Quelques conseils pour adopter le minimalisme chez soi

Quelques conseils pour adopter le minimalisme chez soi

Né dans les années 60 aux États-Unis, le style minimaliste constitue une réponse au style pop marqué par sa décoration riche en couleurs. Il prône ainsi la simplicité et est dépourvu de tout ce qui est superflu. Il s’agit dès lors d’une tendance qui se démarque par l’usage de lignes épurées, par la sobriété ainsi que par les couleurs neutres. Loin d’être austère, le minimalisme est l’occasion de créer un intérieur ordonné, harmonieux et lumineux. Ce style convient à tous les logements, quel que soit l’espace disponible. Voici quelques conseils à suivre pour appliquer le minimalisme chez vous.

Misez sur un dressing sur mesure pour un intérieur minimaliste

L’espace est la priorité du minimalisme. Il doit permettre de bouger facilement, de respirer et d’apaiser les esprits. Alors, la toute première étape sera le tri. On commence par éliminer tous les objets qui n’ont pas leur place. De même, on sort les meubles encombrants dont les dimensions sont inadaptées à votre intérieur : dressings, rangements, bibliothèques, etc. Ceux-ci seront ensuite remplacés par des versions sur-mesure pour que l’espace soit optimisé.

En ce qui concerne le dressing, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour créer des solutions de rangements sur mesure. En effet, il peut rapidement encombrer l’espace s’il n’est pas adapté à votre chambre. Une installation personnalisée, en revanche, est conçue dans le but de correspondre aux dimensions exactes de son futur emplacement et à la configuration du lieu. Toutes les contraintes seront ainsi prises en compte pour une conception minimaliste.

Les rangements sur mesure sont à la fois fonctionnels et suffisamment grands pour dégager de l’espace dans les pièces. Ils peuvent même exploiter toute la hauteur des murs. Par conséquent, il n’y aura pas de limites ni d’espaces perdus.

Aménagez les pièces une par une

En dehors du dressing et des rangements, notez que chaque pièce doit être analysée avec soin. Après votre chambre, vous pouvez attaquer à la cuisine et éliminer tous les ustensiles obsolètes ainsi que ceux que vous n’utilisez plus.

Par la suite, rendez-vous dans le séjour, la salle de bain et le bureau. Faites le point sur tous les objets et meubles présents et mettez de côté ceux qui ne correspondent plus à vos goûts ou qui ne sont plus à la mode. Veillez à conserver uniquement les indispensables.

aménagement minimaliste, rangements sur mesure

Multipliez les solutions de rangement

Comme nous l’avons dit plus haut, il faut éviter le bazar pour adopter le minimalisme chez vous. En ce sens, tournez-vous vers des meubles bas et fermés pour le stockage de votre linge et des objets déco que vous ne voulez pas exposer.

Les placards en hauteur vous seront également utiles, car ils ne risquent pas d’écraser la pièce grâce à leur encastrement dans le mur. De plus, ils constituent un moyen de gagner en espace de stockage. Il est toujours important de commander des rangements sur mesure afin de mieux optimiser l’espace.

Préférez les matières brutes et naturelles

Parce que l’ornement est peu présent dans la décoration minimaliste, celle-ci se distingue par une large variété de matières. Nous vous conseillons de préférer les matériaux bruts et naturels comme le lin, la pierre, le bois ainsi que le béton ciré qu’on retrouve souvent dans les intérieurs minimalistes (les pièces de jour ou la salle de bain).

En ce qui concerne le bois, il est idéal pour réchauffer un intérieur minimaliste. C’est en réalité un matériau à la fois noble, chaleureux et intemporel pouvant s’accorder à tous les styles déco. Il apporte également une touche d’originalité dans une ambiance qui est parfois extrêmement épurée. Afin de l’intégrer dans votre maison, vous pouvez l’utiliser sous forme de revêtement (lambris, parquet…), de mobilier ou par petites touches.

Afin d’apporter une note sophistiquée à la déco, n’hésitez pas à miser sur les matières nobles : un pouf en laine, un cache-pot en marbre, un plaid en cachemire…

En fonction du style choisi, un large choix de matières s’offre à vous : verre, plexiglas, métal, jonc de mer, inox, coton… Prenez tout de même le soin de conserver une certaine harmonie dans vos combinaisons. C’est avec un mélange équilibré des matières que vous serez en mesure d’apporter de l’originalité et de la profondeur à votre intérieur.

Interior of living room in minimal style
Salon minimaliste

Optez pour une décoration aux couleurs sobres

On reconnaît aussi le minimalisme par ses couleurs sobres et neutres, contrairement au style pop qui est accompagné de couleurs vives et acidulées. On y retrouve ainsi beaucoup de blanc, une teinte à appliquer sur les murs, le plafond et, pourquoi pas, sur les meubles ?

La lumière naturelle est essentielle dans le style minimaliste. Or, le blanc permet d’en avoir suffisamment. Gage de bien-être et teinte intemporelle, cette couleur valorise mieux certains objets et attire l’attention sur d’autres détails. Elle permet d’obtenir une ambiance lumineuse, mais aussi apaisante. Bien évidemment, vous devrez trouver le juste équilibre selon vos préférences et votre mode de vie.

Le minimalisme est aussi caractérisé par différentes nuances de gris et de beige. Il est aussi possible de rehausser les décors avec quelques petites touches de couleurs plus vives ou avec du noir. Dans tous les cas, il faut limiter les imprimés et les motifs.

Par ailleurs, on peut jouer sur les contrastes entre les couleurs, soit entre le blanc et le noir ou entre le foncé et le clair. Le thème monochromatique est également une excellente option. Il permettra de rester dans la même palette de couleur, du blanc ou du gris par exemple.

Minimalisme : pensez aux bons accessoires

Même si le minimalisme rime avec des décors ordonnés et épurés, on peut tout de même se permettre quelques accessoires déco. En principe, la surface des meubles ne comporte pas d’objets.

Nous vous conseillons de préférer des accessoires utiles, ayant une valeur sentimentale ou apportant une véritable touche esthétique. Le choix est vaste : plante, tapis, œuvre d’art, coussins, etc. À titre d’exemple, vous pouvez accrocher une grande peinture au mur et laisser les autres murs vides (sans photos ni cadres).

Enfin, pour l’éclairage, vous devez maximiser la lumière naturelle. En ce sens, vous pouvez laisser les fenêtres sans rideaux ou bien choisir des panneaux coulissants, des voilages légers ou des stores sobres en bois. Des lampes simples et stylées seront parfaites (lampes sur pied, éclairages encastrés au plafond…).

Le minimalisme est illustré par la devise less is more et met l’accent sur l’essentiel, les lignes pures et la sobriété. Les conseils fournis dans ce guide vous aideront à l’adopter plus facilement chez vous.

Donnez votre avis !