8 conseils pour réussir votre escape game

8 conseils pour réussir votre escape game

L’escape game consiste à travailler en équipe pour parvenir à sortir d’une salle thématique en 60 minutes, en déchiffrant les énigmes présentes. S’il s’agit d’une excellente activité de groupe pour passer du bon temps ensemble et faire travailler ses méninges, ce n’est pas tout le monde qui arrive à en sortir. Un escape game demande en effet un travail d’équipe, du sens de l’observation, de la logique et beaucoup de bon sens. Vous souhaitez mener votre équipe vers la victoire ? Découvrez nos conseils pour réussir votre escape game.

Faites vos recherches sur les différents types d’escape games

Vous devez savoir qu’il n’existe pas qu’un seul type d’escape game. On en trouve en effet dans des thèmes très diversifiés, allant de Harry Potter à 007, en passant par Prison Break, ou encore l’univers de Saw par exemple. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts et puisque vous êtes là pour vous amuser avant tout, il est essentiel de choisir un escape game qui vous correspond, à vous et au reste de votre équipe. Différents niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire et expert) sont proposés lors d’un escape game, avec certains thèmes réservés aux enfants et d’autres qui sont destinés aux adultes. Salles fantastiques, détective, aventure, ou encore horreur, faites le bon choix pour tirer le meilleur parti de cette expérience.

Arrivez tôt afin de recevoir un briefing sur les règles

Avant toute partie d’escape game, vous recevez un briefing sur les règles. Chaque escape game a en effet ses propres règles, même s’il existe forcément des similitudes. Il est essentiel de les respecter pour ne pas voir sa mission être annulée. C’est le game master qui a pour rôle de vous expliquer le règlement du jeu. Le briefing lui sert également à vous expliquer le scénario de la salle. Il ne faut pas hésiter à lui poser toutes les questions qui peuvent vous traverser l’esprit. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Dans certains cas, le game master va déjà distiller quelques indices et des informations importantes pour la session lors du briefing. Le jeu a donc déjà commencé. Il est ainsi recommandé d’arriver suffisamment tôt pour recevoir ce briefing et rester attentif. De cette façon, vous pourrez commencer à jouer immédiatement et ne perdre aucune minute sur le chrono. Anticipez bien votre arrivée pour ne pas avoir de retard et stresser une fois arrivé sur les lieux de l’escape game. Vous devez avoir l’esprit serein et être en pleine forme pour vous concentrer pleinement. Veillez par ailleurs à dormir et manger suffisamment avant.

Escape game Montpellier

Travaillez en équipe pour trouver des stratégies et résoudre des énigmes

Tout le monde est différent. S’il y a des choses pour lesquelles vous avez certaines facilités, il y en a d’autres pour lesquelles il arrive que vous ayez du mal. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans l’escape room. C’est avant tout un travail d’équipe. Travailler en équipe, c’est d’abord bien s’organiser. Il faudra alors aussi bien répartir les tâches entre les différents participants. Il vous faut choisir un capitaine, qui se chargera de faire régulièrement le point sur l’avancement et sur ce qu’il reste à faire. Un autre membre de l’équipe peut se charger de la fouille et de ranger tout ce qui n’est plus nécessaire.

Vous pouvez aussi désigner un cerveau de l’équipe qui va se charger de faire le lien entre les différentes énigmes. Vous pouvez décider qui va faire quoi en vous basant sur le profil de chacun. Les informations récoltées doivent être parfaitement communiquées et circuler au reste de l’équipe, que ce soit les idées ou encore les indices de chaque petit groupe. Imaginez par exemple que vous trouviez un symbole, mais que vous le gardiez pour vous, alors qu’à côté, un autre membre de votre équipe a trouvé des documents sur le symbole en question. Si vous ne vous parlez pas, vous ne pourrez pas avancer et aurez du mal à résoudre l’énigme de votre escape game.

Restez organisé !

Comme précédemment évoqué, réussir un escape game, c’est avant tout une question d’organisation. Vous avancez en effet par étapes, avec des fouilles et des énigmes à résoudre. Pour une organisation optimale, utilisez un bloc-notes pour noter les indices et garder la trace de ceux qui ont été résolus. Dans la plupart des cas, il y a de quoi noter dans l’escape room, comme un tableau noir ou du papier.

Prenez votre temps

Le temps est compté dans un escape game. Il est fort probable que plus les minutes s’écoulent, plus vous serez pressé. Pour autant, si vous voulez réussir, vous devez garder votre calme. Si vous avez l’impression de ne pas avancer, vous devez essayer de voir les choses autrement, d’essayer de nouvelles tactiques. Vous devez pour cela prendre votre temps et rester pragmatique. C’est d’autant plus vrai si vous êtes novice en la matière. Gardez en tête que les mises en scène, les éclairages et les bruitages sont là dans le but de vous stresser. Cela fait partie du jeu, ne vous laissez pas déconcentrer et gardez votre calme. Rien ne sert de hurler sur vos coéquipiers !

Demandez de l’aide si nécessaire

En essayant de réfléchir à plusieurs sur un problème, vous aurez plus de chance de parvenir à le résoudre, même si ce n’est pas toujours le cas. Vous devez ainsi travailler en équipe pour trouver des stratégies et résoudre des énigmes. N’hésitez pas à demander des indices à vos coéquipiers si vous coincez pour voir si un autre point de vue peut faire la différence. Lorsque vous stagnez ou bloquez sur une situation, le game master peut vous apporter une information. Après tout, il est avant tout là pour s’assurer que vous passiez un bon moment et pour vous accompagner.

Il se peut que vous ayez tourné en rond depuis trop longtemps ou que vous fassiez complètement fausse route. Utilisez donc l’aide qu’il vous apporte à bon escient. Vous pouvez même lui demander un indice directement, car il vous écoute la plupart du temps. Il peut aussi vous encourager de temps à autre, en vous assurant que vous êtes sur la bonne voie. Certains joueurs préfèrent ne pas recevoir d’aide lors d’un escape game. Dans ce cas, vous pouvez le signifier directement au game master avant le début du jeu.

réserver escape game Montpellier

Utilisez vos capacités intellectuelles

La salle a été imaginée et conçue pour vous tendre des pièges, voire vous induire en erreur. Prenez alors le temps de bien observer et de réfléchir. Chaque indice présent dans l’escape room est important. Il faut par conséquent scruter le moindre détail et fouiller la pièce de fond en comble. Certains indices peuvent se trouver dans les coffres, les poches, les vestes, voire les poubelles. Il est toutefois conseillé de ne pas trop déplacer toutes les pièces, car leur emplacement peut aussi jouer un rôle important dans la résolution des énigmes. Gardez aussi en tête que les indices sont souvent liés entre eux. Il faudra donc savoir faire la connexion. Faites travailler vos méninges sans non plus chercher trop loin.

Surtout, amusez-vous !

N’oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser. L’escape game est non seulement un défi à relever en groupe, mais il doit aussi être une expérience agréable avant tout. Alors, ne vous prenez pas trop la tête. Si vous gagnez, tant mieux ! Profitez de votre victoire ! Dans le cas contraire, sachez relativiser ! L’important est de passer un bon moment et de renforcer votre esprit d’équipe. Vous aurez toujours la possibilité de réessayer et de mettre cette dernière expérience au profit de votre prochaine victoire.

Donnez votre avis !