Avez-vous déjà remarqué d’étranges signes qui étaient mystérieusement apparus, pendant votre absence, aux alentours de votre domicile ? Eh bien, il n’y a rien de mystérieux là-dedans. Au risque de vous décevoir, il ne s’agit pas là d’une visite de l’au-delà, mais bien les signes avant-coureurs d’un drame en préparation… Les symboles de cambriolage sont des moyens « mémo-techniques » de repérage mis en place par des escrocs professionnels. Comment détecter ces symboles de cambriolage ? Que faire si vous en repérez près de chez vous ?

Personne n’a envie d’avoir affaire à un tel traumatisme. En effet, le cambriolage se place dans le top 5 des pires peurs (avec le licenciement, la maladie, la perte d’un proche…). Bref, de quoi lancer des séquelles à vie.

Quels symboles de cambriolage sont généralement laissés après un repérage ?

Les rôdeurs peuvent laisser des symboles de cambriolage après leur passage.
Les rôdeurs peuvent laisser des symboles de cambriolage après leur passage.

Vous n’avez pas remarqué ce promeneur inhabituel dans votre quartier, qui discrètement, observait les maisons, les entrées et sorties de ses occupants, bref scrutait minutieusement chaque fait et geste ? C’est normal, il s’agit là de professionnel, qui agissent en bande organisée.

Leur mode opératoire est bien répandu. Un guetteur vient en premier lieu observer vos habitudes de vie. Puis, il laisse des signes distinctifs pouvant laisser présager un passage à l’action. Il donne des indices à ses complices.

Les symboles de cambriolage peuvent se traduire par le marquage :

  • d’une croix : ce signe cible l’habitation à dérober
  • d’un carré : le domicile est vide de tout habitant
  • d’un triangle : il annonce qu’une femme seule vit ici
  • d’un double rectangle : le risque de se faire attraper est élevé
  • de plusieurs petits ronds : cette demeure appartient à de riches propriétaires
  • des dents de scie : présence d’un chien
  • d’une croix arrondie : présence d’une alarme

Bien sûr, la signification des symboles de cambriolage peut varier d’un gang à un autre. En d’autres termes, soyez vigilants à tout signe qui vous semble étrange : une lettre, un chiffre, un caillou placé d’une certaine façon, un ruban, une trace de craie…

Ne tombez pas dans la psychose, mais restez observateur et faites preuve de bon sens.

Que faire lorsqu’on voit des symboles de cambriolage ?

Comment réagir si vous découvrez des symboles de cambriolage aux alentours de votre habitation ?
Comment réagir si vous découvrez des symboles de cambriolage aux alentours de votre habitation ?

Plus de doutes, il s’agit bien de symboles de cambriolage qui apparaissent autour de votre maison. Dans ce cas, prévenez la police ou la gendarmerie, selon votre lieu de résidence. Attendez qu’ils constatent les indices puis effacez-les. Prévenez votre voisinage qu’une vigilance accrue est de mise.

Dans un second temps, vérifiez que vous êtes bien protégé en cas de cambriolage par votre assurance habitation.

L’assurance habitation protège-t-elle contre le cambriolage ?

L’assurance habitation est un contrat obligatoire qui protège votre habitation et vos biens en cas de dommages ou de destruction. Il peut s’agir d’incendies, de dommages causés par les intempéries ou de vandalisme. La majorité des compagnies couvrent vos biens s’ils sont volés. Ainsi, si un cambrioleur s’introduit chez vous, votre assurance habitation couvrira le coût de leur remplacement selon le contrat pour lequel vous avez opté.

Il est important de souligner qu’il existe certaines limites. La plupart des assureurs ont une limite à ne pas dépasser. Certains articles peuvent être exclus ou bénéficier une couverture limitée (les bijoux par exemple). Pour palier à cela, vous pouvez envisager de souscrire une assurance complémentaire pour les couvrir.

Comment éviter les cambriolages ?

Le cambriolage est un traumatisme pour les occupants du domicile.
Le cambriolage est un traumatisme pour les occupants du domicile.

Heureusement, il reste des techniques qui permettent d’éviter le pire :

  • investir dans un système de sécurité : alarme, lampe à détecteur de mouvement, caméra de télésurveillance, service de ronde des forces de l’ordre…
  • vérouiller les portes et fenêtres extérieures : une personne mal intentionnée pourrait pénétrer sans effraction dans votre domicile. Et qui dit absence d’infraction dit de preuves…
  • garder vos absences pour vous : ne communiquez pas sur les réseaux sociaux lorsque vous partez en vacances (on sait, c’est tentant).
  • prévenir ses voisins lors d’une longue absence : ils pourront ainsi jeter un œil sur votre domicile.
Donnez votre avis !

1 COMMENTAIRE

  1. Super article, je ne connaissais pas tous ces symboles.
    Quand on part longtemps, on fait appel au service tranquillité vacances de la gendarmerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici