Quelles règles suivre pour décorer son salon ?

Vous souhaitez refaire la décoration de votre salon et vous voulez que votre intérieur respire l’harmonie ? Savez-vous qu’il existe des règles précises pour se sentir bien dans cette pièce souvent réservée à l’accueil de ses amis et de sa famille ? Nous les avons décryptées pour vous.

Un salon à l’image de vos activités

Que faites-vous dans votre salon ? Cette question peut sembler curieuse, mais elle est pourtant déterminante pour décorer son salon au mieux. Si vous avez l’habitude d’inviter des amis ou des collègues, il est dans un premier temps primordial d’accorder une grande place au choix du canapé. Celui-ci, souvent pièce maîtresse du salon, doit être choisi selon plusieurs facteurs : Le nombre de places assises, la couleur du revêtement et la possibilité ou non de le déplier en lit. Prenez soin de bien choisir la matière qui le recouvre, notamment si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, pour savoir si elle est facilement lavable ou le dessus déhoussable. Mieux vaut mettre le canapé devant la télévision ou devant la cheminée.

Si vos enfants ou vous-même aimez faire les devoirs ou travailler dans cette pièce, il faut alors l’équiper d’un meuble. Celui-ci pourra permettre d’y ranger crayons, cahiers, ordinateur, pour garder l’endroit rangé, une fois l’activité terminée. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une pièce à vivre qu’elle doit être encombrée. Au contraire, visez plus l’esprit Feng shui, pour la bonne circulation des énergies.

Lumière, clarté : Jouer avec les éléments existants

On peut passer beaucoup de temps dans un salon et ce, quelle que soit la saison. Si cela est possible, optez pour de grandes baies vitrées ou de belles fenêtres pour laisser entrer au maximum la lumière naturelle. N’hésitez pas, en fin de journée, à multiplier les sources lumineuses douces (abat-jour, lampadaires, objets à LED…), pour créer une atmosphère intimiste.

Décoration séjour : privilégiez les teintes claires sur les murs et sur les sols pour agrandir l’espace. Des murs blancs permettent ensuite d’apporter des notes plus éclatantes avec quelques objets insolites. Ainsi, quelques coussins ou même une teinte de canapé audacieuse peuvent faire toute la différence.

Le revêtement de sol a également toute son importance. Le carrelage connait toujours ses adeptes, notamment pour son aspect pratique. Le parquet apporte de la noblesse à la pièce et la rend plus chaleureuse, mais il doit être entretenu. Le vinyle a su se réinventer pour être plus résistant, avec une multitude de possibilités en termes de décors. Quel que soit le support choisi, il doit l’être en fonction du passage dans la pièce (passage fréquent, intensif…). Vous trouverez cette mention sur la fiche produit du fabricant.

Vous l’aurez compris, le salon doit faire l’objet de toutes les attentions car il doit cumuler de nombreuses qualités : Etre pratique, tout en étant cosy. Prenez votre temps pour effectuer vos différents choix, mixez les effets si vous le souhaitez car ce qui compte avant tout, c’est que vous y soyez bien.

Quelles règles suivre pour décorer son salon ?
Laissez votre avis