Le revêtement de sol est essentiel dans l’esthétique et le confort d’un espace habitable. Avec la variété d’options disponibles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Voici un guide qui présente quelques aspects à prendre en compte dans le choix des revêtements de sol. Faites la lecture pour opérer un choix idéal pour chaque pièce de votre maison.
Tenir compte de certains facteurs dans le choix du revêtement
Le choix du revêtement de sol repose sur un certain nombre de critères indispensables.
Le goût personnel
Tout d’abord, le revêtement de sol doit refléter vos préférences esthétiques. Prenez le temps de déterminer les couleurs, les motifs et les textures qui vous plaisent. Vous pouvez vous inspirer de magazines de décoration ou de visites de salons afin de trouver ce qui correspond à votre style.
Le style décoratif
Votre revêtement de sol doit s’harmoniser avec le style général de votre intérieur. Vous avez le choix entre un style traditionnel ou celui moderne. Un parquet massif apportera une touche chaleureuse et naturelle dans une décoration traditionnelle. Alors qu’un carrelage design sera plus approprié pour un intérieur moderne et épuré.
Le budget prévu
Les revêtements de sol représentent un investissement important. Pour mieux encadrer vos dépenses, fixez-vous un budget réaliste en fonction de vos moyens et des surfaces à couvrir. Ne manquez pas de faire une comparaison des prix au m² des différents matériaux.
L’usure et la circulation
Le goût , le style et le budget ne sont pas suffisants pour opérer votre choix. Évaluez aussi le niveau de trafic prévu dans chaque pièce. Les zones à fort passage comme l’entrée ou la cuisine nécessitent des revêtements plus résistants à l’usure. Ainsi, vous pouvez profiter de votre revêtement de sol plus longtemps.
Le mode d’entretien
Prenez en compte l’entretien requis pour chaque revêtement. Un parquet demande un entretien régulier et délicat tandis qu’un carrelage ou un vinyle sont plus faciles à nettoyer au quotidien. Adaptez votre choix à votre mode de vie et au temps que vous pouvez consacrer à l’entretien.
Choisir les revêtements de sol en fonction des pièces
Une fois les critères établis, choisissez votre revêtement en tenant compte de chaque pièce.
Des choix résistants pour le vestibule
Le vestibule est une pièce très passante qui doit pouvoir résister aux chocs, aux salissures et à l’humidité. Optez pour un revêtement robuste et facile d’entretien comme un carrelage émaillé, un vinyle de qualité ou même un parquet si vous le faites vitrifier. Le béton ciré est aussi un bon revêtement pour le vestibule.
Lire aussi : 6 particularités de la terrasse en composite
Privilégier l’esthétique dans le salon
Le salon est un lieu de vie convivial où l’on accorde plus d’importance à la chaleur et au visuel qu’à la résistance du revêtement. On privilégie l’esthétique et le confort. Installez des revêtements tels que :
- un parquet massif ;
- un stratifié décoratif ; ou
- une moquette moelleuse.
Ils seront parfaits pour créer une ambiance accueillante et douillette.
Un revêtement résistant à l’humidité et aux taches pour sa cuisine
Dans cette pièce, le revêtement doit pouvoir supporter les projections, les taches tenaces et l’humidité ambiante. Le carrelage en grès émaillé, le vinyle ou le linoléum sont des options faciles à entretenir. Évitez surtout le parquet qui craint l’humidité.
Associez esthétique et confort dans la chambre à coucher
Pour un espace intime et reposant, misez sur le confort et la chaleur pour une ambiance cocooning et reposante. La moquette, le parquet ou un stratifié à l’aspect boisé seront parfaits. Optez pour un revêtement peu bruyant pour un meilleur confort.
Un revêtement imperméable pour les salles de bain
La salle de bain est une pièce humide qui nécessite un revêtement totalement étanche et antidérapant. Le carrelage classique en grès émaillé ou les dalles de vinyles spéciales salles de bain seront adaptés pour assurer une sécurité optimale. Vous assurez ainsi la priorité qu’est l’imperméabilité. Vous pouvez aussi consulter des professionnels qui pourront vous guider selon la configuration de votre intérieur et vos besoins spécifiques.
En tenant compte de vos besoins spécifiques, de votre budget et de vos préférences, vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix de revêtements pour votre maison.
Ceci pourrait vous intéresser : Zoom sur l’osmoseur d’eau pour votre maison