
- la disponibilité et la proximité des services sociaux et services administratifs.
Ciblez les quartiers dynamiques avec de bons transports, commerces et écoles. Acheter un bien immobilier dans ces zones ne sera que bénéfique pour vous.
3. Étudier le marché et trouver la bonne propriété locative
Tout en définissant vos objectifs, il vous faut définir vos critères :
- le nombre de chambres ;
- les équipements ;
- standing.
La recherche de la bonne propriété locative implique la prospection via les bonnes sources. On peut opter pour :
- les agents immobiliers ;
- les petites annonces ;
- l’annonce des ventes aux enchères.
Évaluez le potentiel de revenus locatifs selon le loyer estimé dans les zones ciblées et les dépenses prévisibles.
4. Choisir le type d’immobilier le plus rentable
Il existe plusieurs types d’immobiliers. Selon vos objectifs, choisissez le type d’immobilier qui sera le plus rentable pour vous. Notez que les appartements représentent un meilleur rendement locatif que les maisons individuelles. Mais ces dernières offrent d’autres avantages (appréciation plus forte, moins de charges) que les premiers. Par ailleurs, les locaux commerciaux aussi constituent un bon investissement selon la demande locale. Tenez donc compte de ce qui est le plus demandé dans votre milieu.
5. Choisir l’immobilier neuf pour une défiscalisation
Pour un début d’investissement immobilier, vous pouvez opter pour l’immobilier neuf. Investir dans un bien immobilier neuf permet de profiter d’avantages fiscaux comme le dispositif Pinel. Ce dispositif vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie d’un engagement locatif longue durée. En choisissant le neuf, vous n’aurez plus à dépenser dans les travaux de rénovation de vos propriétés.
6. Faire le choix d’un bien ancien
Si vous n’avez pas la capacité financière de prendre un bien neuf ou si vos objectifs ne le permettent pas, prenez un bien ancien. Ce dernier aussi représente un bon investissement. La condition liée au bien ancien est de bien estimer les futurs travaux de rénovation et d’entretien avant son acquisition. Cela peut vous permettre d’acquérir un bien à moindre coût dans un quartier prisé. Après les travaux, vous pouvez le mettre maintenant en location pour récupérer vos revenus.
7. Financer votre investissement locatif
Outre votre budget d’investissement, explorez les différentes options de financement d’un bien immobilier : prêt immobilier classique, crédit à la consommation, emprunt auprès d’investisseurs privés. À la suite de la négociation des meilleures conditions, financez votre investissement. Entourez-vous des experts compétents dans l’immobilier pour ne pas vous faire avoir.
8. Gérer efficacement votre propriété locative
La gestion de sa propriété locative semble être un véritable casse-tête. De la sélection des locataires a la perception des loyers, le grand problème réside sans la capacité financière de ces locataires. Sélectionnez avec rigueur vos locataires en vérifiant leurs revenus et leurs antécédents. Respectez scrupuleusement les lois et réglementations sur la location. Faites régulièrement l’entretien de votre bien immobilier pour le valoriser.
9. Maximiser vos revenus locatifs
Fixez le loyer au prix du marché en vous basant sur des études comparatives. Cherchez à minimiser les charges d’exploitation en étant vigilant sur les coûts énergétiques, de copropriété. Pour la maximisation de vos revenus locatifs, pensez régulièrement à l’entretien de votre bien. Cela vous permet de revoir le loyer à la hausse.
10. Souscrire à une assurance locative
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous protéger contre les imprévus, souscrivez une assurance propriétaire non-occupant. Celle-ci couvre à la fois les dommages au bien et votre responsabilité civile. Exigez aussi une assurance locataire auprès de vos locataires. Vous pourrez être dédommagé dans le cas des loyers impayés.
En misant sur les bons emplacements et propriétés, vous pourrez rapidement générer d’intéressants revenus locatifs réguliers tout en faisant fructifier votre patrimoine immobilier. Bien préparé, l’investissement immobilier locatif devient une excellente source de revenus passifs.
Lire aussi : Comment sécuriser son appartement avant les congés ?