Support TV mural : comment bien le choisir ?

Support TV mural comment choisir 

Le support TV mural aide à optimiser l’espace, mais également à améliorer le confort de visionnage et offre un design plus sobre. Nous vous partageons comment bien le choisir, car même si cela parait évident, vous devez considérer plusieurs critères, dont certains sérieusement. Entre les dimensions de votre écran plat et celles de votre salon, assurez-vous que votre mur tiendra le coup avec le bon dispositif !

Les types de support TV mural

Divers modèles de support TV mural se proposent sur le marché sous différentes versions : fixe, orientable, inclinable, ajustable. Les plus avancés offrent même des options additionnelles pour une finition d’installation des plus modernes.

Seuls quelques fabricants proposent des supports TV motorisés.

Avant toute chose, connaissez bien les caractéristiques de votre TV à écran plat avant de choisir votre support. Vous devez tenir compte entre autres de son épaisseur et de son système de branchement et d’installation murale. Plus votre téléviseur est fin et plus le support devrait être discret pour ne pas se laisser voir.

On distingue une multitude de types de support TV mural :

  • Le modèle fixe : simpliste, il ne s’incline ni ne s’oriente, il permet de fixer la TV au ras du mur.
  • Le support TV à fixation sur rails : idéal pour les parois en plâtre, il possède une large dimension de fixation.
  • Le support orientable : à la fois pivotant (gauche/droite, haut/bas) et inclinable, il est polyvalent et intègre un bras de support pour l’écran. Il prend donc un peu plus de place.
  • Le support TV inclinable : inclinable de haut en bas et vice-versa, il convient aux chambres à coucher.
  • Le support mural ajustable : étirable en hauteur et en largeur, il peut être fixe ou orientable. Ce modèle accueille parfaitement les écrans incurvés ou lourds, mais également tous les autres formats de télévision plate.
  • Le support TV sur pieds : il répond au besoin de ceux qui souhaitent garder leur mur intact tout en économisant de l’espace, en plaquant l’écran contre le panneau à la hauteur voulue.
  • Le meuble TV avec support mural intégré : avec son dispositif de fixation au mur intégré, il combine les avantages du support TV mural fixe et le meuble avec ses rangements.
Support TV mural critères

Savoir si le mur est adapté

Il faut noter que tous les murs ne peuvent pas accueillir un écran TV. Avant de vous lancer dans votre achat, assurez-vous que votre mur est assez solide et s’adapte à ce genre d’installation.

De même, informez-vous sur la compatibilité de votre écran avec les supports standards.

Pour ce faire, référez-vous à la notice de votre appareil. Vérifiez que le socle de votre télé est démontable ou rabattable. Dans le cas contraire, votre écran n’a donc pas été conçu pour être accroché.

Les autres critères pour choisir son support TV mural

Avant votre décision d’acheter un support TV ou encore un bras pour accrocher votre écran plat au mur, pensez à vérifier les critères suivants pour éviter les mauvaises surprises :

  • La solidité, la composition et l’épaisseur du mur ou de la paroi sur laquelle s’accrochera la TV par le support. Cela vous permettra de déterminer la méthode de fixation.
  • Le poids de votre écran afin d’être sûr que le support et le mur puissent recueillir cette masse.
  • La hauteur, la largeur et l’épaisseur de l’écran
  • La distance entre le mur et le poste TV pour faciliter l’installation et la gestion des câbles de connexion.

A lire aussi : Comment bien choisir sa poussette bébé ?

Donnez votre avis !