Zoom sur l’osmoseur d’eau pour votre maison

Zoom sur l’osmoseur d’eau pour votre maison

En France, l’eau du robinet est considérée comme potable et sans danger pour l’homme. Elle peut toutefois contenir des particules de calcaire, de chlore ou de nitrate qui pourraient avoir des incidences sur la santé. Il convient par conséquent d’installer un appareil de filtration comme l’osmoseur dans votre logement. Vous devez néanmoins vous renseigner sur ce dispositif pour en faire usage convenablement. Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un osmoseur.

Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau et comment fonctionne-t-il ?

Un osmoseur d’eau est un appareil ayant pour rôle de filtrer l’eau de réseau, en la débarrassant de la majeure partie de ses solutés. Il s’agit notamment des sulfates, des phosphates, des chlorures, des micropolluants résiduels, etc. Il donne alors la possibilité de profiter d’une eau purifiée et d’en améliorer le goût. Celle-ci peut ainsi être consommée sans risque ou utilisée pour la cuisine.

Le fonctionnement d’un osmoseur est basé sur le principe de l’osmose inverse. La première étape du processus consiste à faire passer l’eau dans un préfiltre. Ce dernier a pour rôle de retenir les particules ayant une taille supérieure à 5 µm comme le sable, la boue, etc. De ce fait, grâce à un osmoseur, aucune trace de calcaire ne peut apparaître dans l’eau. L’eau passe ensuite dans un deuxième filtre au granulé de charbon actif. À ce niveau, les éléments chimiques tels que le chlore ou le nitrate sont absorbés.

Un troisième niveau de filtration consiste à faire passer l’eau dans un filtre au bloc de charbon actif pour éliminer tous les microorganismes encore présents. Après cette étape, l’eau est mise sous pression. Elle doit traverser la membrane osmotique de l’appareil, afin d’éliminer encore 98 % des impuretés qui seraient encore présentes. Enfin, l’eau osmosée est stockée dans un réservoir et passe dans une cartouche de finition constituée de charbon actif.

osmoseur d'eau

Les avantages de posséder un osmoseur d’eau

L’achat d’un osmoseur est indispensable pour vous aider à préserver votre santé et celle de vos proches. Sa présence au sein de votre maison vous offre de nombreux avantages.

Profitez d’une eau douce et potable

L’atout majeur d’un osmoseur est sa capacité à vous faire bénéficier d’une eau exempte d’impureté et douce au quotidien. Il réduit efficacement la densité de l’eau qui sort du robinet et en améliore le goût. L’eau obtenue après son passage dans l’osmoseur peut être assimilée à une eau minérale traitée en usine.

Faites des économies

Posséder un osmoseur vous aide à réaliser des économies sur le plan financier et en termes de consommation électrique. L’osmoseur vous évite l’achat de bouteilles d’eau minérale et fait par ailleurs profiter d’une eau purifiée à vos appareils électriques. Cela réduit considérablement leur consommation en énergie électrique. Il faut souligner que l’eau osmosée est une eau vitalisante. Elle contient des minéraux comme le magnésium et le calcium.

FAQ sur les osmoseurs d’eau

Les osmoseurs d’eau sont des équipements très faciles d’utilisation. Certaines questions reviennent fréquemment sur leur mode d’emploi. Nous vous donnons les réponses à celles-ci.

Où installer un osmoseur ?

L’osmoseur peut être installé sous l’évier. On peut également le poser sur le plan de travail en le fixant ou non. Il faut cependant penser à limiter la distance entre ce dernier et le réservoir d’une part et d’autre part entre le robinet et l’équipement.

Combien de temps faut-il pour installer un osmoseur ?

L’osmoseur peut être installé en moins d’une heure par un professionnel. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, cela vous prendra plus de temps.

Un bébé peut-il consommer de l’eau osmosée ?

La réponse est oui. Étant débarrassée de toutes les impuretés, cette eau est idéale pour les nourrissons. Un osmoseur d’eau nécessite un entretien, comme tout autre dispositif. Dans ce cadre, il est conseillé de changer le filtre à sédiment d’un osmoseur au bout de 4 ou 6 mois.

5/5 - (1 vote)