La serrure est un dispositif dont le mécanisme sert essentiellement à fermer ou à ouvrir une porte. Son principal rôle est de protéger les personnes et les biens présents dans une pièce, une maison, un bâtiment, etc. contre les tentatives d’intrusion ou de cambriolage. Il peut cependant arriver que la serrure se bloque pour diverses raisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes de cette situation et les solutions qui existent pour y faire face.

Quels sont les signes d’une serrure bloquée ?

Divers signes peuvent indiquer qu’une serrure est bloquée. Le plus courant est la difficulté à enfoncer la clé dans le cylindre de la serrure. Réessayez quelques fois avant de conclure au blocage de la serrure. Votre serrure est également bloquée lorsque vous avez du mal à tourner la clé. Dans ce cas, il devient impossible d’ouvrir ou de fermer la porte. Une serrure est aussi bloquée lorsque vous n’arrivez pas à retirer la clé après avoir fermé ou ouvert la porte. Si vous observez l’un de ces signes, il faut impérativement contacter un artisan serrurier pour débloquer votre serrure . Évitez de forcer la serrure quand elle est bloquée. Cela peut coincer la clé ou les goupilles ou encore les casser, causant un problème supplémentaire à celui que vous aviez à la base.

serrurier Anderlecht

Intervention de spécialistes en serrurerie à Anderlecht ayant été contactés par un particulier suite au blocage de sa serrure.

Quelles sont les causes d’un blocage de serrure ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine du blocage d’une serrure.

L’usure

C’est une cause très courante du blocage. L’usure responsable du dysfonctionnement d’une serrure peut se situer à divers niveaux. Il peut s’agir par exemple de l’usure du cylindre ou du barillet. Il s’agit d’une pièce très importante pour le mécanisme de la serrure. L’usure peut également provenir de la clé. Ce risque est beaucoup plus grand lorsque la clé est utilisée à d’autres fins que l’ouverture de la porte. Dans ce cas, elle n’épouse plus parfaitement l’ouverture du cylindre et ne réussit donc plus à ouvrir cette dernière. Pour éviter cette situation, faites remplacer votre serrure par un serrurier lorsqu’elle est usée et servez-vous de votre clé uniquement pour ouvrir la porte.

Le gel en hiver

C’est une situation courante en hiver. Il arrive que la neige bouche l’ouverture de la serrure et l’empêche de fonctionner correctement. Pour dégeler une serrure, il existe de nombreuses solutions. Elles reposent toutes sur le principe de faire fondre le gel à l’intérieur du dispositif. Vous pouvez vous servir d’une clé réchauffée au préalable à l’aide d’un briquet ou d’une allumette selon vos préférences. Pour réussir à débloquer la serrure de cette manière, il faut toutefois agir rapidement pour éviter que la clé ne refroidisse avant d’entrer en contact avec la serrure. Le sèche-cheveux représente aussi un moyen pratique pour faire fondre le gel d’une serrure bloquée.

Le manque d’entretien

Une serrure peut accumuler au fil du temps de la saleté et des débris. Cette situation conduit à une obstruction et entraîne le blocage de celle-ci. Pour l’éviter, il faut nettoyer régulièrement vos serrures. Servez-vous d’un pinceau ou de tout autre matériel de nettoyage adapté. Misez sur les objets qui peuvent s’introduire en profondeur dans le dispositif. Pour un résultat professionnel qui limite les risques de blocage, vous pouvez recourir aux services de spécialistes en serrurerie. Ceux-ci disposent du matériel adapté pour la circonstance. En fonction des situations, ils peuvent même procéder au démontage de la serrure pour un nettoyage complet.

serrurier d'urgence Anderlecht

Comment débloquer une serrure et rentrer chez vous ?

Des méthodes pratiques peuvent vous aider à débloquer rapidement votre serrure pour avoir accès à l’intérieur du bâtiment.

Dégrippez la serrure

Si votre serrure se bloque lorsque vous tentez de l’ouvrir ou de la fermer, elle peut être grippée (manquer de graisse pour activer son mécanisme). Dans ce cas, il faut la dégripper. Pour dégripper votre serrure, vous aurez besoin d’un chiffon, d’un dégrippant et d’un lubrifiant pour serrures. Il existe sur le marché certains produits multifonctions qui peuvent jouer à la fois le rôle de dégrippant puis celui de lubrifiant. De même, il existe des alternatives naturelles efficaces au dégrippant. C’est le cas par exemple de la mine de plomb, de la cire de bougie, de l’huile de paraffine ou encore du savon.

