3 bonnes astuces pour choisir sa blouse médicale

0
16

En milieu médical, tous les agents de santé ont l’obligation de porter une blouse comme tenue de service. Des études ont montré que le port d’une tenue médicale de qualité rassure les clients sur la qualité des soins. Si vous êtes un professionnel de santé en quête d’une tenue médicale, sachez que vous êtes sur la bonne page. Lisez cet article pour découvrir les astuces pour choisir sa blouse médicale.

Sommaire

Tenir compte de votre profession

Dans le secteur médical, chaque profession à ses propres caractéristiques en matière de tenue médicale. L’infirmier ne portera pas le même modèle de blouse que le pharmacien, le dentiste, le chirurgien ou le kinésithérapeute. Les blouses médicales se distinguent par leur couleur, leur taille, la longueur des manches…

Par exemple, les dentistes utilisent fréquemment les blouses qui s’enfilent par la tête. Au même moment, les pharmaciens préfèrent des blouses à fermeture ou à pression. S’agissant des couleurs, le blanc est réservé aux infirmiers et médecins, le rose est attribué aux sages-femmes, le vert et le bleu sont destinés aux chirurgiens. La prise en compte de sa profession est donc un critère sine qua non dans le choix des blouses médicales.

Tenir compte de sa morphologie et de son style

3 bonnes astuces pour choisir sa blouse médicale

Il est souhaitable que le professionnel de la santé se couvre d’une tenue médicale dans laquelle elle se sent à l’aise. D’un autre côté, cela ne sous-entend pas que votre tenue de travail doit être informe et sans style. Vous devez mettre en valeur votre corpulence en étant bien stylé(e). C’est justement pour cette raison qu’il existe désormais des tenues médicales pour tous les types de silhouettes.

Si vous êtes homme, le choix d’une blouse médicale chic ne vous sera pas trop difficile. En effet, les habits médicaux pour hommes ont des coupes qui conviennent généralement aux hommes. Pour paraître élégants, les messieurs doivent choisir des uniformes pas trop serrés dont l’ourlet arrive juste au niveau des chaussures.

S’agissant des femmes, il faut au préalable bien connaître sa morphologie avant de procéder au choix d’une blouse médicale. Voici en fonction des différentes morphologies, les modèles d’uniforme médical que vous pourrez choisir :

  • Morphologie en 8 : optez pour les blouses avec un col cache-cœur ;
  • Morphologie en X : choisissez des blouses ajustées pas trop serrées qui mettront vos courbes en valeur ;
  • Morphologie en H : avec cette corpulence, vous devez privilégier les coupes ajustées. Les pantalons bootcut et les blouses imprimées ou avec des poches vous iraient bien ;
  • Morphologie en V : si vous avez une telle forme, veillez à toujours attirer l’attention sur vos jambes. Ceci dit, privilégiez les blouses courtes ;
  • Morphologie en A : jetez votre dévolu sur les blouses imprimées ou avec des couleurs flashy sur des pantalons de couleurs foncées, à coupe droite ou large afin d’allonger votre silhouette.
  • Morphologie en O : évitez les coupes trop ajustées et optez pour des couples amples. Le pantalon bootcut sera d’ailleurs votre meilleur allié !

Tenir compte du tissu de la blouse

La matière du tissu de la blouse médicale est un critère à ne pas négliger. Vous désirez une tenue médicale confortable et facile d’entretien ? Si oui, sachez que vous pouvez choisir la matière coolmax. C’est un mélange de coton et de polyester. Très respirant, vous vous sentirez bien à l’aise dans votre blouse.

En résumé, retenez que pour choisir votre blouse médicale, vous devez tenir compte de votre morphologie, de votre style, de la matière du tissu et de votre profession médicale. Cette dernière déterminera la couleur de la blouse selon que vous êtes un pharmacien, un dentiste, un chirurgien ou un kinésithérapeute.

Donnez votre avis !