Trois idées de déco rétro

Pour la rentrée, vous avez envie de changer un peu le style de votre intérieur de maison et vous aimeriez quelque chose de vintage. Revenir à l’ancien nécessite toutefois un peu de cohérence au risque que sa maison se transforme en véritable vide-grenier. Il est donc indispensable de choisir une période particulière et de se tenir à ce fil conducteur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à aller faire les boutiques, les antiquaires et les vide-greniers. Quels sont les styles les plus recherchés ?

Le style industriel

C’est très probablement celui que l’on retrouve le plus chez les adeptes du vintage. Imaginez-vous revenir à la fin du 19e siècle, au moment de la grande époque. Dans le style industriel, on cherche à retrouver l’ambiance des anciennes manufactures en mélangeant le métal, le bois et les carreaux de ciment. Du côté des objets, on utilisera des accessoires anciens, parfois détournés de leur usage premier et des luminaires à ampoules « Edison ».

La déco « sixties »

C’est une des nouvelles tendances du moment. La folie des années 60 avec sa déco pop kitch revient en force. Commencez par renouer avec la moquette et le tapis à poil long. Ensuite, lancez-vous dans l’exploration des brocantes et des vide-greniers près de chez vous pour retrouver des objets cultes de l’époque comme le mange-disque, le fauteuil monopied en forme d’œuf, un téléphone à cadran et des lampes de plastique colorées.

Le style rockabilly

Véritable indémodable du vintage, le style rock’n roll des années 50 reste le préféré des amateurs. Aménagez l’intérieur de votre salon soit en retrouvant l’ambiance des garages de l’époque comme dans le film « Grease » avec du béton lissé au sol. Vous pouvez aussi opter pour l’ambiance des anciens cafés comme dans la série « happy days » avec des carreaux de ciments qui forment un damier en noir et blanc. Accessoirisez avec de vieilles calandres de voiture, des écritures avec la typographie adaptée, un vieux juke-box et d’anciennes banquettes en cuir.

Trois idées de déco rétro
Laissez votre avis