Vivre dans un chalet en Savoie : les avantages de ce type de construction

chalet

Depuis toujours, vous rêvez de vivre dans un chalet en bois ? Ce type de construction présente, en effet, bien des avantages, tant esthétiques qu’au niveau des performances. Si vous voulez concrétiser ce rêve, nous vous donnons quelques arguments supplémentaires pour finir de vous convaincre.

Quels sont les points forts des chalets en bois ?

Les chalets en bois tels qu’on peut en voir en Savoie sont construits à partir de cahiers de charges bien précis. Les pièces de bois sont minutieusement découpées ; ce qui facilite la construction du chalet. La durée pour édifier votre maison sera donc plus courte que si vous faisiez bâtir avec des éléments de maçonnerie.

En outre, le bois se prête aux extensions diverses pour la maison. Cela sous-tend que vous pouvez vraiment avoir la maison de vos rêves, telle que vous l’avez imaginée : nombre de chambres, véranda. Il est toujours possible d’apporter des modifications, sans que les travaux soient problématiques, trop onéreux ou longs à mettre en œuvre.

Esthétiquement parlant, le chalet en bois est une construction qui laisse peu de personnes indifférentes. Ici, pas question de briques ou de parpaings froids, c’est bien le côté chaleureux du bois qui est mis en exergue. Dans ce sens, chaleureux, le bois l’est à plus d’un titre. C’est un isolant naturel. Il conserve la chaleur emmagasinée, l’hiver et l’été, il protège de la chaleur excessive de l’extérieur. Les économies d’énergies peuvent donc être considérables, par rapport à des matériaux de construction plus classiques. Le bois offre également une bonne isolation phonique, ce qui n’est pas à négliger, en vertu de l’endroit où vous comptez construire.

Une construction écologique

Le bois répond à une idée écologique de la construction, pour une vie immersive dans la nature. En Savoie, les chalets dunoyer en bois se fondent dans le paysage et ne crée pas de rupture visuelle. Le bois de construction est issu d’une filière durable et renouvelable ; ce qui répond à des enjeux majeurs en termes de protection de l’environnement. Enfin, au niveau des émissions de CO², le bois est clairement un atout, puisqu’il absorbe les particules nocives, pour un air plus pur, pour les habitants du chalet.

Si l’entretien du bois vous angoisse, sachez que le bois est traité pour être durable, sans entretien régulier. Le bois offre une protection de choix contre les intempéries. Pluie, neige, grêle, il résiste à tout et ce pendant des dizaines d’années…

Vivre dans un chalet en Savoie : les avantages de ce type de construction
Laissez votre avis