Spa gonflable : une mise en place facile

Spa gonflable : une mise en place facile

Très rapide et simple à effectuer, la mise en place d’un spa gonflable est à la portée de tout le monde. C’est d’ailleurs l’un des points forts de ce modèle. Cependant, il est important de prendre en considération quelques points au moment de l’installation pour qu’elle soit une réussite. Dans ce guide, nous vous fournissons des conseils relatifs à la pose du spa gonflable, mais également au choix de cet équipement.

Installation du spa gonflable : quel emplacement choisir ?

Avant de procéder au montage de votre spa gonflable, vous devez avant tout prendre le temps de définir l’emplacement adéquat. En ce sens, vous pouvez choisir l’extérieur, sur la terrasse ou même à l’intérieur, dans l’une des pièces de votre maison.

Le plus important est de choisir une zone adaptée où le sol sera assez solide pour supporter le poids du spa rempli et de ses utilisateurs. Les modèles varient en fonction de la taille et des options. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert pour prendre connaissance des normes de résistance en vigueur. Par exemple, avec un spa gonflable Intex, vous serez certain de posséder une structure solide et durable.

Grâce à sa structure en PVC, le spa gonflable est à la fois léger et facile à transporter. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il demeure fragile et moins robuste que les modèles encastrables. Pour éviter qu’il ne soit percé, veillez à ce que la surface qui va l’accueillir soit plane et dépourvue d’aspérités.

Des conseils de pose du spa gonflable

Pour la mise en place du spa gonflable, il faut commencer par ouvrir le kit doté de tous les composants et consulter la notice fournie. Ensuite, suivez les étapes. Elles commencent par la mise en place du tapis de sol qui doit être posé à l’emplacement du spa gonflable. Son rôle est de permettre l’isolation de celui-ci en évitant un contact direct avec le sol.

Il faut ensuite passer au gonflage. Pour le faire, branchez la pompe électrique et activez l’alimentation. Le spa commencera à se gonfler. Afin de savoir s’il a atteint la taille maximale, vous pouvez contrôler la pression grâce au manomètre. Cette phase dure généralement 10 à 20 minutes en fonction de la taille de votre installation.

La troisième étape est celle du vissage de la cartouche. En effet, afin de maintenir la qualité de l’eau, la filtration est très importante. Vous devez ainsi visser la cartouche de filtration du spa au niveau de l’arrivée d’eau qui se trouve directement sur la paroi du spa.

Notez que de nombreux modèles de spas gonflables possèdent aussi une unité de contrôle qui facilite amplement le montage et l’utilisation de l’équipement. Finalement, vous n’aurez besoin que d’une trentaine de minutes afin d’installer votre spa gonflable à domicile.

installation spa gonflable

Quelques conseils pour bien choisir votre spa gonflable

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre spa gonflable. On peut citer le nombre de places, les options, la matière, la forme…

Le nombre de places et la forme

Le choix des dimensions du spa gonflable va dépendre du nombre d’utilisateurs régulier et ponctuel. Vous êtes alors libre de choisir selon vos besoins et vos préférences :

  • les spas gonflables de 2 à 4 places présentent un diamètre intérieur d’environ 115 cm,
  • le spa gonflable 6 places a un diamètre intérieur de 160 cm environ,
  • le modèle de 8 places dispose d’un diamètre intérieur d’environ 185 cm.

Concernant la forme, tout comme la couleur, ce sont des critères subjectifs. Diverses options sont proposées : le spa gonflable rond, octogonal ou carré.

La matière de fabrication

Le spa gonflable est conçu en PVC laminé d’une épaisseur susceptible de varier en fonction de la qualité. Il peut aussi être en PVC armé jusqu’à 6 épaisseurs pour l’extérieur. Jusqu’à présent, rares sont les fabricants qui fournissent des informations à propos de l’épaisseur du PVC (microns). Dans tous les cas, plus la structure est épaisse et plus elle est résistante.

Le liner peut avoir une double ou triple épaisseur. Ici également, plus il est épais et plus la résistance est optimisée. Une structure rigide est en mesure d’améliorer la robustesse du spa gonflable tandis qu’un traitement anti-UV augmente sa longévité. Le PVC est le plus souvent caractérisé par une finition brute, voire du simili cuir pour les modèles de luxe.

Qu’en est-il des options ?

Les accessoires de spa sont proposés pour optimiser le confort ainsi que les conditions d’utilisation. On peut citer :

  • les repose-verres et l’appuie-tête,
  • la bâche de protection,
  • le gonfleur intégré,
  • la banquette attenante et la marche d’accès,
  • le tapis de sol…

Vous connaissez maintenant l’essentiel sur l’installation et le choix du spa gonflable. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert afin de faire le meilleur choix.

Donnez votre avis !