Vidange de fosse septique : combien cela coûte et quand la faire ?

Le nettoyage d’une fosse septique est une opération qui doit être effectuée périodiquement par des professionnels. Il est indispensable de vidanger sa fosse septique pour que son fonctionnement soit optimal. Mais, combien coûte cette opération et à quelle fréquence le faire ?

Tous ceux qui vivent en milieu rural, se retrouvent tôt ou tard à devoir faire un nettoyage de leur fosse septique. Cette installation d’assainissement non collectif, reçoit les eaux vannes et les eaux ménagères. Contrairement aux maisons de ville raccordées au réseau d’égouts, ce réservoir (en béton ou plastique) reçoit et transporte les eaux-vannes (des toilettes) et les eaux ménagères (qui s’écoulent des lavabos). A l’intérieur des réservoirs se trouvent des bactéries qui décomposent les déchets organiques qui s’accumulent en partie sur le fond et en partie à la surface sous forme de mousse.

Ce type d’installation doit être nettoyé périodiquement car, bien qu’elle soit de dimensions importantes (plusieurs mètres cubes de contenance selon la maison), avec le temps elle se remplit. Comme il s’agit d’une opération importante qui nécessite des machines spéciales, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée.

Vidange de fosse septique : quand ?

La vidange et donc le nettoyage des réservoirs biologiques est un type d’opération qui peut être nécessaire régulièrement, car le niveau de remplissage est élevé et les mousses et autres résidus sont susceptibles de colmater les tuyaux. Habituellement, la vidange minimale est effectuée chaque année, afin d’avoir un bon fonctionnement continu et d’éviter la solidification des résidus et de garantir la longévité de la fosse. La persistance de substances et de boues pendant trop longtemps risque également d’attirer des rongeurs tels que les souris et les blattes.

Outre une vidange de fosse septique, l’entretien doit également être effectué avec des produits spécifiques. Un exemple simple est l’utilisation de sachets chimiques que l’on jette  de temps en temps dans les toilettes, pour libérer les tuyaux des résidus et des incrustations diverses.

Combien coûte le nettoyage d’une fosse septique ?

Pour nettoyer la fosse septique, il faut faire appel à une entreprise qui s’occupe de ce type d’intervention. Elle propose ses propres tarifs et se doit de respecter les réglementations en vigueur. Selon le type de traitement effectué, chimique, physique ou mécanique, le coût sera différent. Si, en outre, l’entreprise procède à l’inspection vidéo des canalisations pour vérifier l’état de la fosse, cela aura aussi une incidence sur les coûts.

Les entreprises qui s’occupent du nettoyage et de la vidange de fosse septique disposent d’un personnel professionnel, et équipé de machines et d’équipements : auto-épuration, nettoyeurs haute pression et autres outillages. Le coût de l’intervention est soit forfaitaire soit au taux horaire. La durée de l’intervention comprend la vidange des eaux usées, l’élimination des résidus solides sur le fond et la mousse, le nettoyage de la fosse par rinçage, la réparation des éventuels dommages et le rejet des eaux usées au dépôt.

Vidange de fosse septique : combien cela coûte et quand la faire ?
Laissez votre avis