05 conseils pour devenir expert en collection d’art sans se ruiner

0
22
05 conseils pour devenir expert en collection d'art sans se ruiner

Collectionner des œuvres d’art est aussi passionnant qu’enrichissant sur le plan culturel et personnel. Vous n’avez pas besoin d’être fortuné pour vous constituer une bonne collection artistique. Nous vous donnons 05 conseils avisés pour développer votre catalogue d’œuvres uniques à petit budget. Poursuivez votre lecture et devenez expert sans vous ruiner.

Sommaire

1. Avoir un minimum de connaissances dans le domaine d’art

Avant de se lancer dans la collection d’art, il faut acquérir des bases solides sur l’histoire de l’art, ses mouvements, ses techniques… Vous pouvez vous abonner et suivre des experts sur les réseaux sociaux. Cette culture générale vous permettra d’affiner votre œil de connaisseur et de mieux cerner vos goûts. Vous devez vous cultiver en visitant les musées et en lisant des ouvrages de référence

À lire aussi : Choisir une formation en art graphique

2. Faire son marché auprès des artistes émergents  

Vous gagnerez à faire votre collection d’art auprès des talents émergents. Les artistes en début de carrière proposent généralement des prix très abordables pour leurs créations. En repérant les jeunes talents prometteurs, vous aurez la chance d’acquérir leurs premières pièces à petit prix avant qu’ils ne soient reconnus. Fréquentez les expositions des écoles d’art, des galeries locales. Suivez les tendances du marché afin d’être au parfum de tout.

3. Se rendre dans les grandes foires d’art

Aux foires d’art, c’est le rassemblement de tous talents, anciens comme nouveaux. Les incontournables comme la FIAC à Paris, Art Basel ou la Biennale de Venise sont l’occasion idéale de découvrir une incroyable diversité d’artistes, de styles et de techniques. Même sans vous munir d’une grosse enveloppe, vous pourrez acquérir de superbes pièces grâce aux prix plus accessibles que vous trouverez aux foires.

05 conseils pour devenir expert en collection d'art sans se ruiner

4. Acheter lors des ventes aux enchères 

Les ventes aux enchères représentent une formidable opportunité de dénicher des trésors méconnus. Surveillez notamment les ventes d’ateliers, de successions ou de fonds spécialisés où des œuvres de grande valeur peuvent passer inaperçues. Pour ne pas vous ruiner, fixez-vous un budget maximal avant de vous y rendre. Surtout, ayez l’œil affûté pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs. Restez aussi vigilant afin de ne pas surestimer une œuvre d’art. 

5. Opter pour l’art numérique et les NFT

Le marché de l’art numérique connaît une croissance fulgurante avec l’arrivée des NFT (jetons non fongibles). Des créations digitales d’artistes de renom deviennent ainsi accessibles à tous les budgets, tout en étant certifiées uniques et traçables. C’est une opportunité à saisir pour les collectionneurs visionnaires. Vous devez aussi profiter des arts exposés sur les sites internets ou réseaux sociaux. Faites appel à un expert pour vous forger à travers ses conseils. :

Devenir expert en collection d’art ne dépend pas forcément de sa situation financière, mais surtout de sa curiosité, son sens de l’observation et sa persévérance. En suivant ces conseils judicieux, vous pourrez développer votre culture artistique et constituer une collection d’œuvres uniques au fil du temps, sans vous ruiner. Alors, prêt à entrer dans cet univers passionnant ?

À lire sur le site : Comment une formation Photoshop peut changer votre carrière ?

Donnez votre avis !