Salle de bains : nos conseils de rénovation à petit prix

0
224

Vous n’avez plus besoin de dépenser une fortune pour avoir une salle de bains digne des magazines déco. Même avec un budget serré, quelques astuces ingénieuses suffisent pour faire la différence ! Voici nos conseils pour rénover votre salle d’eau sans vous ruiner.

Revêtements, panneaux mureaux, … Jouez avec les murs

Les panneaux muraux sont des revêtements destinés à la décoration et la protection des murs. Ils sont disponibles en différents formats, couleurs et textures. Vous pouvez les utiliser pour recouvrir une grande partie des murs ou pour créer des accents décoratifs. Ces revêtements sont souvent appréciés pour leur facilité d’entretien et leur coût abordable. Pour un beau résultat, optez pour des panneaux muraux salle de bain imitant le carrelage. Si vous voulez créer une atmosphère très chaleureuse dans votre pièce d’eau, choisissez une imitation bois ; ambiance intimiste et originale assurée ! Vous pouvez aussi alterner les panneaux avec de la peinture pour créer une autre ambiance.

Si vous aimez les motifs, essayez les motifs géométriques ou les imprimés modernes. Les couleurs claires comme le gris clair, le beige et le blanc sont recommandées pour donner un air plus spacieux à la pièce. Les panneaux en PVC sont très abordables et particulièrement résistants à l’humidité. Ils sont également faciles à nettoyer.

Optimisez l’espace de votre salle de bains

Au-delà du simple relooking, quelques changements d’agencement donneront un nouveau souffle à la pièce.

La douche à l’italienne

Vous pouvez créer un dupe de la douche à l’italienne avec :

  • un receveur en résine ou en acrylique qui est plus abordable ;
  • des panneaux muraux effet pierre ou carrelage ;
  • une paroi en verre au lieu d’une cabine ;

Si vous tenez au carrelage, les mosaïques ou les carreaux de petite taille peuvent être économiques. Vous avez un sol en béton ou carrelé ? Il suffit de créer une légère pente pour évacuer l’eau. Cela évitera la pose de seuil ou de barrières qui est plus coûteuse.

Les meubles malins

Privilégiez les meubles suspendus pour libérer l’espace au sol. Choisissez des modèles avec rangements intégrés pour un maximum de fonctionnalité. Les étagères ouvertes en bois sont économiques et faciles à installer.

Salle de bains : nos conseils de rénovation à petit prix

Pensez aux petits détails pour apporter la touche finale

Si vous souhaitez aussi refaire le sol, optez pour le vinyle. Ce revêtement de sol abordable est disponible dans une grande variété de styles. Imitation bois, carreaux de ciment ou béton ciré, le vinyle s’adapte à tous les besoins. Pour l’éclairage, remplacez vos anciennes ampoules par des LED. Elles sont moins énergivores et plus durables. Installez des appliques murales LED de chaque côté du miroir pour un éclairage soft. Il sera suffisant pour le maquillage ou le rasage.

Enfin, vous pouvez relooker la robinetterie de votre lavabo, ce dernier et votre baignoire à moindre coût. Pour les robinets, les modèles noirs mats sont très tendance et apportent une touche d’élégance.

Quant au lavabo, la céramique et la porcelaine vitrifiée sont d’excellentes options. Enfin, choisissez une baignoire en acrylique. Veillez à ce que l’épaisseur d’acrylique soit comprise entre 6 et 8 mm minimum pour garantir sa durabilité. Si vous êtes un amoureux du bricolage, cette rénovation vous donne l’occasion de chiner, détourner des éléments existants et faire du recyclage.

A lire aussi : Choisir un osmoseur d’eau

Donnez votre avis !