Quel store choisir pour son salon ?

stores maison

Les fenêtres permettent de faire entrer la lumière naturelle. Une pièce qui en est pourvue gagne en clarté, mais aussi en chaleur, souvent. Il est parfois utile, pourtant, si l’on a un vis-à-vis, de les habiller. Les stores sont en cela une réponse évidente.

Quels sont les atouts des stores ?

Les stores ont plusieurs fonctions. Ils habillent les fenêtres dans une maison ou un appartement ; ce qui renforce l’harmonie de la décoration intérieure. Les stores prémunissent des regards indiscrets. Cela est autant valable dans une maison que dans un appartement. Ils permettent également de tamiser la lumière, en fonction de l’orientation de l’habitation. Enfin, ils font quelquefois office de volets, pour obturer la lumière, quand vient le soir.

Les types de stores

Le store bateau

Le store bateau est confectionné avec un tissu léger ; ce qui permet de tamiser la lumière, selon les moments de la journée. Une chaînette ou un cordon permettent de le baisser ou de le remonter à votre guise. Il faut le prendre de bonne facture, pour qu’il ne se délave pas, avec le soleil. Son entretien est facilité, car il est possible de le nettoyer en machine, en le démontant.

Le store alterné translucide

store alternéCes stores connaissent un véritable engouement. Ils sont en effet très pratiques avec leurs deux couches de tissus superposées. Habillant parfaitement une fenêtre, le store alterné translucide laissent passer la lumière du jour, tout en garantissant l’intimité. Ils sont également parfaits pour limiter l’éblouissement du soleil, dans une pièce.

Le store californien

Comme le store vénitien, le store californien est confectionné avec des bandes, mais celles-ci sont ici verticales. Il trouve particulièrement sa place dans les intérieurs modernes. Le choix des matériaux dépend de votre décoration d’intérieur. Quelquefois en tissu renforcé, les lamelles peuvent être aussi en bois ou encore en PVC. Ce type de store convient mieux aux baies et autres porte fenêtres. Monté sur rail, il est possible de l’ouvrir complètement ou partiellement, selon vos besoins.

Le store vénitien

C’est le store le plus répandu. Avec ses lamelles horizontales, il tamise la lumière et peut se fermer complètement, le soir venu, pour que l’intérieur soit préservé des regards. Il peut être choisi dans de nombreux matériaux. Certains l’aimeront en bambou, pour un style exotique, alors que d’autres préféreront l’aspect plus contemporain des lamelles en PVC. Leur seul inconvénient se trouve dans leur entretien. Il faut prendre le temps, périodiquement, de nettoyer les lamelles de la poussière.

Quel store choisir pour son salon ?
Laissez votre avis