Quel revêtement de sol pour un salon authentique et chaleureux ?

0
64
sol en parquet

Vous cherchez à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre salon ? Le revêtement de sol joue un rôle essentiel pour insuffler le sentiment d’authenticité que beaucoup recherchent dans ce cadre.

Cependant, il faut dire que le choix de matériaux et de textures envisageables dans ce cadre est assez vaste, des grands classiques aux plus tendance. Voici donc quelques conseils pour faire le choix idéal, en accord avec votre style de décoration intérieure.

Sommaire

Les revêtements de sol classiques intemporels

Pour créer une ambiance authentique dans votre séjour, rien ne vaut un revêtement de sol réalisé avec un matériau intemporel.

Le parquet en bois

Le parquet en bois massif reste la valeur sûre pour un salon authentique. Facile à entretenir et d’une grande noblesse, il offre le choix parmi de multiples essences : chêne, merisier, érable ou encore bambou. Associé à de beaux tapis, il apporte chaleur et caractère à la pièce.

Le principal avantage de ce type de revêtement est sa grande longévité, à condition de le rénover régulièrement. Par contre, son coût relativement élevé peut être un frein pour les budgets modestes. Vous pouvez toutefois en trouver à des prix très intéressants sur https://www.ligerio.fr/

Le carrelage

En tomettes, en carreaux de ciment ou en terre cuite, le carrelage offre de belles possibilités esthétiques, avec ses motifs variés, inspirés des vieilles demeures ou plus modernes. Solide et résistant, il vieillit plutôt bien. Par contre, il peut se révéler froid et dur sous les pieds.

Le travertin, pierre naturelle pour un revêtement de sol chaleureux

Autre matériau au charme authentique : le travertin. Aussi appelée pierre de soleil, cette roche sédimentaire laisse entrevoir de jolies nuances dorées dans sa structure. Idéale pour un salon baigné de lumière, elle apporte chaleur et caractère à la pièce.

Noble et indémodable, elle nécessite cependant un entretien un peu plus minutieux que les matériaux présentés ci-dessus.

sol en travertin

Des matériaux plus tendance pour un revêtement de sol chaleureux

A côté des solutions classiques, d’autres matériaux peuvent également être utilisés pour un rendu chaleureux.

Le liège

Le liège séduit par son côté naturel et isolant. Doux et chaud sous les pieds, il adoucit l’espace et allie parfaitement authenticité et modernité, notamment lorsqu’il est décliné en parquet flottant. Son petit défaut : sa faible résistance aux chocs et rayures.

Le béton ciré

Résolument contemporain, le béton ciré fait partie des choix intéressants pour un aménagement moderne. Ultra lisse, il sublime les grandes pièces avec un rendu brut et minimaliste. Il est également très résistant. Comme le carreau, il est froid sous les pieds. L’idéal est donc de le compléter avec des tapis moelleux pour l’adoucir.

Le stratifié

Ce revêtement de sol est une option intéressante pour les petits budgets. Proposé dans des imitations réussies de pierres ou de bois, il permet d’obtenir un effet authentique en toute simplicité. Il est cependant moins durable dans le temps que les matériaux cités plus haut.

Donnez une âme à votre sol

Quels que soient les matériaux choisis, quelques astuces peuvent vous aider à rendre votre revêtement de sol plus vivant et chaleureux.

L’une des plus efficaces consiste à opter pour des lames larges ou des grands carreaux, qui dégagent une impression d’espace. De même, un parquet à l’ancienne, avec des lames dégradées ou des motifs géométriques peut ajouter du caractère.

Enfin, tâchez de bien choisir les finitions pour apporter la touche finale à votre revêtement. Pour le bois, les vernis mats créent une jolie patine, tandis que les cires facilitent l’usure naturelle. Quant au parquet huilé, il révèle toute la profondeur des essences.

Lire aussi :

Donnez votre avis !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here