Une fois que vous avez choisi votre dégrippant, vous pouvez procéder de deux manières. Vous pouvez soit pulvériser le produit ou imbiber la clé du produit avant de l’introduire dans la serrure. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, visez les parties comme le cylindre, les pênes (demi-tour et dormant), etc. Une fois que vous introduisez le dégrippant dans le mécanisme de la serrure, laissez-le agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite introduire la clé puis la tourner en appuyant sur la courte poignée. L’objectif de cette manœuvre est d’activer l’ensemble du mécanisme de la serrure pour que le produit pénètre correctement. Répétez la manœuvre plusieurs fois jusqu’à ce que la serrure se débloque. Pour finir, nettoyez à l’aide du chiffon les excédents de dégrippant pour éviter qu’il ne salisse la porte.

Rabotez la porte

Cette technique s’applique le plus souvent sur les portes en bois. Le bois est un matériau qui peut gonfler à cause de la chaleur ou de l’usure. Il peut donc arriver que la serrure soit bloquée parce que la porte en bois déborde, soit d’un côté, soit au niveau du sol. Pour résoudre ce problème, raboter la porte est une solution efficace. Elle consiste à diminuer l’épaisseur ou la taille de la porte pour permettre à la serrure de se fermer plus facilement. Pour ce faire, essayez de fermer la porte puis marquez à l’aide d’un crayon par exemple l’espace en surplus. Cette opération demande suffisamment de vigilance pour éviter de dépasser l’espace réel du débordement.

Une fois que vous avez délimité l’espace qui déborde, il faut dégonder la porte pour la raboter plus facilement. Servez-vous ensuite d’un rabot manuel ou électrique pour enlever la partie débordante de la porte. Vous pouvez aussi vous servir d’une scie sauteuse, égoïne ou circulaire. Quel que soit l’outil que vous choisissez d’utiliser, il faut poncer délicatement le bois pour éviter de le détériorer. Pour des finitions soignées, servez-vous de papier de verre fin (pour les petits espaces) ou d’une ponceuse à grain fin (pour les grands espaces).

Que faire si vos serrures se bloquent de manière répétée ?

Certains problèmes de serrurerie, lorsqu’ils se répètent, sont causés par des problèmes plus profonds. C’est par exemple le cas :

  • du blocage répété de serrures,
  • des clés qui claquent régulièrement dans le barillet,
  • des poignées souvent difficiles à tourner, etc.

Lorsque vous êtes confronté à l’une de ces situations, le bon réflexe à avoir est de recourir aux services d’un serrurier. Ce spécialiste est le mieux indiqué pour détecter le problème réel de votre installation et vous apporter la solution adéquate.

Comment trouver un serrurier de confiance ?

Le serrurier est le professionnel par excellence qui intervient pour toute sorte de problèmes de serrurerie. Vous trouverez sur le marché un grand nombre de serruriers. Il faut cependant faire très attention au moment de choisir. Notez que certaines offres de serruriers ne sont en réalité que des arnaques de personnes non qualifiées ou encore d’artisans qui surfacturent la prestation. Pour éviter ce type d’offres et trouver un serrurier de confiance, il est important d’adopter certains réflexes au moment de choisir. Tout d’abord, ne vous fiez pas aux publicités alléchantes que vous recevez directement dans vos boîtes aux lettres. Il s’agit en effet d’un canal très prisé par les escrocs. De plus, lorsque vous cherchez l’artisan qu’il vous faut dans les annuaires, épluchez soigneusement chaque offre. À ce niveau, évitez les annonceurs intempestifs par précaution.

Pour vous assurer de trouver un professionnel en qui vous pourrez avoir confiance, optez pour un spécialiste à proximité disposant d’une boutique physique. Lorsque vous recherchez un serrurier de confiance uniquement sur internet, assurez-vous que le site du spécialiste que vous choisirez dispose de mentions légales. Certains outils en ligne vous aident à vérifier le type d’établissement qui se trouve réellement à l’adresse indiquée par le spécialiste. Misez par ailleurs sur les entreprises qui proposent exclusivement des services de serrurerie pour trouver le professionnel qu’il vous faut. Vous trouverez sur le marché des entreprises proposant des services très variés. C’est le cas des établissements qui couvrent à la fois les services de serrurerie, de plomberie, de vidange de fosse, d’électricité, etc.

5/5 - (1 vote)