Salon moderne en 2021 : tendances et nouveautés

Lors de l’élaboration d’un projet de conception intérieur d’une maison, le salon se voit souvent accorder une part importante du temps. En fait, cette pièce particulière n’est pas seulement la plus grande et la plus visitée, mais elle a aussi une aura particulière. C’est là que nous nous détendons après une journée bien remplie au travail, que nous rencontrons des invités et que nous passons du temps avec notre famille.

Les tendances en matière de mobilier proposées pour 2021 ne diminuent pas l’importance de cette pièce dans l’ensemble de l’intérieur. En outre, la situation difficile que connaît actuellement le monde avec cette pandémie, nous incite à passer le plus de temps possible à la maison, ce qui signifie qu’il est temps de se consacrer à la création d’un environnement psychologiquement et esthétiquement confortable.

Les tendances clés de l’ameublement d’un salon

Confort, proximité de la nature, naturel et ergonomie, individualité et supériorité absolue de la couleur : à l’aube de 2021, les designers proposent de combiner les idées personnelles sur le salon idéal avec l’harmonie des lignes et des formes simples pour la  maison. Les grandes expositions d’intérieur qui se sont tenues en 2020 ont permis de dresser une liste relativement claire des tendances qui se détachent.

Un espace ouvert au maximum

Aujourd’hui, le salon est conçu pour inspirer : cela passe par le concept d’un espace plus ouvert et illimité. Selon les concepteurs, c’est dans cette pièce que doit se former la possibilité de regarder l’espace sous différents angles, et il doit y avoir plusieurs endroits douillets dans le salon. Un tel concept permet de créer des intérieurs amusants et polyvalents et ouvre de nouvelles possibilités pour des options de zonage plus excitantes.

Design minimaliste et éco-responsable

L’absence de détails inutiles tels que les poignées et les décorations volumineuses permet de gagner beaucoup d’espace et de créer un sentiment d’intégrité de l’espace. Cependant, cela ne peut pas être un problème : aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux modèles de meubles minimalistes pour ceux qui sont inspirés par l’espace.

On peux citer comme exemple 366 Concept sur Moodntone, une marque de design polonaise, convaincue que le bon design peut être accessible et à la portée de tous. Elle s’engage pour l’utilisation de matériaux éco-responsable comme le bois de chêne et de frên, des vernis naturels, des colorants sans danger pour l’homme, et le tout réunis dans des designs minimalistes et accessibles.

Canapés et fauteuils inclinables

La nouvelle génération de meubles fonctionnels offrira aux propriétaires de nombreuses options parmi les plus confortables : du réglage du dossier, des repose-pieds et des accoudoirs aux haut-parleurs audio et aux chargeurs de téléphone portable intégrés dans un canapé ou un fauteuil.

Éclairage intelligent

Contrôler l’éclairage depuis un smartphone, c’est le rêve de tous ceux qui, assis sur un confortable canapé équipé de tout le confort, sont prêts à tout pour ne plus le quitter. Les technologies modernes vous permettent de régler la température et la luminosité des lampes et, si nécessaire, de les rendre plus discrètes ou plus intenses.

Les matériaux naturels sont une priorité

Le fait que les designers misent à nouveau sur les textures naturelles en 2021 n’est pas surprenant : elles n’ont pas du tout perdu leur pertinence ces dernières années. Il ne reste plus qu’à choisir les options les plus tendance pour travailler avec des matériaux naturels, et les experts en intérieur ont déjà décrit les quatre plus populaires :

Le bois

Le bois naturel reste adapté à tous les intérieurs, seules les teintes et les options de traitement changent. En 2021, recherchez le bois vieilli et teinté, le bois non traité et les matériaux à effet brossé.

Métal

Selon le style que vous choisissez, vous pouvez utiliser en toute sécurité le cuivre, le laiton brossé et l’or, ainsi que l’acier et le chrome. La condition première est la cohérence et la suffisance.

La pierre

La pierre dans le salon, c’est un minimum de brillance, une préférence maximale pour les surfaces mates, satinées et rodées et des motifs expressifs. Outre les pierres naturelles, vous pouvez utiliser du grès cérame de grand format et, en termes de teintes et de textures, privilégier le marbre, le travertin et l’onyx.

Le verre

Dans le salon, comme dans les autres pièces, l’utilisation de verre transparent sera une option gagnante, cependant, si nécessaire, il est tout à fait possible de diluer l’intérieur avec une petite quantité de matériau coloré et opaque.

La possibilité d’exprimer votre individualité et votre goût, le désir d’expérimentation, les combinaisons inattendues, les contrastes fascinants : en mélangeant des caractéristiques et des techniques provenant de différentes directions dans le design, vous créerez un intérieur de salon vraiment vivant, exclusif et tendance. Qu’il s’agisse d’une combinaison d’art déco et de loft ou d’un mélange de styles provençal, scandinave et moderne, c’est vous qui décidez.